Partager

7 signes que mon chien est heureux

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
7 signes que mon chien est heureux

Dans cet article toutComment, nous vous révélons les 7 signes que votre chien est heureux. Vous aimez votre animal de compagnie, il est donc logique que vous vous souciez de son bien-être et de lui offrir le meilleur. Et bien que les chiens sont des animaux qui vivent en permanence dans le présent et qui n'ont pas les mêmes préoccupations que nous, il est vrai qu'ils peuvent aussi souffrir d'anxiété, de stress et même de dépression. Il est donc normal que les propriétaires se demandent souvent si leur chien est heureux. Vous voyez votre chien excité, remuer la queue, jouer et bien s'amuser, mais vous vous demandez quand même s'il se sent bien, alors vous êtes au bon endroit.

Cela pourrait aussi vous intéresser : 10 signes qui montrent que mon chien m'aime

Il est toujours prêt à jouer ou à se promener avec vous

Le désir d'activité physique est l'un des signes que votre chien est heureux les plus évidents. Si votre animal de compagnie est toujours prêt à jouer avec vous, à remuer la queue, à demander de l'affection ou à vous suivre, alors cela signifie que son humeur est imbattable.

Il est également important que votre animal ait de la volonté et le désir de sortir pour une promenade, de s'amuser dehors, là où la plupart des choses intéressantes se produisent pour votre animal de compagnie.

Pour rien au monde, il ne perd l'appétit

À cet égard, les animaux sont très semblables à nous : avoir de l'appétit est certainement un signe de santé et de bien-être, si votre animal mange donc les portions que vous lui servez sans hésitation et de manière animée, c'est évident : il est heureux et à l'aise.

Les raisons pour lesquelles votre chien arrête de manger sont nombreuses, du fait que ses croquettes l'ennuient, en passant par le fait qu'il a goûté d'autres aliments qu'il préfère, qu'aux problèmes de santé et son humeur. Si tel est le cas, il est préférable de l'emmenez chez un vétérinaire.

7 signes que mon chien est heureux - Pour rien au monde, il ne perd l'appétit

Il dort suffisament

Un chien en bonne santé peut dormir jusqu'à 16 heures par jour en fonction de la race, même si les chiots peuvent avoir besoin de 20 heures de repos. Votre animal de compagnie se repose surtout la nuit, environ 10 heures, mais il peut aussi faire des siestes pendant la journée, mais il est évident que lorsque vous êtes dans les parages, votre chien sera également actif et prêt à jouer, sortir, se promeneer ou que ce soit.

Si votre animal passe beaucoup de temps à dormir, couché, ou avec un air triste, c'est qu'il se passe quelque chose et il est important de consulter un spécialiste.

Dans notre article combien de temps doit dormir un chien, nous vous expliquons combien de temps doit en principe dormir un chien en fonction de la race.

Il vous montre son ventre pour que vous le caressiez

Quand un chien montre son ventre pour des caresses, il nous dit en fait plusieurs choses : qu'il a confiance en vous, qu'il aime votre affection et surtout qu'il est prêt à recevoir de l'amour et de l'attention. C'est l'un des signes que votre chien est heureux car il montre sa vulnérabilité et sa confiance absolue en vous.

7 signes que mon chien est heureux - Il vous montre son ventre pour que vous le caressiez

Il aime être près de ses propriétaires

Un chien heureux aime la compagnie de ceux qu'il considère comme sa famille, aime être près de ses maîtres et partager chaque instant à la maison. C'est un animal qui fait complètement partie de notre vie, qui s'assis à côté de nous ou qui nous reçoit quand on rentre à la maison.

Si votre chien est toujours prêt pour un moment en famille, c'est sans doute qu'il se sent chez lui.

Il est curieux

La curiosité fait partie de la nature des animaux et, comme pour l'homme, elle démontre un intérêt évident pour le monde qui les entoure. Un chien heureux et vivant sera toujours prêt à vérifier la boîte qui est apparue dans la salle, à renifler le sac de nourriture qui est arrivé dans la maison et à inspecter toute situation ou personne qui lui semble nouvelle et spéciale.

L'apathie chez le chien peut être un signe de dépression ou de maladie, ce qui nous sert d'avertissement pour savoir que le chien ne va pas bien.

7 signes que mon chien est heureux - Il est curieux

Son corps entier indique qu'il se sent à l'aise

Si vous recherchez d'autres signes que votre chien est heureux, observez-le simplement : un chien heureux remue sa queue lorsqu'il joue ou sort, se laisse être caressé, se rapproche pour recevoir votre attention et votre amour, a les yeux brillants, un regard attentif, une posture corporelle traduisant son envie de bouger et le désir de tout explorer et que cela se passe bien.

Son corps, ses yeux et la façon dont il interragit avec vous indiquent sans doute que l'animal est à l'aise et heureux.

Et... Comment puis-je savoir si mon chien est malheureux ?

Tout comme il existe des signes que votre animal est heureux, il y en a d'autres qui montrent que votre chien est malheureux, malade, stressé, apeuré ou pas bien émotionnellement. Certains des signes que votre chien n'est pas heureux sont :

  • L'apathie, l'animal ne veut pas joeur et passe une grande partie de la journée à dormir.
  • Un manque d'appétit.
  • Un manque de curiosité ou d'intérêt.
  • Un comportement destructeur qui révèle que l'animal souffre d'anxiété.
  • Des yeux tristes et ternes.
  • Une posture abattue, la queue ne pointe pas vers le haut ou n'est pas en mouvements mais souvent entre les pattes.

Si vous avez rencontré un de ces comportements, il est temps de savoir ce qu'il se passe. Peut-être que vous ne donnez pas à votre animal de compagnie l'attention dont il a besoin en lui offrant de bonnes promenades ou du temps pour jouer, peut-être que son alimentation n'est pas adaptée ou que votre animal souffre de dépression ou de stress. Vous devez écarter tout problème physique ou des maladies, il est préférable de consulter un vétérinaire.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à 7 signes que mon chien est heureux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur 7 signes que mon chien est heureux

Qu'avez-vous pensé de notre article?

7 signes que mon chien est heureux
1 sur 4
7 signes que mon chien est heureux

Retour en haut