Partager

Pourquoi les chiens lèchent-ils

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi les chiens lèchent-ils
Image: pixabay.com

Si vous avez un chien chez vous, il est probable qu'il ai déjà plus d'une fois essayé de vous lécher le visage, les mains, les pieds, ou même les oreilles, malgré lui avoir appris à ne pas le faire. Mais saviez-vous que c'est pour lui une façon de communiquer ? Derrière cet acte si rejeté par les maîtres, se cachent des raisons qui peuvent vous aider à comprendre un peu mieux le comportement de votre chien. Si vous voulez savoir pourquoi les chiens lèchent et les comprendre, ne manquez pas cet article de toutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi les chiens aboient-ils
Étapes à suivre:
1

L'un des principaux motifs pour lesquels les chiens lèchent leurs maîtres et d'autres personnes de leur environnement, ou d'autres animaux, est pour montrer leur affection. De même que nous nous embrassons et serrons dans les bras pour nous démontrer de l'affection, les chiens lèchent.

2

Si vous avez plus d'un chien à la maison et remarquez qu'ils se lèchent sans arrêt l'un et l'autre, indépendamment de la partie du corps, ils le font probablement pour l'hygiène. Bien que les chiens ne soignent pas autant leur hygiène personnelle que les chats, ils essaient aussi de faire rester propre leur compagnons canons. De même, c'est une façon d'établir des liens de confiance entre eux. Si vous travaillez avec des chiens ou en avez plus de deux, observez, il est peu probable qu'ils exercent cette pratique avec tous les autres.

Pourquoi les chiens lèchent-ils - Étape 2
Image: lama nada.com
3

Les chiens ont les sens plus développés que les humains, notamment le goût. En léchant, le chien peut identifier des odeurs propres à une condition, comme la chaleur chez les femelles, ou l'odeur d'un chien en particulier, comme le mâle alpha d'un troupeau. Les coups de langue peuvent aussi être un motif de soumission, voulant démontrer au leader du troupeau qu'il lui obéit. Si vous avez correctement établi votre position comme telle, il essaiera vraisemblablement de vous lécher les mains, les pieds ou le visage pour vous démontrer qu'il est soumis.

4

Une autre des raisons qui expliquent pourquoi les chiens lèchent est de demander quelque chose. Selon le caractère du chien, il peut recourir aux pleurs ou aux coups de langue lorsqu'il veut dire qu'il a faim, qu'il veut que vous lui jetiez la balle ou, pendant votre repas, qu'il en veut aussi.

5

Cependant, les coups de langues ne sont pas toujours synonyme de joie, affection ou loyauté. Lorsqu'un chien a peur d'une personne en particulier ou se trouve dans une situation qui provoque en lui de la peur, il aura tendance à lécher celui qui lui fait peur pour lui montrer sa soumission.

6

Les chiens ont une énorme capacité d'empathie avec leur maître. Ainsi, si vous êtes triste, lui aussi le sera, si vous êtes stressé, votre chien le sera aussi et si vous êtes content, il le sera encore plus. Dans tous ces cas, votre chien essayera de vous lécher pour vous montrer qu'il vous aime et aime être avec vous, surtout dans les moments de tristesse ou de maladie. Lorsque les coups de langue sont rapides et excessifs, ce peut être synonyme de stress ou d'anxiété.

Pourquoi les chiens lèchent-ils - Étape 6
Image: animalmascota.com
7

N'oubliez que les chiens utilisent les coups de langue comme méthode de communication, leur apprendre à éliminer tout contact avec vous par la langue peut leur faire croire que vous ne voulez pas communiquer avec eux. Les dresser est bon pour eux parce que ce sont des animaux qui ont besoin de suivre des règles de comportement pour trouver la stabilité. Vous pouvez l'éduquer pour qu'il ne vous lèche pas le visage si réellement vous n'aimez pas qu'il le fasse, mais il est toujours conseillé d'être laxiste pour qu'il ne craigne pas de le faire sur les mains, par exemple s'il a besoin de vous demander de l'aide dans des cas extrêmes, comme s'il est malade ou manque de nourriture.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les chiens lèchent-ils, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi les chiens lèchent-ils

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi les chiens lèchent-ils
Image: pixabay.com
Image: lama nada.com
Image: animalmascota.com
1 sur 3
Pourquoi les chiens lèchent-ils

Retour en haut