Partager

Pourquoi mon chat vomit

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 6 février 2017
Pourquoi mon chat vomit

Vous demandez-vous pourquoi votre chat vomit ? Eh bien, vous devez savoir que les vomissements sont fréquents chez les chats et, la plupart du temps, il n'y a pas de raison de se faire du souci. Inquiétez-vous si votre chat vomit souvent, une fois par semaine par exemple. Les causes peuvent être diverses : le stress, une intoxication ou d'autres maladies telles que le diabète, entre autres. Dans cet article de toutComment.com nous allons vous expliquer les raisons pour lesquelles votre chat vomit. Vous saurez ainsi quand vous devez commencer à vous préoccuper de la santé de votre animal.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi mon chat à des renvois
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, rappelez-vous que les vomissements sont relativement courants chez les chats et ne sont pas toujours le symptôme d'une maladie sous-jacente. Toutefois, lorsque votre chat vomit de manière récurrente, il faut le surveiller et tenter d'en déterminer les causes. Si votre chat remet souvent ce qu'il mange habituellement, soyez vigilant à ce symptôme.

2

Si votre chat vomit souvent, commencez à l'observer. L'observation vous aidera à cerner le comportement de votre chat et à identifier les causes de ses vomissements. Si votre chat a mangé de l'herbe par exemple, et qu'il vomit ensuite, cette indigestion est probablement liée. Cela peut être également dû à un changement dans leur alimentation habituelle ou même à une intolérance alimentaire passagère. Il est important de savoir pourquoi votre chat a vomi et d'écarter les problèmes de santé graves dont les vomissements font partie des symptômes.

Pourquoi mon chat vomit - Étape 2
3

Les causes possibles des vomissements de votre chat sont variées. Le plus souvent, ils sont dus à l'expulsion des boules de poils que le chat avale lorsqu'il se lèche. Lorsque votre chat se lave, il avale accidentellement des poils qui peuvent s'accumuler au fil du temps et s'agglomérer dans son système digestif. L'expulsion de ces boules de poils par la bouche plusieurs fois par semaine est très commune chez les chats. C'est un processus tout à fait naturel et sain qui lui permet d'éviter les obstructions intestinales. Il vaut d'ailleurs mieux favoriser cette expulsion en lui donnant de la pâte au malt pour les chats, qui fonctionne comme un laxatif naturel.

4

Beaucoup de vomissements de chat sont dus à l'ingestion de plantes ou d'aliments toxiques. Une des causes les plus courantes est l'ingestion d'une substance végétale ou d'une plante potentiellement toxique pour les chats. Souvent, quand le chat ressent une irritation de l'estomac, il mange de l'herbe pour la soulager mais cela ne fait qu'augmenter sa douleur et causer de la diarrhée.

Les aliments dangereux en excès tels que le lait, l'oignon, le poireau, les viscères et les aliments très salés constituent une autre cause fréquente de vomissements chez les chats. L'organisme du chat est irrité par cet aliment et il tente de l'expulser en vomissant. C'est aussi ce qui arrive si votre chat mange un aliment auquel il est intolérant. Ces substances sont nocives pour la santé de votre chat et stimulent la partie du cerveau qui provoque les vomissements, comme un mécanisme de protection. Dans l'article, vous trouverez Les aliments qu'un chat ne peut pas manger.

Pourquoi mon chat vomit - Étape 4
5

Une autre cause possible est le stress. L'anxiété et l'état de stress peuvent provoquer des vomissements chez votre félin et donc, l'expulsion de la nourriture qu'il ingère. Si votre chat est souvent seul, il peut souffrir de cette solitude et de tristesse, qui s'exprimeront par les vomissements. Un chat qui souffre d'anxiété lorsqu'il est seul, peut manifester son mal-être par des miaulements continus, une perte d'appétit, un comportement destructeur, un refus d'utiliser sa litière pour faire ses besoins et également, par des vomissements.

6

Les vomissements peuvent être un symptôme d'une maladie sous-jacente lorsque cela arrive trop souvent, plusieurs fois par semaine par exemple. Dans ce cas, consultez votre vétérinaire pour qu'il détermine la cause de ces expulsions et qu'il prescrive un traitement pour votre chat si nécessaire. Parmi les causes principales figurent les parasites intestinaux, une obstruction intestinale, la constipation, les maladies comme les problèmes rénaux, l'hyperthyroïdie et même le diabète. Dans tous les cas, consultez un vétérinaire pour qu'il vous donne les instructions à suivre.

Dans l'article suivant, vous trouverez Que faire si votre chat vomit.

Pourquoi mon chat vomit - Étape 6

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mon chat vomit, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi mon chat vomit

Que vous a semblé cet article ?

Pourquoi mon chat vomit
1 sur 4
Pourquoi mon chat vomit

Retour en haut