Partager

Comment prendre soin de bébés canaris

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment prendre soin de bébés canaris

Les canaris sont de petits oiseaux et bien qu'ils peuvent être de plusieurs couleurs, celui que nous connaissons le plus est jaune. Il s'agit d'animaux domestiques qui ne sont pas sociaux, par ce qu'en dehors de l'époque de l'élevage il doivent être dans des cages séparées car pendant cette période ils peuvent devenir agressifs.

Les bébés de canaris naissent accompagnés de leur mère lorsque l'oeuf éclot. Nous vous détaillerons ensuite leur croissance et des conseils à suivre pour soigner vos bébés canaris.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'un canari
Étapes à suivre:
1

Les bébés canari naissent avec des plumes sur la tête et le dos. Tant qu'ils sont nouveau-nés, la femelle se charge de leur donner de la chaleur et s'en occupe tandis que le mâle doit nourrir la femelle pendant le temps que celle-ci demeure avec les bébés.

2

Pendant les premiers 2 à 3 jours les bébés conservent encore dans leur corps les restes de la nourriture qui se trouvait à l'intérieur de l'oeuf, le voile qui couvre le foetus dans l'oeuf contient de la nourriture pour qu'il grandisse. C'est pour cela qu'ils n'ont pas besoin de manger.

3

Pendant l'époque de leur croissance il faut nourrir les parents avec des graines, fruits, légumes ou de la pâte pour oiseau ; pour qu'ils puissent nourrir les petits.

4

Passés les 10 premiers jours les plumes commencent à sortir. Vers les 3 semaines de vie, les bébés commencent à sortir du nid bien qu'ils ne soient pas autosuffisants. Dans cette période ils pratiqueront leurs premiers sauts et ils diverses pratiques de vol.

5

Une fois que les bébés peuvent mangent seuls (à environ un mois et demi), vous les déplacerez dans une plus grande cage pour qu'ils exercent leurs ailes. Pendant cette période leur alimentation changera, ils commenceront à manger comme leurs parents. Il est possible qu'ils ne sachent pas encore manger des graines.

6

Faites tout spécialement attention lorsque vous allez à l'intérieur de la cage pour nettoyer et replacer le repas ou la boisson. Les bébés canaris sont craintifs et il est possible qu'ils se blessent s'ils commencent à voleter de façon incontrôlée dans la cage.

7

Nous vous conseillons qu'en cas de doute vous vous rendiez chez un spécialiste ou un vétérinaire pour qu'il les examine.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prendre soin de bébés canaris, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Après 15 jours de vie, les bébés peuvent sortir seuls du nid
  • Si vous voulez anneler les bébés vous devrez le faire dans les 7 jours suivants leur naissance.
  • A un mois , ils sont capables de manger seuls

Écrire un commentaire sur Comment prendre soin de bébés canaris

Qu'avez-vous pensé de notre article?
7 commentaires
blanc
Je voudrais savoir jai ma petite canarie qui ah fait. c'est euf il ya 15 jours et il ne sont pas encore éclore combien de temps il faut attendre merci beaucoup madame blanc
Valorisation :
serge marmotin
ce que je veux savoir c est comment nourrir des petits canaris quand le male ou la femelle ne s en occupe plus merci de votre reponse
Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
https://www.planeteanimal.com/comment-fabriquer-de-la-patee-d-elevage-pour-les-canaris-528.html

Voici l'article qu'il vous faut ! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
wartel jacqueline
bonjour je voudrais savoir svp j ai eu naissance de 6 bébés canaries le 19 et 20 mars 2018 je viens d acheter une nouvelle voliere mais on me déconseille de toucher au nid des bébés pour les changer de cage c est deux femelles qui on chacune trois bébés mais les nids sont tres salle je trouve bc de cacas autour des bébés est ce que je peux les changer et les mettre au propre svp et bien sur continuer a les séparer les deux couples et apres comment définir le sexe svp bonne journée cordialement
Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
Oui, il faut bien sûr que vous nettoyiez lorsque vous trouvez les cages trop sales. Faites en sorte de ne pas trop vous approcher des bébés mais il n'y a aucun problème à ce que vous nettoyiez, ne vous inquiétez pas.

Bien cordialement,
Valorisation :
Beltran
2 canaris ont 20 jours ,ils sortent du nid ,mais j'ai séparée le male qui piquait le plus chétif et la mère ne lui donne pas à manger. comment le nourrir? merci
Valorisation :
Michèle Bonopera
Doit on enlever un oeuf qui n'a pas éclos, sachant qu'il y a un bébé de 14 jours dans le nid ? ( il n'y avait que 3 oeufs au départ, dont un qui est tombé du nid très tôt ) au final donc, un seul bébé, et heureusement parce que le mâle ne s'occupe ni de la femelle, ni du bébé. ..
mouloud
bonjour , le problème si que la femelle abandonne les s œufs a leur naissance comment faire pour prendre soin, elle a abandonner presque 8 œufs , je voudrai bien prendre soin tous seul ,alors s.v.p comment aider moi . je vous remercie
riad
Tu achete une seringues tu prend de la pater d'oeuf et tu met un peut d'eau dedans et tu leur met dans la bouche (il ouvre la bouche tout le temps)
celine
bonjour j'ai 2 bébé canaris qui sont nés le 3 juin je voudrais savoir comment déboucher les narines car il a du mal a manger c'est le plus petit des deux la mère les nourris pas donc je le fais merci d'avance pour vos réponses
riad
Va voire un vétérinaire si ses narine son boucher

Comment prendre soin de bébés canaris
Comment prendre soin de bébés canaris

Retour en haut