Partager

Comment dresser un chiot

Par Didier Lacombe. Actualisé: 18 juillet 2017
Comment dresser un chiot

Dresser un chiot demande beaucoup de patience, mais l'effort en vaut la peine : vous éduquerez votre chiot si bien qu'il sera parfaitement apte à la vie parmi les hommes; il ne sera pas agressif, ne craindra rien et s'épanouira... Toutcomment.com vous explique les astuces basiques pour savoir comment dresser un chiot avec les ordres les plus basiques : s'asseoir, ne pas réclamer à manger, ne pas tirer sur la laisse, etc.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment dresser votre chiot pour qu'il ne morde pas

Lui enseigner à ne pas faire pipi à la maison

Les chiots est qu'ils ont du mal à résister aux envies d'aller faire pipi et souvent votre maison peut devenir le lieu de ses besoins. Pour l'éviter, il est important d'éduquer votre chiot avec des étapes simples et de prêter une attention spéciale à votre animal pendant ses premiers mois de vie.

Vous devez savoir que le système digestif d'un chiot est très rapide et que, après manger, il met de 5 à 30 minutes à déféquer, il est donc important de contrôler ses horaires de repas. Les premiers jours, un chiot ne pourra pas sortir dans la rue et vous devrez adapter une zone de la maison pour qu'il fasse ses besoins : mettez des papiers journal, une caisse avec du sable, etc. Accompagnez-le chaque jour dans ce coin de la maison pour qu'il s'accoutume à cet espace.

Lorsqu'il peut sortir à la rue, il est important qu'au début vous suiviez toujours la même route et que vous vous arrêtiez dans un lieu concret pour qu'il comprenne que c'est ici qu'il doit déféquer. Surtout ne vous mettez pas en colère puisqu'ils détectent beaucoup votre énergie ; il est important de ne pas lui crier dessus et ne pas être nerveux s'il se soulage avant d'arriver au bon endroit. Tenez compte du fait que c'est un chiot et qu' avec de la patience et de la persévérance il apprendra ces concepts.

Pour pouvoir dresser un chiot il est important de suivre quotidiennement la même routine: sortez-le à la même heure, emmenez-le au même endroit et donnez-lui une récompense s'il fait bien. Les renforts positifs sont une des meilleures façons de dresser à un chien dès le début.

Comment dresser un chiot - Lui enseigner à ne pas faire pipi à la maison

Enseigner à votre chien ne pas demander à manger

Depuis tout petit vous pouvez accoutumer votre chien à ne pas demander à manger tant que vous êtes en train de manger ; pour y arriver, il vous suffit de tenir compte d'un principe : ne pas lui donner à manger quand il le demande. C'est un principe basique mais souvent difficile à accomplir, surtout, si vous avez plusieurs personnes à la maison.

Vous devez penser que, pour les chiens, lorsqu'on leur décerne une récompense c'est parce qu'il est en train d'avoir une conduite positive mais si vous lui donnez un morceau de nourriture lorsqu'il le demande, il comprendra que c'est en faisant bien et il le fera chaque fois que vous vous asseyez à table. Donc l'unique chose à faire est de ne rien lui donner à manger et le dire à tous les membres de la famille. Ainsi, votre chien ne demandera pas à manger.

Comment dresser un chiot - Enseigner à votre chien ne pas demander à manger

Enseigner à votre chien à ne pas tirer sur la laisse

Les chiots sont nerveux et s'ils sortent dans la rue ils veulent courir et se promener mais vous devez les éduquer pour qu'ils ne tirent pas sur la laisse et établir les rôles d'autorité pendant la promenade. Pour réussir, commencez par familiariser votre animal avec la laisse. Pour cela il vous suffit seulement de la lui montrer dans la maison, le laisser jouer avec elle et la renifler ; ainsi, lorsque vous la lui mettrez à l'extérieur il la reconnaîtra comme sienne.

