Partager

Comment empêcher mon chien d'aboyer

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment empêcher mon chien d'aboyer

Même si vous adorez les animaux, les aboiements incessants d'un chien irritent toujours. Bien qu'il existe des races plus enclines à aboyer que d'autres, le dressage et une discipline de tous les jours peut faire en sorte que votre chien apprenne à se comporter correctement et à aboyer uniquement lorsque la situation le justifie.

Voyons en détail comment empêcher votre chien d'aboyer et ce que vous devriez faire pour bien le dresser.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment empêcher un chien d'aboyer

L'influence de la race du chien

La race du chien détermine les traits de caractère de votre animal de compagnie. Vous devrez donc tenir compte de cela au moment de choisir votre animal. Si vous choisissez un croisement, il sera difficile de déterminer leur comportement. Chez les chiens de race, certaines ont pour caractéristique d'aboyer beaucoup. D'autres sont beaucoup plus calme. Selon la race de votre animal, le dressage sera plus ou moins difficile et votre chien aura des traits de caractères spécifiques.

Les races comme le caniche ou le schnauzer sont connues pour leurs aboiements fréquents, tandis que les races qui aboient le moins sont notamment basenji, le carlin, le golden retriever ou le rottweiler.

Pourquoi les chiens aboient-ils ?

Comprendre pourquoi les chiens aboient est essentiel pour corriger ce comportement. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l'animal utilise cette manière de s'exprimer, notamment :

  • Le stress ou l'anxiété excessive.
  • L'ennui.
  • La manipulation (l'animal aboie pour attirer votre attention et vous faire jouer avec lui).
  • L'enthousiasme ou le plaisir de faire des activités stimulantes.
  • Pour avertir les maîtres que quelque chose d'inhabituel se produit.
  • Lorsque votre chien perd l'usage de l'un de ses sens, il aboie plus souvent.

Les 3 premières causes sont les raisons les plus fréquentes de l'aboiement souvent insistant et désagréable de votre chien. Cependant, ce sont aussi celles sur lesquelles vous pouvez travailler grâce à un dressage adéquat.

Comment réprimander un chien ?

Pour que votre chien arrête d'aboyer, vous devrez associer plusieurs techniques qui vous aideront à traiter la cause de l'aboiement (ennui, stress ou manipulation) et qui vous permettront de dresser l'animal pour qu'il arrête d'aboyer. Cet objectif ne peut être atteint que par le renforcement négatif, qui apprendra à l'animal qu'aboyer n'est pas bien.

Chaque fois que votre chien aboie avec insistance, suivez ces étapes :

  • Approchez-vous de l'animal de manière décidée. Ne l'appelez pas, vous devez aller à sa rencontre.
  • Avec votre index et votre majeur, approchez-vous de l'animal et donnez une pichenette ferme, mais sans être trop agressif, sur la truffe du chien. Puis répétez l'ordre « Non » ou « Chut ». Il est important de comprendre que vous ne devez pas être violent ou blesser le chien. L'objectif est simplement de faire quelque chose qui lui déplaise assez pour qu'il associe l'ordre « Non » ou « Chut » à cette action et qu'il apprenne qu'aboyer tout le temps n'est pas bien.
  • Si vous avez peur de donner une pichenette au chien, vous pouvez utiliser une autre méthode de dressage. Mettez dans un vaporisateur du jus de citron et de l'eau en quantités égales. Lorsque le chien aboie, allez à sa rencontre et aspergez son museau avec le mélange. Puis, répétez l'ordre que vous avez choisi. Le goût acide du citron est également un renforcement négatif efficace.
  • Chaque fois que votre chien aboie, vous devrez le corriger de cette manière et immédiatement. En effet, si vous attendez trop longtemps, les animaux ne savent pas ce qu'ils ont fait de mal et le dressage est inefficace.
  • Cette méthode prend beaucoup de temps. Le chien doit comprendre qu'aboyer excessivement n'est pas bien, c'est pourquoi vous devrez répéter cette méthode de nombreuses fois, parfois plusieurs fois par jour.
  • Lorsque votre chien obéit et apprend à être plus calme qu'auparavant, donnez-lui une récompense (une friandise, des caresses...) pour lui montrer que vous êtes content.
Comment empêcher mon chien d'aboyer - Comment réprimander un chien ?

La récompense du chien

Un chien sait très bien manipuler et il est conscient que lorsqu'il aboie, le maître lui prête attention : en le caressant, en le promenant, en lui donnant de la nourriture ou en faisant ce qu'il demande. Grosse erreur ! Vous ne devez jamais récompenser votre chien pour avoir aboyé. À chaque fois que vous vous approchez de l'animal qui aboie, ce sera pour le dresser comme nous vous l'avons expliqué plus haut. Autrement, votre chien saura que quand il aboie il peut compter sur votre aide.

Apprendre au chien à gérer son anxiété

Les chiens aboient par ennui et également à cause d'une anxiété excessive et du stress. Le fait de passer une grande partie de la journée seul peut affecter son humeur.

Dans l'article Comment contrôler l'anxiété chez les chiens, nous vous donnons des astuces importantes pour l'aider à lutter contre l'anxiété.

Cependant vous devrez également tenir compte de ces recommandations :

  • Vous devez sortir votre chien et lui faire faire de l'exercice plusieurs fois par jour afin qu'il dépense son énergie, élimine le stress et socialise avec d'autres animaux et d'autres personnes. Tout cela influe positivement sur son caractère et facilitera le dressage, tout en réduisant les aboiements. Les animaux ont besoin de temps, ne l'oubliez pas.
  • Votre chien doit avoir des jouets et savoir comment les utiliser. Cela est très important car lorsqu'il sera seul, il pourra alors jouer avec ses jouets plutôt que d'aboyer d'ennui. Achetez quelques jouets. Renseignez-vous pour savoir quels sont les meilleurs jouets pour gérer l'ennui et l'anxiété et apprenez à votre animal à les utiliser.

Rester persévérant et patient

Empêcher un chien d'aboyer est possible, mais nécessite beaucoup de persévérance et de patience car comme tout autre aspect du dressage, l'animal doit apprendre peu à peu. Vous devez être ferme et corriger cette attitude fréquemment pour que votre chien change de comportement.

Il est important de se rappeler que si votre animal est très anxieux ou qu'il défend son territoire, vous devrez redoubler d'efforts pour obtenir un changement du comportement.

Article pratique : Les symptômes de l'anxiété chez le chien

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment empêcher mon chien d'aboyer, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment empêcher mon chien d'aboyer

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
chopin Brigitte
Nous avons adopté une gentille chienne de 3 ans à la SPA. Tout s'est très bien passé les premiers mois mais elle devient difficile. Elle n'obéit pas et mon compagnon est très nerveux et parfois brusque ce qui n'arrange pas les choses Nous avons un grand terrain ou la chienne court, joue au ballon, chahute avec nous quand nous sommes disponibles, ce qui est très fréquent....mais dès que la sonnerie se fait entendre, elle est impossible et court dans tous les sens en aboyant. J'ai très peur que mon compagnon décide de la ramener à la SPA....Oui vos conseils sont très très précieux mais je reste persuadée que les cris du maître perturbent la chienne par ailleurs très gentille. Merci

Comment empêcher mon chien d'aboyer
1 sur 2
Comment empêcher mon chien d'aboyer

Retour en haut