Partager

Comment empêcher un chien d'uriner dans la maison

Par Didier Lacombe. Actualisé: 18 avril 2017
Comment empêcher un chien d'uriner dans la maison

Si votre chien urine chez vous, essayez de comprendre la situation pour prendre des mesures efficaces. Votre animal de compagnie est un membre de plus de la famille et pour bien vivre avec votre chien, vous devez éviter certaines conduites qui dépendent en grande partie de vos qualités d'éducateur. Votre chien est votre responsabilité, prenez le temps nécessaire pour découvrir quel est son problème et trouver une solution. Sur touTCOMMENT, nous vous expliquons Comment empêcher un chien d'uriner dans la maison

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment empêcher votre chien d'uriner chez vous

Si votre chien est encore un chiot

Quand le chien est encore un chiot vous devrez lui accorder une attention particulière pour lui apprendre à ne pas faire pipi à la maison. La première chose à considérer est que votre animal a une petite vessie et, par conséquent, vous devez le sortir plus souvent dans la rue qu'un chien adulte. Vous devez connaitre la règle des «15 minutes». Qu'est-ce que c'est? Le chiot, quinze minutes après avoir mangé, bu, dormi ou fait de l'exercice voudra uriner. Donc, sortez-le avant qu'il ne puisse plus se contrôler et il comprendra que l'extérieur est le bon endroit pour se soulager.

Pendant ses premières semaines vous ne pourrez probablement pas arriver dans la rue parce qu'il n'aura pas tous ses vaccins. Dans ce cas, pour éviter qu'il fasse pipi partout dans la maison, il est préférable de le traiter comme un chat, c'est-à-dire avec une litière et lui apprendre à faire pipi dedans. Pour lui montrer cet endroit est, vous pouvez utiliser le truc du tissu dont nous avons discuté avant.

Dans cet article de ToutCOMMENT, nous vous donnons des conseils plus précis sur comment éduquer un chiot.

Comment empêcher un chien d'uriner dans la maison - Si votre chien est encore un chiot

Ne délaissez pas votre chien

Si votre chien urine chez vous, c'est peut -être parce que vous ne lui prêtez pas assez attention. Essayez de passer plus de temps avec votre chien en vous occupant bien de lui au quotidien. Jouez avec lui, parlez-lui, promenez-le, donnez-lui de l'affection, votre animal doit sentir qu'il a une place importante dans votre vie. Quand vous vivez avec un animal, vous devez être conscient que, en plus de ses besoins de base, vous représentez sa famille et qu'il a besoin de vous. Trouvez du temps chaque jour à passer avec lui, pour qu'il se sente à sa place à côté de vous sur le sofa et vous verrez que votre chien arrêtera de faire ses besoins à l’intérieur.

Si le problème n'a rien à voir avec le manque d'attention, il y a des chances pour qu'il s'agisse d'une affection de la prostate, ce qui est typique chez les chiens plus âgés. Dans ce cas, rendez-vous chez le vétérinaire pour évaluer son état de santé et lui prodiguer le traitement adéquat.

Comment empêcher un chien d'uriner dans la maison - Ne délaissez pas votre chien

La clé : le dressage et le renforcement positif

Si vous avez adopté votre chien, cela peut venir d'une certaine carence émotionnelle ou d'un manque d'éducation qui influe sur son comportement actuel. Peut-être que votre animal de compagnie urine chez vous tout simplement parce qu'il n'a pas été bien dressé, parce qu'il n'y fait pas attention ou parce qu'il passe de nombreuses heures seul et finit par faire ses besoins chez lui. Peu importe l'âge de votre chien, vous devez consacrer du temps à son dressage et corriger son comportement, mais tout est possible avec de l'amour et de la patience.

Cependant, comme nous le disions au début de l'article, personne ne naît en sachant tout et il est probable que dans un premier temps, pour éviter que votre chien urine à la maison, il s'échappe à tout moment ou n'ai pas encore de place bien définie pour. Pour cette raison, il est important de savoir que pour éduquer un chien vous ne devez jamais utiliser la violence (car cela peut rendre un chien agressif et violent), mais vous devez rester ferme et autoritaire, sans utiliser la force.

