Partager

Remèdes maison pour soigner la conjonctivite canine

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Remèdes maison pour soigner la conjonctivite canine
Image: pixabay.com

Soigner la conjonctivite canine est une tâche simple qui requiert un traitement médical et de l'abnégation. En général, les vétérinaires prescrivent l'usage de collyres antibiotiques pour combattre cette affection oculaire. Cependant, il ne s'agit pas de l'unique soin que votre chien nécessite, car vous devez lui nettoyer l’œil affecté régulièrement et lui fournir des remèdes maison. Pour cela, des sérums physiologiques existent et devront aussi être prescrits par le vétérinaire. Si vous voulez accélérer le rétablissement de votre chien et compléter son traitement pharmacologique avec des remèdes naturels, continuez à lire cet article de toutComment et découvrez quels sont les remèdes maison les plus efficaces pour soigner la conjonctivite canine .

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes maison contre l'arthrite canine
Étapes à suivre:
1

Il est important de souligner que vous ne devez pas cesser d'utiliser le collyre prescrit par le vétérinaire ni le sérum physiologique pour le nettoyage de l’œil. Les remèdes maison doivent toujours être, un complément pour soigner la pathologie, et non l'unique solution. De plus, si votre chien vient d'avoir les premiers symptômes, n'hésitez pas à vous rendre chez le vétérinaire, car la cause de l'affection permettra de déterminer le type de traitement à suivre.

2

Pour éviter que votre chien ne se gratte l'oeil affecté par la conjonctivite, vous devrez acheter un collier Elizabethian , mieux connu sous le nom de cloche. L'un des remèdes naturels les plus efficaces pour le nettoyage de l'oeil de votre chien est le thé noir. Vous devrez nettoyer l'oeil affecté trois fois par jour avec ce remède. Il est important de le faire en utilisant une gaze propre, en effectuant des mouvements doux et sans frotter. Faites simplement glisser la gaze en allant toujours dans la même direction jusqu'à ce que l'oeil soit complètement propre.

Remèdes maison pour soigner la conjonctivite canine - Étape 2
Image: wikipedia.org
3

Mis à part le thé noir, il existe d'autres infusions très bénéfiques pour soigner la conjonctivite canine. Les plus efficaces sont la camomille et la prêle des Champs . N'oubliez pas qu'il existe une série de plantes toxiques pour les chiens, elles ne sont pas toutes valables. Si vous le souhaitez, vous pouvez alterner les trois types d'infusion et lui nettoyer l'oeil avec chacune d'entre elles. La procédure est la même, utiliser une gaze nette et ne pas frotter l'oeil endommagé.

Remèdes maison pour soigner la conjonctivite canine - Étape 3
Image: cocinillas.es
4

Un remède maison très efficace pour réduire le rougissement provoqué par la conjonctivite canine est d'alterner des compresses d'eau chaude et froide. Le froid permet de réduire la rougeur de l’œil affecté et de diminuer l'inflammation en même temps, tandis que la chaleur est bonne pour soulager l'irritation. Vous devez lui laisser les compresses pendant cinq minutes pour qu'elles fassent effet.

5

Bien sûr, avec une alimentation équilibrée, de qualité, et avec les nutriments et les protéines nécessaires, la conjonctivite canine guérira plus vite. De plus, suivre le régime alimentaire approprié favorisera la prévention contre cette affection, et ce, encore plus si votre chien a tendance à souffrir de ce type d'affections. N'oubliez pas qu'il est très important qu'il ne se gratte pas les yeux. N'exposez pas votre chien à des produits toxiques, comme des dissolvants ou des gaz, car cela pourrait empirer son état. Avant d'utiliser tout remède maison, consultez votre vétérinaire, peut-être qu'il est allergique à certains d'entre eux.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes maison pour soigner la conjonctivite canine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Remèdes maison pour soigner la conjonctivite canine

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Mb
article d'aucune utilité

Remèdes maison pour soigner la conjonctivite canine
Image: pixabay.com
Image: wikipedia.org
Image: cocinillas.es
1 sur 3
Remèdes maison pour soigner la conjonctivite canine

Retour en haut