Partager

Que faire si mon chat a la diarrhée 

Par Didier Lacombe. Actualisé: 17 mai 2019
Que faire si mon chat a la diarrhée 
Image: pixabay.com

Lorsqu'un chat a la diarrhée, cela peut être le symptôme de certaines pathologies ou de maladies plus graves ou simplement la réponse à un abus ou à un déséquilibre alimentaire. Quoi qu'il en soit, il est vivement conseillé de se rendre chez un vétérinaire pour qu'il l'examine et écarte la possibilité que le chat subisse une maladie. De plus, il y a certaines recommandations que vous devez suivre pour lui permettre de régénérer sa flore intestinale avec succès et ne pas l'endommager davantage. Si vous souhaitez savoir que faire si votre chat a la diarrhée, continuez à lire cet article de toutComment et découvrez-le.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner la diarrhée du chat
Étapes à suivre:
1

La première chose que vous devez prendre en compte est que vous ne devez pas traiter vous-même votre chat sans avoir consulté un vétérinaire au préalable. Bien que cela puisse sembler un problème de faible gravité et dont la solution est facile en prenant des antibiotiques et des antidiarrhéiques, ça ne l'est pas. Si vous ne connaissez pas le type de diarrhée et son origine, donner ces médicaments à votre chat peut provoquer un déséquilibre de la flore intestinale encore majeure et transformer une diarrhée légère en une diarrhée grave, par exemple.

2

Pour considérer qu'un chat a de la diarrhée, il doit produire des défécations molles ou liquides et de manière répétée. Lorsque cela se produit, il est important d'essayer d'en trouver la cause, même si c'est parfois difficile. Généralement, le chat a une diarrhée aiguë provoquée par un changement d'alimentation, du stress, de l'anxiété, un excès d'aliments, une mauvaise nourriture ou même une intolérance. Le mieux est de ramasser certains échantillons et de les emmener chez le vétérinaire pour qu'il les examine et qu'il vérifie si les parasites ou la cause sont de ceux cités précédemment.

3

Selon les vétérinaires, la chose la plus efficace pour combattre la diarrhée aiguë est le jeûne et un régime de consistance molle. Ainsi, notre chat ne devra rien manger pendant 24 ou 48 heures, en fonction de l'intensité de la diarrhée (légère ou grave). Une fois cette période écoulée, nous devrons lui préparer un régime de consistance molle à base de poulet et de riz bouillis ou d'aliments pour chats spécialement conçus pour ce type de régimes, et beaucoup d'eau. Vous devrez donner de petites rations de cet aliment à votre chat plusieurs fois par jour pendant quelques jours.

4

Il est important de respecter les heures de jeûne pour ne pas perturber la régénération des cellules intestinales du chat et le développement correct de la flore bactérienne. Le repas du chat ne permet pas le remplacement correct de la flore intestinale avec des bactéries, de sorte que, si nous lui donnons à manger pendant cette période, nous n'éliminerons pas le problème du déséquilibre de la flore intestinale. La flore bactérienne est celle qui se charge de métaboliser les aliments et d'absorber les nutriments qu'ingère le chat.

5

Si avec le traitement précédent, votre chat continue à avoir des défécations molles répétées, il s'agit alors d'une diarrhée chronique. La plupart du temps, ce type de diarrhée est accompagné d'autres symptômes, comme des vomissements, de la fièvre, une perte de l'appétit ou de poids. Dans ces cas, il faut vous rendre chez le vétérinaire car, si ces symptômes sont trop marqués, ils peuvent être ceux d'une autre pathologie. En fonction de la cause de la diarrhée chronique, le vétérinaire entamera un traitement basé sur des antibiotiques avec des doses spécifiques.

6

Avant d'initier le régime de consistance molle, il est conseillé de nettoyer soigneusement les récipients contenant les repas et l'eau où le chat a l'habitude de manger afin d'éviter une rechute.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire si mon chat a la diarrhée , nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Que faire si mon chat a la diarrhée 

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Que faire si mon chat a la diarrhée 
Image: pixabay.com
Que faire si mon chat a la diarrhée 

Retour en haut