Quand vous voyez le pipi de votre chien à la maison, vous devez lui dire NON fortement pour qu'il se rende compte que vous êtes en colère. Par conséquent, il est essentiel que, après l'avoir grondé, vous ne le câliniez pas et que vous ne fassiez pas attention à lui parce que, autrement, il ne comprendra jamais ce que vous voulez dire. Et lorsque votre animal fait pipi dehors montrez-lui que c'est ce que vous lui avez demandé de faire et donnez-lui une récompense pour qu'il comprenne que cette attitude a un effet positif sur vous.

La stérilisation

Dans certains cas particuliers, la stérilisation est une solution pour que votre chien arrête d'urine chez vous. Par exemple, si votre chien a un comportement très territorial, il y a de fortes chances que votre chien urine sur le sol, sur le canapé, sur les portes pour marquer son territoire. Dans ces circonstances, la castration permet de mettre fin à ce comportement ou au moins le minimiser.

Pour plus d'efficacité, vous devez stériliser votre animal de compagnie lorsqu'il est jeune (moins d'un an ou d'un an et demi). Un chien qui est stérilisé très jeune avant d'atteindre sa maturité sexuelle n'aura pas les hormones liées à un comportement territorial et le fait d'uriner n'aura donc pas de rapport avec ses hormones. Si votre chien est adulte et marque son territoire, sachez que la stérilisation n'est pas efficace à 100%, vous devez parler à votre vétérinaire pour voir ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Comment empêcher un chien d'uriner dans la maison - La stérilisation

Répulsifs pour chien

Souvent, les chiens urinent pour marquer leur territoire et il ne déversent qu'une petite quantité d'urine dans ce cas, parce que quelques gouttes suffisent pour délimiter leur territoire. Cela se produit habituellement quand vous avez dans la même maison plusieurs autres animaux et plusieurs autres chiens. Dans ce cas, la technique la plus appropriée est de préparer des répulsifs pour chiens, c'est-à-dire développer une série de produits dont l'arôme repoussera l'animal et ses envies d'uriner partout.

  • L'un des plus efficaces est le vinaigre car il neutralise l'odeur d'urine et donc, l'animal ne retrouve pas son odeur et ne sait plus exactement où il a fait pipi. En outre, l'odeur acide du vinaigre bouleverse l'animal qui ne peut plus se rapprocher de la zone concernée.
  • D'autres remèdes maison vous permettront d'éloigner les chiens et les empêcher de faire pipi dans une zone particulière de la maison. Par exemple, le parfum du citron est efficace et il vous suffit de mélanger du jus de citron avec deux tasses d'eau. Remplissez une bouteille d'eau et vaporisez la zone où votre chien fait pipi habituellement.
  • Une autre alternative est de saupoudrer directement du poivre de Cayenne dans la zone ainsi, le chien va sentir des démangeaisons à cause de cet ingrédient et il ne s'approchera plus. faites cependant très attention aux doses pour ne pas causer trop de gènes à votre chien
  • Une bonne façon de montrer à votre chien où faire pipi est d'imprégner un morceau de tissu ou de papier et d'emmener votre chien dans la rue ou dans l'endroit où vous voulez qu'il urine. Lorsque vous y arrivez, il suffit de le lui faire sentir pour qu'il comprenne que c'est là qu'il peut marquer son territoire. Peu à peu, votre animal comprendra que c'est le bon endroit pour faire pipi et pas à la maison.

Découvrez en plus sur les répulsifs maison pour chien

Comment empêcher un chien d'uriner dans la maison - Répulsifs pour chien

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment empêcher un chien d'uriner dans la maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment empêcher un chien d'uriner dans la maison

Que vous a semblé cet article ?

Comment empêcher un chien d'uriner dans la maison
1 sur 5
Comment empêcher un chien d'uriner dans la maison

Retour en haut