Partager

Comment empêcher un chien d'attaquer les poules

Par Didier Lacombe. Actualisé: 24 janvier 2017
Comment empêcher un chien d'attaquer les poules

Si vous vivez à la campagne, l'une de vos plus grandes inquiétudes, si vous avez un chien, est sûrement qu'il commence à poursuivre et à attaquer les poules. Souvent, la coexistence entre les animaux d'espèces différentes est très complexe, mais ne baissez pas les bras car, avec un peu de dressage et quelques précautions, vos poules ou celle de vos voisins seront en sécurité. Sachez que, pour votre chien, instinctivement, une poule est une proie qui doit être chassée. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment empêcher votre chien d'attaquer les poules.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment empêcher un chien d'aboyer
Étapes à suivre:
1

Les poules sont des proies de premier choix pour votre chien. L'astuce est que votre animal ne voie pas les poules comme des proies. Ce n'est pas la première fois que nous soulevons l'importance d'un dressage dès le plus jeune âge. Votre chien doit être éduqué et dressé pour ne pas chasser ou attaquer les poules. Sachez que s'il attrape une poule, il est naturel qu'il la tue. C'est un moment très désagréable que vous pouvez certainement éviter. Peut-être que si ce sont vos poules, vous pouvez passer l'éponge car il s'agit de votre chien, mais imaginez qu'il tue les poules d'un voisin. Dans le pire des cas, la vie de votre chien pourrait être sérieusement mise en danger.

2

Si votre chien attaque les poules, vous devez tout faire pour changer ce comportement. Le dressage de votre chien est une tâche de longue haleine qui requière de la patience. Cependant, vous pouvez apprendre à votre chien à ne pas chasser les volailles très facilement. Vous pouvez essayer de minimiser les instincts de chasseur de votre ami à poils et le dresser pour que cette situation ne se produise pas.

3

Prenez soin de toujours garder votre chien à l'intérieur de la maison pendant que vous fermez le poulailler. Ainsi, vous évitez que, quand les poules voient le chien, elles paniquent et se mettent à voler ou à courir frénétiquement. Si votre chien voit les poules courir, il aura davantage envie de les poursuivre et de les attraper.

4

Votre chien doit toujours porter un collier pendant son dressage. Vous devrez être en mesure de surveiller les changements dans le comportement de votre chien et de le maîtriser à tout moment. Avant que votre chien ne voit les poules, nous vous recommandons vivement de lui faire faire une longue promenade à un rythme soutenu. Si votre chien est fatigué et a dépensé de l'énergie, il fera face aux poules plus tranquillement.

Comment empêcher un chien d'attaquer les poules - Étape 4
5

Après avoir fait une longue marche, emmenez votre chien vers les poules r sans tirer sur la laisse. Pendant que vous l'approchez doucement du poulailler, parlez-lui, regardez sa tête, observez ses réactions attentivement jusqu'à ce qu'il voit les poules et que vous détectiez les premiers changements dans son comportement.

6

Vous devez alors garder votre chien à vos côtés en tirant sur la laisse. Lorsqu'il verra les poules, il va commencer à s'agiter. Si c'est le cas, dites-lui calmement « assis », pour qu'il s'assoie à côté de vous. Si votre chien est détendu et calme, reculez un peu et laissez votre chien. Derrière lui, observez son comportement. Si votre chien se tourne à la recherche de votre approbation, donnez-lui une récompense.

7

Ce processus d'habituer votre chien à la présence des poules est lent et vous devrez sûrement le répéter plusieurs fois pour que votre chien ne fasse plus attention aux poules. Observez votre chien tout en regardant les poules. Déplacez-vous lentement vers l'avant ou vers l'arrière selon le changement de comportement de votre chien en présence des poules. Il est important d'utiliser l'ordre « Pas bouger » à chaque fois que vous reculez et vous arrêtez. Si votre chien se comporte bien, donnez-lui une récompense.

Ensuite, une fois que votre chien ignore ou est habitué à la présence des poules, sortez-les du poulailler.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment empêcher un chien d'attaquer les poules, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment empêcher un chien d'attaquer les poules

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Frédéric Le gall
Bonjour ,hier mon chien a tuer une quinzaine de poule et aussi des lapins ,que faire ? Es que un chien qui a gouter au sang refera la même chose ,j'ai vraiment besoin de réponse

Comment empêcher un chien d'attaquer les poules
1 sur 2
Comment empêcher un chien d'attaquer les poules

Retour en haut