Partager

Combien de fois par jour dois-je sortir mon chien

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 17 juillet 2017
Combien de fois par jour dois-je sortir mon chien

Vous venez d'introduire un chien dans votre famille ? Vous avez certainement des doutes, par exemple, comment le nourrir, quels vaccins il a besoin ou combien de promenades il doit faire par jour. Toutes ces réponses dépendront de la race et de l'âge de l'animal car les soins ne sont pas les mêmes pour un chien de trois ans que pour un chiot. Dans cet article de ToutComment, nous allons vous dire combien de fois par jour vous devez sortir votre chien pour que vous sachiez la moyenne recommandée et ainsi pouvoir en prendre soin comme il en a besoin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quand dois-je faire vacciner mon chien

Cela dépend de l'âge du chien

Pour savoir combien de fois par jour, vous devez sortir votre chien, il faut tout d'abord tenir compte de l'âge de l'animal : un chiot aura besoin de sortir plus fréquemment car il ne sait pas encore retenir ses besoins et il a une vessie plus petite. Par conséquent, pour éduquer un chiot et lui apprendre à ne pas faire pipi dans la maison , vous devrez le sortir depuis très jeune pour qu'il comprenne que durant ces sorties, il doit faire ses besoins.

Ainsi, en général les sorties des chiens sont soumises à leur âge et, par conséquent, elles doivent être réparties comme suit :

  • De 0 à 14 semaines : il doit sortir 12 fois par jour en laissant maximum deux heures entre chaque sortie pour éviter qu'il ne fasse ses besoins dans la maison et qu'il apprenne à les faire dans la rue. De plus, à cet âge, il apprend à faire les digestions, son heure pour éliminer sera donc beaucoup moins stable que lorsqu'il aura atteint l'âge adulte.
  • De 15 à 22 semaines : vous pouvez réduire les sorties à 8 fois par jour. C'est le moment de l'apprentissage durant lequel vous pouvez commencer à l'éduquer pour qu'il comprenne où il doit faire ses besoins et d'autres concepts tels que ne pas réclamer de la nourriture, ne pas monter sur le canapé, etc. Si vous voulez plus d'informations, nous vous invitons à lire l'article de ToutCOMMENT sur comment éduquer un chiot où nous indiquons les bases que vous pourrez lui apprendre facilement.
  • De 22 à 32 semaines : continuez à réduire la fréquence des sorties et, cette fois, faites environ 6 sorties par jour. À cet âge, l'animal doit être habitué à faire ses besoins dans la rue même s'il peut encore avoir du mal à retenir son pipi, par conséquent, il peut présenter des moments d'urgence devant la porte avant de sortir.
  • À partir de 32 semaines : le chien est considéré adulte et, par conséquent, il suffit de le sortir 3 à 4 fois par jour, en fonction de sa personnalité et de son énergie. À ce stade, l'animal peut se retenir à la maison et, pour s'adapter à sa nature, il est recommandé de répartir les sorties à différents moments significatifs de la journée tels que tôt le matin, après avoir mangé et le soir, l'après-midi peut être un bon moment pour jouer et interagir avec les autres chiens.

Ces données sont approximatives parce que, comme nous vous l'avons dit, tout dépend des besoins de votre chien, de sa race et de son âge exact. De plus, les chiens de petite race ont également tendance à avoir besoin de plus de sorties au quotidien car ils ont tendance à avoir plus d'énergie à brûler et à consommer lors des sorties.

Combien de fois par jour dois-je sortir mon chien - Cela dépend de l'âge du chien

Combien de temps sortir un chien

Un autre des problèmes qui peuvent apparaître quand vous promenez votre chien est de savoir la durée idéale de chaque promenade. Sachez que pour l'animal ces moments permettent d'interagir avec les autres chiens, de quitter la maison, de renifler, de jouer, courir, etc., il est donc recommandé de lui donner le temps à ce qu'il s'amuse, en plus de faire ses besoins. Il ne faut pas voir les promenades dans le seul but que l'animal fasse ses besoins, voyez-les comme elles sont vraiment : le moment de récréation de votre animal.

Cela étant dit, vous devez savoir qu'en général, vous devrez sortir votre chien une demi-heure chaque fois et si vous ne disposez pas d'autant de temps, vous pouvez le sortir peu le matin, mais dans l'après-midi ou le soir, vous pouvez faire une longue promenade d'une heure pour que l'animal courre, joue et se fatigue. De plus, en fonction de l'âge de votre chien, il devra brûler plus ou moins d'énergie (les chiots sont plus nerveux que les adultes), vous devrez donc également en tenir compte pour déterminer la durée des sorties.

Vous pouvez voir si vous sortez votre chien suffisamment longtemps en observant son comportement à la maison, ainsi si vous voyez qu'il n'est pas tranquille ou qu'il est toujours à la recherche de quelque chose pour s'amuser à la maison, ce peut être un indicateur qui révèle qu'il faut plus l'occuper et donc sortir plus souvent ou faire des promenades plus fructueuses. Emmenez-le au parc, à la plage ou mettez-le en relation avec d'autres chiens, il pourra ainsi courir et jouer sans avoir besoin de votre attention constante.

Une promenade de base devra permettre à votre chien de répondre à ses fonctions basiques relatives à sa nature, telles que :

  • Renifler: il s'agit d'un de ses plus grands sens, il doit donc l'utiliser et le développer ; s
  • Être en contact avec d'autres chiens : la sociabilité est un élément fondamental dans l'éducation de votre chien, vous devrez donc permettre que ces promenades durent assez longtemps pour que l'animal rencontre d'autres chiens et si possible, qu'ils jouent ensemble.
  • Faire de l'exercice : vous devez également permettre à votre chien qu'il se fatigue, coure, joue, en résumé, qu'il fasse de l'exercice. En plus d'être un aspect amusant pour l'animal, il s'agit également d'un élément nécessaire à sa santé, car il va brûler les calories prises avec la nourriture, exercer ses muscles et renforcer ses os.

Si vous avez un chien craintif ou qui ne ressent pas l'intérêt particulier d'aller dans la rue, sur ToutComment, nous vous suggérons, au lieu de 3 ou 4 fois, d'augmenter ses sorties, mais que celles-ci soient de courte durée (environ 10 ou 15 minutes pour qu'il est le temps de tout). Vous ne devez pas forcer l'animal à passer un mauvais moment s'il préfère être à la maison, mais vous devez lui apprendre à sortir pour faire de l'exercice, faire ses besoins à l'extérieur et être en contact avec d'autres animaux.

Combien de fois par jour dois-je sortir mon chien - Combien de temps sortir un chien

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Combien de fois par jour dois-je sortir mon chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Combien de fois par jour dois-je sortir mon chien

Que vous a semblé cet article ?

Combien de fois par jour dois-je sortir mon chien
1 sur 3
Combien de fois par jour dois-je sortir mon chien

Retour en haut