Partager

Comment savoir si votre chat a été empoisonné

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si votre chat a été empoisonné

Les chats sont des animaux très instinctifs et intelligents, qui ont l'habitude de détecter de la nourriture ou une substance qui n'est pas appropriée à la consommation. Pourtant dans certains cas ils peuvent aussi être victimes de substances toxiques qui peuvent les mettre en danger. De la rapidité de votre réponse dépend en grande partie la gestion de l'intoxication et la bonne récupération de l'animal, mais que devez-vous remarquer ? Toutcomment.com vous explique comment savoir si votre chat a été empoisonné.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner un chat empoisonné
Étapes à suivre:
1

La première chose à faire est de vous rendre chez un vétérinaire, vous devez forcément le porter chez un spécialiste dès que vous pensez que votre animal a ingéré du poison.

2

Si le chat a mangé un aliment ou une plante toxique que le rend légèrement malade, il le vomira et il n'y aura pas de grave problème. Mais avec des substances dangereuses les symptômes seront intenses et requerront des mesures professionnelles pour garantir la santé du félin. Il est préférable de savoir quels aliments sont toxiques et quelles plantes sont toxiques pour les chats, ainsi si vous savez que l'animal a mangé un de ces ingrédients vous pourrez en informer le vétérinaire.

3

Pour savoir si votre chat a été empoisonné ou s'il a avalé une substance toxique, vous devrez détecter plusieurs de ces symptômes :

  • Vomissements et diarrhée.
  • Respiration difficile et/ou bruits en respirant.
  • Salivation excessive.
  • Comportement erratique, difficulté pour marcher ou se mouvoir.
  • Dans des cas sévères, convulsions et perte de conscience.
  • Si l'empoisonnement ou l'intoxication se produit par voie topique, vous remarquerez que votre chat se lèche constamment dans une zone spécifique, examinez-la et si vous remarquez quelque chose de bizarre allez chez le vétérinaire.
4

Mais que se passe-t-il si le vétérinaire se trouve loin de votre maison ou que vous n'êtes pas chez vous ? Dans ces cas très spécifiques vous pouvez appliquer deux mesures de premiers soins pour empoisonnement des chats:

  • Si le chat n'a pas vomi, prenez une poignée de sel et dissolvez-la dans l'eau, après donnez-le à l'animal si possible avec une seringue sans aiguille, ce qui produira le vomissement. Nous vous recommandons de répéter deux fois ce procédé pour que le félin expulse tout le contenu de son estomac.
  • Ensuite donnez-lui une portion de charbon végétal vendu en pharmacie, ceci aidera à éviter que les organes absorbent le poison.
  • Après , rendez-vous chez le vétérinaire dés que possible.
5

Si votre chat a été empoisonné avec une substance dangereuse et très toxique il court un grave danger, c'est pourquoi devant les premiers symptômes il est important d'agir rapidement et de l'emmener en urgence chez un vétérinaire. Si vous connaissez la substance ingérée, prenez un échantillon , ou à défaut un échantillon de son vomis ou de ses fèces pour analyse.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si votre chat a été empoisonné, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si votre chat a été empoisonné

Qu'avez-vous pensé de notre article?
5 commentaires
goujon
tout ce que j'ai lu sur empoisonnement du chat ne m'a pas éclairé, ma petite chatte est morte en 24h et présentait ces symptomes: forte fièvre, abattement, le véto m'a dit qu'elle a du certainement un produit toxique mais c'est tout. d'après les analyses, elle n'avait plus de globules blancs et une atteinte du foie, je ne l'ai jamais vue vomir.serait ce un acte de malveillance et quel pourrait etre le poison utilisé?
Suzanne Chanteperdrix
J'ai retrouvé mon chat mort dans la maison ,i! avait disparu depuis 3 jours , il était raide et froid ,je pense qu'il a dû mourir la veille .quels indices pourraient me faire comprendre les raisons de sa mort : poison ou maladie car j'ai un deuxième chat

Merci
Nicole
J'ai retrouvé mon chat mort sur un canapé dehors j'étais partie 3 jours en mettant eau et nourriture suffisamment il avait la bouche crispée les dents serrées impossible de dire depuis quand il était là. Il était dans un carton avec des coussins la tête en dehors du carton comme si on l'avait posé là
Romain
Bonjour,
J'aimerais savoir si mon chat a été empoisonné , car il a un comportement étrange il ne tient plus sur ses pattes, et se cesse de se cacher sans arrêt;;;

merci de me répondre au plus vite :''(
Valorisation :
Cabrisseau
Mon chat vomit tout ce qu il mange je le trouve très faible il reste dans un coin

Comment savoir si votre chat a été empoisonné
Comment savoir si votre chat a été empoisonné

Retour en haut