Comment savoir si votre chat a été empoisonné
Les chats sont des animaux très instinctifs et intelligents, qui ont l'habitude de détecter de la nourriture ou une substance qui n'est pas appropriée à la consommation. Pourtant dans certains cas ils peuvent aussi être victimes de substances toxiques qui peuvent les mettre en danger. De la rapidité de votre réponse dépend en grande partie la gestion de l'intoxication et la bonne récupération de l'animal, mais que devez-vous remarquer ? Toutcomment.com vous explique comment savoir si votre chat a été empoisonné.
Étapes à suivre:
La première chose à faire est de vous rendre chez un vétérinaire, vous devez forcément le porter chez un spécialiste dès que vous pensez que votre animal a ingéré du poison.
Si le chat a mangé un aliment ou une plante toxique que le rend légèrement malade, il le vomira et il n'y aura pas de grave problème. Mais avec des substances dangereuses les symptômes seront intenses et requerront des mesures professionnelles pour garantir la santé du félin. Il est préférable de savoir quels aliments sont toxiques et quelles plantes sont toxiques pour les chats, ainsi si vous savez que l'animal a mangé un de ces ingrédients vous pourrez en informer le vétérinaire.
Pour savoir si votre chat a été empoisonné ou s'il a avalé une substance toxique, vous devrez détecter plusieurs de ces symptômes :
- Vomissements et diarrhée.
- Respiration difficile et/ou bruits en respirant.
- Salivation excessive.
- Comportement erratique, difficulté pour marcher ou se mouvoir.
- Dans des cas sévères, convulsions et perte de conscience.
- Si l'empoisonnement ou l'intoxication se produit par voie topique, vous remarquerez que votre chat se lèche constamment dans une zone spécifique, examinez-la et si vous remarquez quelque chose de bizarre allez chez le vétérinaire.
Mais que se passe-t-il si le vétérinaire se trouve loin de votre maison ou que vous n'êtes pas chez vous ? Dans ces cas très spécifiques vous pouvez appliquer deux mesures de premiers soins pour empoisonnement des chats:
- Si le chat n'a pas vomi, prenez une poignée de sel et dissolvez-la dans l'eau, après donnez-le à l'animal si possible avec une seringue sans aiguille, ce qui produira le vomissement. Nous vous recommandons de répéter deux fois ce procédé pour que le félin expulse tout le contenu de son estomac.
- Ensuite donnez-lui une portion de charbon végétal vendu en pharmacie, ceci aidera à éviter que les organes absorbent le poison.
- Après , rendez-vous chez le vétérinaire dés que possible.
Si votre chat a été empoisonné avec une substance dangereuse et très toxique il court un grave danger, c'est pourquoi devant les premiers symptômes il est important d'agir rapidement et de l'emmener en urgence chez un vétérinaire. Si vous connaissez la substance ingérée, prenez un échantillon , ou à défaut un échantillon de son vomis ou de ses fèces pour analyse.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si votre chat a été empoisonné, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.