Partager

Comment s'occuper d'un bébé moineau

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment s'occuper d'un bébé moineau

Le moineau est un petit oiseau originaire d'Eurasie et d'Afrique du Nord. Actuellement présent dans le monde entier, ce petit oiseau de couleur brune avec des tons noirs et rouges ne mesure pas plus de 16 cm de longueur et peut facilement être élevé en suivant quelques simples étapes.

Si vous avez des doutes au sujet de comment s'occuper d'un bébé moineau, lisez cet article de ToutComment, nous vous donnons toute l'information.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'un perroquet
Étapes à suivre:
1

Il est important de vérifier que le moineau se trouve en bonne santé.

Si vous l'avez trouvé au sol, vérifiez si son nid ne se trouve pas proche. Les moineaux protègent leurs petits et les accompagnent au cours de leur croissance. De même, si vous voyez qu'il est hors de son nid et que l'oiseau n'a pas encore développé ses plumes, il peut être tombé lors d'une rafale de vent.

Dans ce cas, il est toujours conseillé de remettre le bébé moineau dans son nid. Si vous ne pouvez pas l'y remettre, vous pouvez l'emporter pour en prendre soin.

2

Pour pouvoir prendre soin d'un bébé moineau, au début vous aurez besoin d'un nid ou d'une boîte pour le mettre à l'abri. Une autre option consiste à utiliser une cage qui restera toujours ouverte.

Le bébé moineau l'associera à un lieu sûr et la considérera comme sa maison. Si celle-ci a toujours de la nourriture et de l'eau, le moineau volera dans la maison et reviendra à sa cage pour être au chaud dans un lieu sûr.

Comment s'occuper d'un bébé moineau - Étape 2
3

Pour assurer son confort, vous devez préparer un lit / nid pour son séjour. Il peut être en coton, en tissu doux, une vieille chaussette, des plumes, veillez à ce qu'il n'y ait pas d'insectes dans la matière. Vous devez veiller à ce que le bébé moineau soit au chaud, car ils ont besoin de beaucoup de chaleur. Ce lit doit être propre tous les jours.

4

La cage doit être placée dans un lieu ventilé où elle reçoit la lumière indirecte, il n'est pas recommandé que le moineau soit exposé directement à la lumière solaire pendant longtemps. Cependant, il est également déconseillé d'éviter complètement la réception de lumière, les moineaux ont besoin de lumière pour colorer leurs ailes.

Comment s'occuper d'un bébé moineau - Étape 4
5

Si vous avez recueilli un bébé moineau dans la rue, il est peut-être déshydraté après avoir passé plusieurs heures à l'extérieur du nid. Dans son environnement naturel, ses parents lui donneraient directement des gouttelettes d'eau de leur bec.

Dans notre cas, il est conseillé de lui donner de notre bouche un peu d'eau. Lorsqu'il sentira la fraicheur, le moineau continuera de boire. Si vous n'osez pas le faire, vous pouvez utiliser une petite seringue sans aiguille, ou un goutte à goutte pour qu'il boive lentement.

Il est très important de ne pas donner de lait aux moineaux, ils ne le tolèrent pas et peuvent en mourir. Ils reçoivent l'apport de calcium de leur nourriture (insectes broyés, oeufs de seiche ou coquille d'oeuf stérilisée).

6

L'alimentation du bébé moineau doit être réalisée les premières semaines avec une seringue sans aiguille. Approchez celle-ci de son bec et le moineau mangera la bouillie que vous lui donnez. Ils mangent à une fréquence de 2 à 3 heures. Si vous remarquez qu'il a le gosier vide, vous pouvez également le nourrir.

Vous pouvez réaliser sa nourriture très simplement. Préparez une bouillie et introduisez-la dans la seringue. La bouillie lui sera donnée en laissant couler le liquide, pour que le moineau mange seul, sans lui introduire dans la bouche.

Comment s'occuper d'un bébé moineau - Étape 6
7

Pour commencer, vous pouvez réaliser ces trois bouillies, très facilement :

  • Faites tremper un demi-biscuit maria dans de l'eau, jusqu'à ce qu'il devienne de la bouillie.
  • Vous pouvez imbiber d'eau des croquettes pour chien, jusqu'à obtenir une pâte. Cette bouillie est très complète.
  • Vous pouvez acheter des pâtés pour bébé moineau. Ils sont vendus dans les animaleries. Ils sont fabriqués à base d'oeufs et il faut les tremper dans de l'eau pour faire la bouillie.
8

Lorsque vous lui donnez à manger, il est important de veiller à ne pas le tacher avec la bouillie ou pâté, car celle-ci pourrait sécher et devenir un problème pour les plumes. D'autre part, il faut également veiller à ce que les orifices nasaux ne soient pas obstrués, car cela pourrait entraîner un problème majeur.

Comment s'occuper d'un bébé moineau - Étape 8
9

En grandissant, le moineau mangera seul et vous pourrez utiliser un récipient pour qu'il picore directement.

10

Si vous voulez que votre moineau soit dans les meilleures conditions, l'idéal sera de lui fournir deux assiettes. Une avec de l'eau et l'autre avec du sable fin. Ainsi, le moineau prendra des bains de sable et d'eau pour se déparasiter.

11

En cas de doute, il est conseillé de se tourner vers un spécialiste ou un vétérinaire qui pourra vous aider.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'occuper d'un bébé moineau, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Lorsque les moineaux sont bébés, vous devez vérifier la température de temps en temps (la température correcte se trouve entre 40° et 43°).
  • Gardez-les propres et au chaud.

Écrire un commentaire sur Comment s'occuper d'un bébé moineau

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment s'occuper d'un bébé moineau
1 sur 5
Comment s'occuper d'un bébé moineau

Retour en haut