Ensuite vous devrez sortir dans la rue avec votre chien et avoir une récompense dans les poches. Pour dresser un chiot vous devez avoir beaucoup de patience donc, comme nous l'avons déjà dit, la tendance des jeunes chiens est de courir et de sauter. Le truc consiste à vous mettre à côté du chien et, chaque fois qu'il s'avance vous devrez l'arrêter et tirer doucement sur la laisse avec un ordre clair de type Non , Ici , etc.. Les monosyllabes sont les sons les mieux détectés par les chiens donc nous vous recommandons d'en choisir un concret pour donner ce message à votre animal.

Lorsque votre chien revient de votre côté vous pourrez poursuivre la promenade et, dans le cas où il s'avance à nouveau vous devrez répéter le même processus : vous arrêter, tirer la laisse et attendre qu'il vienne à vos côtés. Lorsque votre chien reste pendant un moment à votre côté c'est le moment de lui donner la récompense que vous avez avec vous, de cette manière il associera les deux éléments, récompense et position à vos côtés.

Nous vous donnons plus de détails sur comment enseigner à votre chien à ne pas tirer sur la laisse.

Comment dresser un chiot - Enseigner à votre chien à ne pas tirer sur la laisse

Faire s’asseoir votre chien

Pour que votre chien s'assoie quand vous le demandez il vous faut le dresser . Pour y arriver vous aurez besoin d'un mot monosyllabique et concret pour cet ordre, comme Assis , Sol ou quelque chose de similaire Choisissez celui qui vous plait et n'oubliez pas de toujours utiliser le même.

Pour que votre chiot s'assoie c vous devrez lui montrer une récompense que vous aurez dans la main et l'approcher de sa truffe pour qu'il la sente. Après, vous devrez lever la récompense vers le haut, par dessus sa tête et, parce qu'il la regardera, il devra s'asseoir pour pouvoir garder son regard sur la gourmandise. Lorsque vous voyez qu'il est en train de commencer à s'asseoir il est important de dire à ce moment le mot que vous aurez choisi pour qu'il associe ce mouvement avec le mot ; une fois assis, donnez-lui la récompense comme renfort positif.

Il se peut que votre chien ne veuille pas s'asseoir sur le sol, vous devrez lui appuyer sur le derrière pour lui indiquer ce que vous voulez qu'il fasse. Lorsqu'il y arrive, donnez-lui la récompense pour qu'il termine de l'assimiler.

Comment dresser un chiot - Faire s’asseoir votre chien

Enseigner à votre chien à ne pas sauter sur vous

Normalement, les chiens sont tellement contents lorsque vous arrivez à la maison ou lors qu’arrivent des gens nouveaux qu'ils sautent sur eux ; cette action peut être amusante lorsque c'est un chiot mais, après, cela peut être très dérangeant et il est important que dès le début vous lui appreniez à ne pas le faire.

Pour réussir, vous devrez couper l'action du chien chaque fois qu'il le fait en lui prenant les pattes et en les descendant au sol avec un Non très ferme pour qu'il comprenne que ce geste ne doit pas être fait. Petit à petit il comprendra votre message et il ne célébrera pas votre arrivée de cette manière effusive.

Comment dresser un chiot - Enseigner à votre chien à ne pas sauter sur vous

Éduquer votre chiot pour qu'il ne pleure pas lorsque vous partez

Lorsqu'ils sont petits, les chiens peuvent souvent pleurer lorsque vous partez de la maison, ce qui est très dérangeant pour les voisins car ces pleurs peuvent durer des heures. Pour éviter que votre chien pleure, il suffit de simuler votre départ de la maison : dites-lui au revoir comme vous le faites toujours, fermez la porte et restez derrière elle en attendant que votre chien pleure ; lorsqu'il le fait, entrez dans la maison et dites-lui "Non" pour qu'il comprenne que cela ne doit pas arriver.

Vous devrez répéter ce procédé plusieurs fois jusqu'à ce qu'il ne pleure plus à chaque fois que vous partez. Avec cet acte il comprendra que ses pleurs provoquent votre colère , et il cessera de la faire progressivement pour rester tranquille à la maison lorsque vous êtes parti.

Comment dresser un chiot - Éduquer votre chiot pour qu'il ne pleure pas lorsque vous partez

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment dresser un chiot, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment dresser un chiot

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Sinet
ces articles m'on été très utile !
J'adore!

Comment dresser un chiot
1 sur 7
Comment dresser un chiot

Retour en haut