Partager

Les symptômes de la grossesse nerveuse chez le chat

Les symptômes de la grossesse nerveuse chez le chat

L'un des instincts naturels que l'on peut le moins contrôler est l'instinct de reproduction et donc, certains animaux de compagnie peuvent souffrir de grossesse nerveuse quand ils n'arrivent pas à avoir de progéniture. Les chiens et les chats peuvent développer ce type de grossesse de nature mentale qui peut provoquer de véritables transformations dans l'organisme de l'animal.

Cette situation se produit généralement chez les femelles qui ne sont pas stérilisées après une période de 3 à 6 semaines depuis la chaleur, c'est-à-dire au moment où l'hormone qui prépare à grossesse est produit : la progestérone. Dans cet article de toutComment, nous allons vous faire découvrir quels sont les symptômes de la grossesse nerveuse chez les chats femelles afin que vous sachiez si votre animal est touchée par cette pathologie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Symptômes de la leishmaniose chez les chats
Étapes à suivre:
1

Les facteurs à l'origine d'une grossesse nerveuse chez les chats sont de nature hormonale. Comme nous vous le disions dans l'introduction, tous les animaux ont un instinct de reproduction fortement développé et, en effet, ils génèrent la même hormone (la progestérone) responsable de la préparation de l'organisme de l'animal à la grossesse. La libération de cette hormone se produit au cours des semaines suivant l'oestrus, la période pendant laquelle le chat est réceptif aux appels des mâles. Toutefois, si pendant cette période, la femelle n'a pas été fécondée, ce type de grossesse peut avoir lieu car l'hormone peut agir par elle-même et préparer le corps pour accueillir certains enfants qui en réalité, n'existent pas réellement.

Voilà pourquoi, en général, les grossesses nerveuses se produisent chez les jeunes femelles qui ne sont pas stérilisées et qui sont donc par nature prêtes à avoir des bébés.

Les symptômes de la grossesse nerveuse chez le chat - Étape 1
2

Nous avons déjà commencé à parler des symptômes de la grossesse nerveuses chez les chattes. Il faut savoir que, en fonction de l'animal, cette pathologie peut toucher certains animaux et en épargner d'autres. Par ailleurs, tous les animaux n'en souffrent pas à la même intensité car tous les animaux sont différents et chaque grossesse nerveuse est unique.

Nous allons par la suite vous faire liste des symptômes les plus courants des chattes qui souffrent de cette pathologie :

Elles peuvent allaiter

La progestérone prépare votre corps pour la reproduction et il est donc possible que le lait monte aux mamelles. Vous pourrez constater si les mamelles sont gonflées ou non, et si du lait sort des mamelles. Dans ce cas, il est essentiel de se tourner vers un vétérinaire car cette pathologie peut être dangereuse pour votre chat.

Un appétit plus important.

Il est également fréquent que le chat veuille manger plusieurs fois par jour ou termine sa ration beaucoup plus rapidement. Ce symptôme dépend aussi de la prédisposition de son organisme pour accueillir sa progéniture puisque la mère a besoin de plus nutriments pour ses petits naissent forts et en bonne santé.

Gonflement de l'abdomen.

Un autre symptôme de la grossesse nerveuse chez les chatte : votre chatte a un ventre gonflé, comme si il accueillait le corps de sa progéniture. Cet effet est également lié à la même hormone qui modifie le corps pour recevoir un nouvel être. Votre animal peut donc être amené à prendre du poids.

Apparition d'une fièvre

Certains chats peuvent sécréter des sécrétions vaginales si leur organe reproducteur se prépare à l'accouchement. Si vous remarquez ce changement, nous vous conseiller de consulter un vétérinaire pour traiter l'animal. Dans cet article nous vous disons comment savoir si votre chat à de la fièvre.

Il se cache plus souvent.

Ce comportement est tout à fait normal chez les chattes si elles sont vraiment enceintes et car elles chercheront le meilleur endroit pour accoucher et pour prendre soin de leur progéniture pendant les premiers jours. Les chats ont l'instinct de trouver un endroit sûr, et ce comportement se reflète lorsque la grossesse est de nature nerveuse.

Elle utilise les objets comme s'ils étaient ses chatons

L'instinct maternel des chats vivant cette situation peut devenir si extrême et ces deniers peuvent finir par prendre un des objets de la maison pour un de ses chatons. Votre chatte sera toujours avec cet objet, elle le pomponnera, le gâtera et essaiera de l'allaiter.

Les symptômes de la grossesse nerveuse chez le chat - Étape 2
3

Que faire si votre chat a une grossesse nerveuse ? Il est important, dès que vous détectez les symptômes que nous venons de décrire, de consulter un vétérinaire pour qu'il vous aide à mieux vous occuper de votre animal de compagnie. En outre, cette situation peut générer des problèmes, surtout si le chat produit du lait et, comme la chatte n'aura pas de chatons qui boiront son lait, le lait pourrait se durcir et rester dans les mamelles, ce qui provoquera pas de graves problèmes comme la mammite.

Pour pouvoir prévenir cette situation, la meilleure solution consiste à recourir à la stérilisation. Avec cette opération, la chatte aura moins son instinct maternel, et sa qualité de vie sera meilleure chez vous. Toutefois, même les chats stérilisés peuvent avoir ce type de grossesse, bien que ce ne soit pas courant ; cela se produira dans le cas où la femelle a été stérilisée peu de temps après avoir les chaleurs. En effet, comme nous l'avons dit, la progestérone est libérée dans les semaines suivantes de cette période et, par conséquent, la chaleur peut se poursuivre.

Les symptômes de la grossesse nerveuse chez le chat - Étape 3

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les symptômes de la grossesse nerveuse chez le chat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Les symptômes de la grossesse nerveuse chez le chat

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
Moquette nathalie
Ma chatte semble avoir le symthome de grossesse nerveuse ,elle ne bouge pas va lentement se cache mange peu mais se lèche les mamelles très souvent . Elle à se comportement depuis 24h elle paraît bouder tout le monde et elle est sur la défensive .
Elle a 5ans et stérilisée .
Merci de m apporter une aide pour mieux la comprendre et la soignée
Valorisation :
barriquand
jai une minette qui doit se trouver dans cette situation mais je la trouve jeune(7 mois) pour avoir ces symptômes..j'ai toujours eu des chats ,elle a ete trouvée dans la rue à 1 mois et demi,elle a un drole de comportement...

Les symptômes de la grossesse nerveuse chez le chat
1 sur 4
Les symptômes de la grossesse nerveuse chez le chat

Retour en haut