Partager

Pourquoi les chiens se roulent par terre

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi les chiens se roulent par terre

Vous avez sûrement déjà sorti votre chien pour une promenade et vous l'avez sûrement vu se rouler sur le sol, dans l'herbe, dans la neige ou contre des excréments d'animaux. Pourquoi fait-il cela ? Il y a différentes raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre l'animal se roule sur le sol à certains moments et dans cet article de toutComment, nous allons vous faire découvrir les causes les plus fréquentes de ce comportement afin que vous connaissiez un peu mieux le comportement de votre chien.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi les chiens se reniflent le derrière

Pour se préparer à chasser

Vous ne devez pas oublier que les chiens sont les descendants des loups, des animaux qui vivent dans les bois et qui doivent satisfaire tous leurs instincts pour survivre à l'état sauvage. Ainsi, bien que les chiens vivent paisiblement dans votre maison, une série de comportements est inscrit génétiquement dans leur instinct, voilà pourquoi ils se roulent sur des sols qui ont une odeur particulièrement forte pour montrer au reste de la meute qu'il est allé à la chasse.

L'odeur qui imprègne son corps lorsqu'il se roule sur des excréments, par exemple, indique qu'il est allé à la chasse et, par conséquent, il change de comportement et agit comme s'il était quelqu'un d'important dans le troupeau. En fait, pour votre chien, les êtres humains font partie de sa meute, et nous sommes encore loin d'avoir compris leur nature. Voilà pourquoi, lorsque vous les gronder quand ils se roulent par terre pour vous assurer qu'ils ne recommencent pas, nous allons contre leurs instincts ancestraux et il vous sera très difficile de changer leur comportement.

Pour masquer leur odeur

En outre, les chiens peuvent vouloir masquer leur odeur, ce qui explique pourquoi les chiens se roulent par terre puisque tous les animaux de chasse qui doivent survivre dans la nature sont aussi des animaux de chasse qui partent à la recherche de nourriture tout en voulant se protéger d'éventuelles blessures. Pour atteindre cet objectif, les loups se badigeonnent habituellement de matières fécales pour camoufler leur odeur naturelle et ne pas être détectés par leur proie : c'est une technique de chasse.

C'est pour cette raison que les chiens agissent de cette manière et se roulent sur le sol en suivant ce même instinct de chasse, bien qu'ils ne l'utilisent plus pour s'alimenter. Vous pouvez observer cet instinct lorsque votre chien se met à chasser des pigeons, quand il court après chats ou lorsqu'il va chercher les balles que vous lui lancez : bien que votre chien soit domestiqué, il continue d'avoir ces caractéristiques innées.

Ainsi, de la même manière qu'un chasseur se roule dans la boue pour masquer son odeur et tromper ses proies, les loups et, par conséquent les chiens, le font. Donc, si votre animal agit de cette manière, il ne faut pas crier ou le frapper, puisqu'il ne fait que suivre ses instincts naturels et vous ne pourrez que très difficilement les changer.

Pourquoi les chiens se roulent par terre - Pour masquer leur odeur

Car leur peau les démange

Voilà une autre raison qui explique pourquoi votre chien se roule par terre : sa peau le démange ou le brûle peut-être . En plus de cela, vous remarquerez qu'il se roulera sur toutes les surfaces qu'il trouvera pour soulager sa gêne. Il se roulera donc non seulement sur des excréments mais aussi dans l'herbe, les sols rugueux, etcetera.

Donc, si vous remarquez que l'animal se roule systématiquement par terre, c'est qu'il a peut-être des démangeaisons. Le seul moyen de soulager consiste alors à voir un vétérinaire pour qu'il vous examine et vous indique ce qui lui arrive. Certaines pathologies comme la dermatite ou certains parasites comme les tiques, peuvent donner à votre chien des démangeaisons intenses.

Par ailleurs, rappelez-vous que si votre chien a le poil long, il est recommandé de le brosser 2 fois par semaine pour éliminer les cellules mortes de la peau et prévenir ces démangeaisons.

Pourquoi les chiens se roulent par terre - Car leur peau les démange

Par simple plaisir

Votre animal ne se roule pas forcément sur le sol pour des raisons de santé ou génétiques. Dans de nombreux cas, l'animal tient uniquement à exprimer son bonheur et sa joie en se roulant sur le sol, voilà pourquoi il le fait généralement quand vous le promenez et rarement quand vous êtes à la maison.

Il veut vous dire qu'il est heureux, qu'il veut s'amuser et jouer : préparez-vous donc un passer un très bon moment avec votre animal de compagnie. C'est peut-être également une méthode pour s'étirer ou se détendre, car si votre animal a passé toute la journée à la maison, avant il essaiera de détendre ses muscles et de s'étirer avant de commencer à s'amuser.

Pour perdre son odeur

Il n'est pas rare lorsque vous faites prendre un bain à votre chien ou que vous le pomponnez que vous utilisiez des produits d'hygiène qui ont une odeur spécifique, et bien qu'elle puisse nous sembler agréable, cette odeur peut gêner le chien car il ne reconnaitra pas cette odeur et voudra s'en débarrasser à tout prix.

Rappelez-vous que l'odorat des chiens est extrêmement sensible et que c'est l'un des outils qu'il utilisera le plus pour s'orienter si vous camouflez leur odeur naturelle avec de l'eau de Cologne ou des parfum particulièrement forts qui ne le désorienteront et qui le gêneront. Par conséquent, s'ils se roulent par terre dans ce cas-là, c'est uniquement pour perdre l'odeur que leur a donné le parfum et retrouver leur odeur naturelle.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les chiens se roulent par terre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi les chiens se roulent par terre

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
Valorisation :
Tchourbakoff
Bonjour , ces explications me sont très utiles et je constate que l'on a tendance à oublier que les chiens sont des descendant des loups et que beaucoup de leurs comportements que nous ne comprenons pas ( nous les humains) s'expliquent par des reflexes génétiques et ajouté à cela ce que nous leur apprenons ;
Valorisation :
Manoue et Funky
Funky se roule dans l'herbe lorsque j'arrive du boulot et qu'elle me voit. C'est une chienne heureuse, bien dans ses poils et dans sa tête. Je pense qu'elle est heureuse de me retrouver, elle le fait aussi à Papa qui vit à côté de chez moi. Une schapendoes (berger hollandais à poils longs). Funky la joie de vivre.
marie-liesse
le chien se roule par terre mais à la maison(pourquoi?) et me regarde de façon oppressante, surtout quand je mange (est ce que c'est parce que je partage mes fruits avec lui et qu'il s'attend à ce que je partage le reste?). ce n'est pas mon chien, je dois m'en occuper mais j'avoue que les animaux, j'aime pas trop. donc jouer avec lui, c'est pas que ça me saoul, mais si, complètement.

Pourquoi les chiens se roulent par terre
1 sur 3
Pourquoi les chiens se roulent par terre

Retour en haut