Partager

Que faire quand un chat boite

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Que faire quand un chat boite

Si vous avez remarqué que votre chat boite, il vous faut savoir que ce n'est pas une maladie en soi, mais un symptôme : un chat peut boiter parce qu'il a été piqué par une abeille ou parce qu'il a une fracture, par exemple. La première chose à faire est de déterminer la cause de ce symptôme. Vous pourrez ainsi aider votre animal à récupérer plus vite.

Voyons ici ce qu'il faut faire si votre chat boite. Il pourra ainsi guérir et marcher normalement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quand vermifuger un chat

Un chat qui boite : les causes possibles

Comme nous l'avons dit précédemment, il existe de nombreuses causes au boitement de votre chat. Nous vous donnons ci-dessous une liste des principales causes pour que vous sachiez quoi faire si votre chat boite et l'aider ainsi à se rétablir.

  • Blessures des coussinets (la partie molle sous les pattes)
  • Infections des extrémités
  • Lésions sur les griffes ou les pattes
  • Hématomes à cause d'un coup ou d'une chute
  • Problèmes articulaires
  • Fracture ou déchirement musculaire
  • Tumeur
Que faire quand un chat boite - Un chat qui boite : les causes possibles

Observez votre chat

Pour savoir ce qu'il faut faire si votre chat boite, nous vous recommandons d'examiner la zone pour en déterminer la cause. Lorsque vous examinez la zone douloureuse chez votre chat, cherchez une cause externe à ce boitement, comme une écharde, quelque chose coincé entre ses coussinets, etc.

Si vous remarquez que votre chat est blessé aux pattes, c'est peut-être parce qu'il a marché sur du verre brisé ou sur des objets pointus. Ces plaies chez les chats guérissent en général d'elles-mêmes.

Si la cause n'est pas externe, la prochaine chose à savoir est de voir si votre chat a une inflammation. Si c'est le cas, le boitement peut être dû à une piqûre d'abeille. Dans ce cas, il est fortement recommandé d'extraire le dard avec vos ongles ou à l'aide d'une pince. L'inflammation peut également être le résultat d'une entorse ou d'une fracture. Dans ce cas-là, il est préférable de vous rendre chez le vétérinaire pour un examen complet.

Que faire quand un chat boite - Observez votre chat

Soigner votre chat

Comme les humains, les animaux ont aussi besoin d'une période de récupération après une blessure. Si votre chat a une entorse ou une fracture, il est indispensable, pour qu'il récupère à 100%, qu'il suive une période d'immobilisation. La durée de celle-ci sera définie par le vétérinaire.

La période de récupération peut consister en des exercices spécifiques ou en une immobilisation complète. Dans tous les cas, c'est un professionnel de la santé de votre animal qui devra vous dire quoi faire.

Que faire quand un chat boite - Soigner votre chat

Notre recommandation

Si, après examen de la zone douloureuse, vous ne savez toujours pas quoi faire si votre chat boite, nous vous recommandons de vous rendre chez le vétérinaire pour qu'il détermine la cause exacte de ce symptôme. L'avis d'un professionnel est toujours important et permettra à votre chat de vivre en pleine forme et en bonne santé.

Article recommandé : Quelles sont les maladies les plus communes chez les chats

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire quand un chat boite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Que faire quand un chat boite

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Que faire quand un chat boite
1 sur 4
Que faire quand un chat boite

Retour en haut