Tiques chez chien : les symptômes
Pour que vous sachiez quoi faire le cas échéant, découvrons ici les symptômes occasionnées par les piqûres tiques chez le chien. Les tiques sont des acariens qui se nourrissent du sang des chiens. Cependant, ils s'attaquent également à d'autres mammifères, y compris aux personnes et aux chiens sont leurs hôtes favoris. Les tiques ne sont pas seulement connues pour les désagréments directs qu'ils occasionnent, mais aussi car ils sont porteurs et transmetteurs de plusieurs maladies infectieuses, dont la maladie de Lyme ou le typhus.
Étapes à suivre:
C'est l'attitude et les mouvements de votre chien qui montreront qu'il a des tiques. Voici les symptômes qui peuvent vous faire penser que votre chien a été attaqué par cet acarien :
- Votre chien se gratte les oreilles
- Il se racle également le contour des yeux et du cou
- Il se mord les pattes
Votre chien se mord les pattes car la zone des capitons est la zone qui abrite le plus souvent les tiques.. Par exemple, à l'intérieur et à l'arrière des oreilles et entre les orteils.
Ces symptômes peuvent apparaître les jours suivant l'infection puisque les tiques sécrètent une sorte de salive possédant des propriétés anesthésiques (des sédatifs) et enduisent la zone qu'ils mordent. Pour cette raison, la zone piquée peut rester anesthésiée pendant un certain temps et le chien peut se rendre compte de la présence de la tique quelques jours après, jusqu'à ce que l'effet sédatif de la morsure soit fini.
En plus des symptômes de la présence des tiques chez un chien, certains symptômes peuvent vous faire penser que votre chien a contracté une maladie à cause des tiques.
Les tiques peuvent être porteuses de maladies graves, car elles sucent le sang de votre chien et permettent également à certains germes d'entrer dans le corps du chien et de l'infester. La maladie infectieuse la plus fréquente chez les chiens est appelée l'ehrlichiose canine.
Les symptômes de l'ehrlichiose canine ne sont pas parfois toujours les mêmes et dépendent aussi beaucoup de la virulence de l'infection et du système immunitaire de votre chien. Mais, si votre chien n'est pas en bonne santé, la présence de tiques peut provoquer :
- Hémorragies
- Anémie
- Perte de poids
- Fatigue
- Troubles neurologiques
- Infections bactériennes
- Fièvre élevée
- Augmentation de la lymphe
- Problèmes respiratoires
- Cécité
- OEdème
- Vomissements dans sa phase aiguë
La piroplasmose (babésiose) et la maladie de Lyme (borréliose) sont deux autres maladies courantes causées par les tiques. Ci-dessous, nous vous détaillons sur toutComment.com les symptômes de chacune de ces maladies causées par les tiques.
- Piroplasmose (Babésiose): fièvre, anorexie, pâleur des muqueuses, diarrhées, léthargie, anémie, saignements au niveau du nez, présence de sang dans les urines, respiration sifflante et perte de vision.
- Maladie de Lyme (Borréliose): Fièvre, anorexie, myopathie, polyarthrite et adénopathies.
Quoi qu'il en soit, puisque les tiques représentent un problème grave qui peut mettre en péril la santé de votre chien et même la vôtre (en effet, certaines maladies comme la maladie de Lyme, peuvent être transmises à l'homme), la meilleure solution reste la prévention. Notez et retenez ces conseils, et vous épargnerez bien des souffrances à votre chien tout en préservant sa santé comme la vôtre.
- Brossez votre chien correctement
- Gardez une bonne hygiène
- Faites particulièrement attention à la présence de tiques chez votre chien avec l'arrivée des fortes chaleurs d'été pour débarrasser de ces dernières.
- Il existe certains produits spécifiques sur le marché pour prévenir l'apparition de tiques. Utilisez-les.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Tiques chez chien : les symptômes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.