Partager

Comment voient les chiens

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment voient les chiens

Vous voulez savoir comment voient les chiens ? La vision des chiens est différente de celle de l'Homme : elle est beaucoup plus adaptée à l'obscurité et son champ de vision est beaucoup plus large. En outre, les chiens perçoivent moins de couleurs et leur vision est moins développée puisque le chien est conçu pour être un prédateur spécialisé. Nous allons vous expliquer sur toutComment comment les chiens voient.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi les chiens aboient-ils
Étapes à suivre:
1

Les chiens peuvent mieux voir dans l'obscurité par rapport à l'Homme. Cette vision nocturne leur permet d'être très efficace pour chasser la nuit et localiser leur proie et ou s'enfuir facilement et rapidement face à leurs ennemis. Le chien est capable de voir cinq fois plus en détail dans le noir, mais pas autant que les chats, qui eux ont une vision nocturne beaucoup plus développée puisque ce sont des chasseurs solitaires très efficaces.

2

Les chiens voir beaucoup moins de couleurs que l'Homme. Son spectre de couleurs est beaucoup plus restreint car cette vision n'est pas essentielle à sa survie. Les humains ont trois types de récepteurs de couleur qui permettent de percevoir la couleur et chacun d'entre eux se spécialise dans la perception des couleurs primaires (rouge, jaune et bleu). C'est la combinaison de ces couleurs qui crée une gamme chromatique complète.

Toutefois, les chiens ont une vision dichromatique : il a une vision bicolore. L'oeil du chien possède deux récepteurs visuels et même s'ils ne peuvent pas toute la gamme chromatique, il peuvent distinguer le bleu du rouge ou le bleu du vert. Cependant, ils ont du mal à faire la différence entre le vert et le rouge.

Comment voient les chiens - Étape 2
3

Si quelque chose définit bien la vision des chiens, c' est leur vision en trois dimensions. Elle permet de mieux évaluer les distances et elle est très efficace et rapide pour chasser. Le chien possède cette vision en profondeur grâce à la position frontale de ses yeux, ce qui lui permet une superposition des champs visuels. Le cerveau du chien permet d'obtenir une des objets à partir de deux points de vue différents, ce qui lui permet de calculer les distances avec plus de précision.

Malgré cette vue en trois dimensions, les chiens ont du mal à voir les objets se trouvant à proximité, voilà pourquoi ils reniflent ou touchent tout ce qui est prêt d'eux, car ils voient floue. Ils s'aident de l'odorat et du toucher pour essayer d'obtenir une image nette et forte de leur environnement.

4

La sensibilité de mouvement joue un autre rôle très important dans la vision des chiens. En fait, certaines études ont montré que les chiens peuvent détecter tout objet mobile ou en mouvement à moins de 800 mètres. Par ailleurs, contrairement à la vision de l'Homme, leur vision périphérique est bien meilleure et peuvent voir en un coup d'oeil de nombreux détails.

Comment voient les chiens - Étape 4
5

Il est important que vous preniez bien soin des yeux de votre chien pour éviter qu'il ne développe des maladies comme la conjonctivite et même la cataracte. Dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer comment nettoyer les yeux d'un chien pour que vous sachiez comment bien vous occuper des aspects principaux de l'hygiène de votre chien.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment voient les chiens, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment voient les chiens

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment voient les chiens
1 sur 3
Comment voient les chiens

Retour en haut