Partager

Comment savoir si mon chien a une conjonctivite

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si mon chien a une conjonctivite
Image: pixabay.com

La conjonctivite canine est une affection oculaire produite par l'inflammation, et l'infection dans les pires cas, de la membrane interne qui recouvre les paupières. En fonction de l'état de la pathologie, l'identifier peut être plus ou moins simple. De toute façon, il est toujours important de vous rendre chez un vétérinaire pour qu'il examine votre animal et démarre un traitement approprié au plus vite. Continuez à lire cet article de toutcomment.com et découvrez comment savoir si votre chien a une conjonctivite.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chien a la leishmaniose
Étapes à suivre:
1

Une des causes les plus communes de la conjonctivite canine est l'intrusion de corps étrangers dans l'oeil du chien, comme de la poussière, du sable, etc. Pourtant, ce n'est pas l'unique raison. D'autres motifs provoquant à l'apparition d'une conjonctivite peuvent être :

  • La pénétration dans les yeux de shampooing ou d'un autre agent irritant, comme de l'eau de Cologne
  • Un réaction allergique
  • Un ulcère occasionné par des traumatismes
  • Une déficience de la production de larmes
  • Une malformation dans la paupière
  • Une infections virale ou bactérienne
  • Un oeil qui coule ou une hépatite canine, tous deux sont les premiers symptômes

De même, des races comme le Shar Pei, avec une quantité élevée de plis sur la peau, peuvent souffrir de conjonctivite lorsque lesdits plis ne sont pas entretenus comme nécessaire ou, dans la zone des yeux, s'ils sont plus abondants que ce qu'ils devraient.

2

Un des premiers symptômes de la conjonctivite canine est la difficulté pour ouvrir les yeux. Sachez que ce type de pathologie ne touche pas obligatoirement les deux yeux. Ceci veut dire qu'il est possible que seul un oeil soit fermé. La conjonctivite est très contagieuse et, si vous ne la soignez pas, elle touchera probablement l'autre oeil.

Comment savoir si mon chien a une conjonctivite - Étape 2
Image: pixabay.com
3

Autre symptôme : la sensibilité à la lumière. La conjonctivite rend votre chien sensible à la lumière solaire, il cherchera donc les zones les plus obscures de la maison ou, au les moins illuminées.

4

Dans les cas les plus légers de conjonctivite canine, il se produit une sécrétion aqueuse et incolore. En d'autres termes, le chien affecté a des yeux excessivement larmoyants. Dans beaucoup de cas la conjonctivite entraine des démangeaisons dans les yeux et, vous verrez votre animal se gratter constamment. Il est important de ne pas le laisser se gratter, puisqu'il peut finir par abimer ses yeux et les blesser autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

5

Dans les cas les plus graves, le chien avec une conjonctivite présentera une sécrétion purulente de ton verdâtre ou jaunâtre. Le soin des yeux de votre chien est fondamental pour prévenir l'apparition de ce type de maladie. Si vous pensez que votre chien a une conjonctivite, rendez-vous chez votre vétérinaire pour entamer le traitement. Cependant, pour plus d'informations, nous vous expliquons ici comment traiter la conjonctivite de votre chien.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chien a une conjonctivite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chien a une conjonctivite

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si mon chien a une conjonctivite
Image: pixabay.com
Image: pixabay.com
1 sur 2
Comment savoir si mon chien a une conjonctivite

Retour en haut