Partager

Quand emmener mon chat chez le vétérinaire

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 2 juillet 2018
Quand emmener mon chat chez le vétérinaire

Les chats sont d'excellents compagnons et, en dépit de leur caractère indépendant, sont affectueux et fidèles, et expriment leur amour sans vous oppresser et sans vous stresser. Une fois qu'un chat vie chez vous, vous êtes responsable de sa santé et de son bien-être, comme les visites chez le vétérinaire qu'il ne faut pas absolument pas négliger.

Nous savons tous que cet aspect est important, nous ne savons pas toujours quand il faut amener le chat chez le vétérinaire pour un examen de contrôle, combien de fois à l'année se rendre là-bas ou à quelles occasions il est important de faire passer un examen à votre chat. Continuez à lire cet article car nous allons vous expliquer dans cet article de toutComment.com quand emmener votre chat chez le vétérinaire si vous vous posiez la question.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quand laver son chat

Pourquoi je dois ammener mon chat chez le vétérinaire?

La réponse est évidente, mais de nombreuses personnes pensent qu'un chat domestique n'a pas besoin d'attention sanitaire. Pendant les premiers mois de la vie, il est essentiel d'emmener le chat chez le vétérinaire pour le faire vermifuger, tester et recevoir ses premiers vaccins. Ensuite, vous devez faire passer à votre chat des examens de contrôle et renforcer ses vaccinations.

Les visites médicales sont le seul moyen d'empêcher votre animal de souffrir de maladies dangereuses comme la leucémie, le typhus félin, la maladie de Carré féline ou la rage. En outre, le vétérinaire peut vous guider sur des questions importantes sur son alimentation, ses habitudes et son comportement ou de vous aider à traiter des pathologies spécifiques de votre animal de compagnie.

Qui dit animal dit responsabilité et vous devez donc offrir à votre animal de compagnie une alimentation adéquate, de l'affection et des soins médicaux appropriés.

Quand emmener mon chat chez le vétérinaire - Pourquoi je dois ammener mon chat chez le vétérinaire?

La première visite chez le vétérinaire : quand faut-il la faire ?

La première visite chez le vétérinaire se fait habituellement entre les 40 et 45 premiers jours de la vie de l'animal car c'est à ce stade que le chat doit être vermifugé pour la première fois. Ce processus est très important pour que l'animal n'héberge aucuns parasites lors de l'application des premiers vaccins. Après cela, vous revenir chez le vétérinaire quand le chat aura 3 mois pour lui donner un vaccin trivalent félin, une protection contre la panleucopénie ou la maladie de Carré féline, les calciviruses et la rhinotrachéite virale, les trois maladies félines les plus fréquentes. Ce vaccin est à nouveau appliqué aux 4ème et 5ème mois de la vie, avant de donner un rappel annuel.

En outre, entre le 4ème et 5ème mois, le vaccin contre la leucémie féline sera appliqué. Cette maladie est très courante chez ces animaux, et au bout de 6 mois, un vaccin contre la rage est nécessaire.

Quand emmener mon chat chez le vétérinaire - La première visite chez le vétérinaire : quand faut-il la faire ?

Examens de contrôle

Une fois que l'animal a reçu ses premières doses de vaccins recommandées, vous pouvez emmener le chat chez le vétérinaire une fois par an pour un examen de contrôle, pour renforcer les vaccins et ainsi préserver la santé de votre animal.

Ces examens contrôles sont essentiels pour assurer le bien-être de votre animal de compagnie, surtout si vous partagez avec d'autres animaux ou si il sort de chez vous, ce accroît le risque de contracter des parasites, certaines maladies ou de manger des plantes et des substances impropres à la consommation.

Quand emmener mon chat chez le vétérinaire - Examens de contrôle

Les pathologies qui justifient une visite chez le vétérinaire

En plus des soins médicaux de base, d'autres pathologies qui nécessitent un examen immédiat par un vétérinaire, certaines d'entre eux sont considérées comme une urgence vétérinaire. Vous devez toujours rester attentif à la santé de votre animal, et si vous détecter un de ces symptômes, emmener votre chat chez le vétérinaire :

  • Des chutes, surtout quand vous remarquez que l'animal a du mal à marcher ou se déplacer.
  • Si votre chat a la fièvre.
  • Si l'animal a cessé de manger et refuse de se nourrir pendant deux jours ou plus.
  • Quand le chat présente des symptômes d'une infection des voies urinaires, comme la miction sanglante, la fièvre ou une fourrure en mauvais état.
  • Lorsque les symptômes comme la diarrhée ne cessent pas après 24 heures, que votre chat vomit plus de deux fois et lorsqu'il est apathique. Ces symptômes peuvent indiquer que votre chat est intoxiqué, qu'il a une gastro-entérite ou une autre pathologie gastrique.
  • Si vous pensez le chat a été empoisonné.
  • Si vous remarquez que votre chat est apathique depuis quelques jours, qu'il n'a pas envie de jouer et qu'il est déprimé.

Tout symptôme sortant de l'ordinaire, peut indiquer que votre chat ne va pas bien, ou que vous commencez à avoir des doutes, nous vous conseillons d'aller chez le vétérinaire.

Quand emmener mon chat chez le vétérinaire - Les pathologies qui justifient une visite chez le vétérinaire

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quand emmener mon chat chez le vétérinaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Quand emmener mon chat chez le vétérinaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quand emmener mon chat chez le vétérinaire
1 sur 5
Quand emmener mon chat chez le vétérinaire

Retour en haut