Partager

Comment savoir si mon chien a la maladie de Lyme

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 7 avril 2017
Comment savoir si mon chien a la maladie de Lyme

La maladie de Lyme, aussi connue sous le nom de borréliose canine, est une pathologie transmise par des tiques de type Ixodes infectées par la bactérie Borrelia burgdorferi. Il s'agit d'une des maladies les plus couramment transmises par ce parasite dans le monde. Traitée à temps, elle ne représente pas un grave danger pour le chien. En revanche, si elle est détectée tardivement, l'infection peut affecter les articulations, les reins, le coeur ou le système nerveux, empirant considérablement la santé de votre animal.

Dans cet article de toutComment.com, nous vous expliquons comment savoir si votre chien a la maladie de Lyme et quels sont ses symptômes, son traitement et son diagnostic.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Maladies transmises aux chiens par les tiques

Qu'est-ce que la maladie de Lyme et comment se transmet-elle ?

La maladie de Lyme est une maladie affectant autant les chiens que les humains et se transmet par la piqûre de tiques à pattes noires infectées par la bactérie Borrelia burgdorferi. Le parasite contracte cette bactérie lorsqu'il pique des animaux comme les cerfs ou les souris, qui en sont porteurs. C'est pourquoi cette maladie est plus présente chez les chiens qui vivent à la campagne ou dans des environnements naturels.

Elle peut toucher des chiens de tout âge et de toute condition, il est donc essentiel de détecter ses symptômes à temps pour soigner au plus vite votre animal de compagnie. La maladie peut se soigner avec des antibiotiques dans la première phase, mais si elle évolue et affecte des zones comme les articulations, les reins ou le coeur, sa santé sera très fragilisée et le pronostic peu optimiste.

Symptômes de la maladie de Lyme

Dans les premiers temps, la maladie de Lyme ne présente pas de symptômes et les principaux signaux permettant de la détecter peuvent apparaître au bout de plusieurs semaines uniquement. Si votre chien a eu des tiques, nous vous conseillons d'observer fréquemment la zone dans laquelle il a été piqué. En cas d'apparition d'une tache rouge dans la zone de la piqûre et de gonflement de cette dernière, vous devez l'emmener chez un vétérinaire, même s'il ne présente aucun symptôme, car ce signal pourrait indiquer la présence de la borréliose canine.

Après les premières semaines d'incubation, les symptômes de la maladie de Lyme que votre chien peut présenter sont :

  • Boitillement d'une ou de plusieurs pattes résultant de l'inflammation des articulations. C'est le symptôme le plus courant de la maladie. Cela peut durer plusieurs jours et disparaître pour revenir par la suite, ou se présenter de façon récurrente sans disparaître. Si votre chien n'a pas subi de coup ou de chute, vous devez l'emmener chez un vétérinaire pour écarter cette maladie.
  • Inflammation des articulations qui sont chaudes au toucher. Votre chien semble être mal en point et souffrant.
  • Le chien est apathique et déprimé.
  • Fièvre résultant de l'infection.
  • L'animal marche avec le dos courbé.
  • Inflammation des ganglions lymphatiques dans la zone proche de la piqûre.
  • Difficultés à respirer.

Si elle n'est pas traitée à temps, la maladie peut entraîner des problèmes rénaux pouvant aller jusqu'à l'insuffisance rénale. Dans ce cas, le chien présentera en plus des vomissements, de la diarrhée, une grande soif, une importante quantité d'urine, un manque d'appétit et une rétention d'eau dans l'abdomen ou les pattes.

Comment savoir si mon chien a la maladie de Lyme - Symptômes de la maladie de Lyme

Comment se diagnostique cette maladie ?

Si vous pensez que votre chien a maladie de Lyme, vous devez absolument consulter un vétérinaire. Vous devrez informer le professionnel des détails importants comme la zone dans laquelle votre chien a été piqué, depuis combien de temps il présente ces symptômes, ainsi que tout autre signal pouvant aider le vétérinaire à déterminer l'avancement de l'infection.

Les analyses de sang, d'urines, ainsi que l'extraction de liquide des articulations ou des radiographies permettront de déterminer la présence de la bactérie Borrelia burgdorferi et de diagnostiquer la maladie.

Comment savoir si mon chien a la maladie de Lyme - Comment se diagnostique cette maladie ?

Traitement de la maladie de Lyme

S'agissant d'une infection bactérienne, le traitement de la maladie de Lyme chez les chiens commence par la prise d'antibiotiques. Le vétérinaire peut aussi prescrire des médicaments pour soulager la douleur de votre chien. La quantité d'antibiotiques et la durée du traitement dépendent de son état, mais le traitement dure en moyenne un mois pour assurer la destruction totale de la bactérie.

Si l'infection est à un stade avancé, il est possible que l'animal ait des séquelles telles que des douleurs et des gênes, même une fois que la bactérie aura disparu. Dans les cas les plus graves de complications rénales ou cardiaques, une hospitalisation peut être nécessaire.

Comment prévenir la maladie de Lyme ?

La meilleure manière de prévenir la maladie de Lyme chez les chiens est d'éviter que votre animal ne contracte des tiques. Vous devez pour cela procéder à un déparasitage d'une fréquence recommandée par le vétérinaire, et toujours placer sa santé en priorité. Les aérosols, colliers ou pipettes sont une bonne manière de protéger votre animal de compagnie de ces parasites.

Si vous emmenez votre chien pour une promenade à la campagne ou dans des zones vertes susceptibles d'abriter des tiques, observez soigneusement son pelage en rentrant à la maison. Si vous trouvez une tique, vous devez la retirer immédiatement pour réduire les risques de transmission de maladies. Dans notre vidéo comment enlever une tique, nous vous expliquons comment procéder correctement.

Comment savoir si mon chien a la maladie de Lyme - Comment prévenir la maladie de Lyme ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chien a la maladie de Lyme, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chien a la maladie de Lyme

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si mon chien a la maladie de Lyme
1 sur 4
Comment savoir si mon chien a la maladie de Lyme

Retour en haut