Partager

Pourquoi les chiens reniflent entre les jambes

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 10 mars 2017
Pourquoi les chiens reniflent entre les jambes

Qui ne se sent pas mal à l'aise lorsque vous saluez votre chien, l'animal de compagnie d'un ami ou un joli chien dans la rue quand, automatiquement et sans retenue, l'animal introduit son museau dans votre entrejambe et commence à le renifler ? Cette situation est sans aucun doute inconfortable ! D'autant plus lorsque vous êtes une femme et que vous êtes dans votre période.

Cela nous est tous arrivé au moins une fois et il est normal que nous nous sentions mal à l'aise. En effet, les chiens ont un sens de l'odorat très développé et la première chose à laquelle nous pensons est que notre odeur corporelle est particulière... mais l'est-elle vraiment ? Dans cet article de toutComment.com, nous allons vous expliquer en détail pourquoi les chiens nous reniflent l'entrejambe. Rassurez-vous, ce n'est pas parce que c'est vous.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi les chiens se reniflent le derrière

L'importance des substances chimiques pour les chiens

De toute évidence, cette situation n'est pas la plus agréable du monde, mais gardez à l'esprit que le chien n'a aucune idée qu'il se trouve dans une zone intime et vulnérable. Cela dit, il faut savoir que les chiens ont cette habitude de recueillir l'information de leurs pairs par l'odorat. Ils le font en reniflant le derrière des autres chiens.

Ils reniflent la région anale où se trouvent les bourses qui sécrètent des substances chimiques. Celles-ci permettent aux chiens de se reconnaître, rien qu'en reniflant cette zone. Ils peuvent ainsi également déterminer, le sexe de l'animal, son état de santé, sa disponibilité sexuelle et d'autres données importantes. Les glandes sudoripares apocrines sont responsables de transmettre toutes ces informations sociales à l'animal, mais les chiens ne sont pas les seuls à en avoir. Nous en avons également et les hormones que nous produisons sont très attractives pour les chiens.

Pourquoi les chiens reniflent entre les jambes - L'importance des substances chimiques pour les chiens

Les glandes sudoripares apocrines

Chez les humains, les glandes sudoripares apocrines sont responsables de la production de sécrétions odorantes qui agissent comme des phéromones. Ces hormones se trouvent dans des régions comme les aisselles, les mamelons et la zone ano-génitale. Maintenant vous commencez sûrement à comprendre pourquoi les chiens nous reniflent l'entrejambe !

Lorsque l'animal se rapproche de cette zone délicate, il le fait pour obtenir des informations sur nous, comme il le fait avec d'autres chiens. Les substances qu'il perçoit grâce à ces glandes permettent au chien de connaître notre sexe, notre humeur et dans le cas des femmes, si elles ovulent, si elles ont leurs menstruations ou si elles sont enceintes. Voilà pourquoi les chiens sont attirés vers les femmes qui se trouvent dans ces conditions.

De nombreuses femmes qui ont un chien ont remarqué que, pendant les premières semaines de la grossesse, alors qu'elles ne savent pas encore elles-mêmes qu'elles sont enceintes, leurs animaux de compagnie ont pris l'habitude de renifler leur entrejambe. Curieux phénomène !

Pourquoi les chiens reniflent entre les jambes - Les glandes sudoripares apocrines

Veillez à contrôler votre animal de compagnie

Bien que nous sachions que c'est une réaction naturelle du chien, il ne faut pas oublier que, pour certaines personnes, cela peut être gênant et inconfortable. C'est pourquoi, vous devez être attentif au comportement de votre chien pendant les promenades.

Il est recommandé de maintenir les grands chiens en laisse pour éviter qu'ils ne se rapprochent des passants pour leur renifler l'entrejambe. Il faut également les dresser et leur apprendre à ne pas se jeter sur les gens et à respecter l'espace de chaque individu, tout le monde vous en sera très reconnaissant.

Pourquoi les chiens reniflent entre les jambes - Veillez à contrôler votre animal de compagnie

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les chiens reniflent entre les jambes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi les chiens reniflent entre les jambes

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi les chiens reniflent entre les jambes
1 sur 4
Pourquoi les chiens reniflent entre les jambes

Retour en haut