Partager

Pourquoi mon chien a toujours faim

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 2 août 2017
Pourquoi mon chien a toujours faim

Les chiens sont des animaux plus complexes que ce qu'il semble à première vue, aussi un grand nombre de ses comportements quotidiens sont le produit de certaines situations qui les rendent nerveux, de caractéristiques propres à la race, mais aussi, et bien que cela paraisse étonnant, d'habitudes inappropriées de ses maîtres qui se répercutent sur leur élevage. Vous avez l'impression que votre chien veut toujours manger et qu'il est extrêmement gourmand ? Si vous vous demandez pourquoi votre chien a toujours faim, sur toutCOMMENT nous vous expliquons en détail toutes les raisons possibles.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi mon chien aboie
Étapes à suivre:
1

Ce n'est un secret pour personne: les chiens sont gourmands de nature, notamment lorsqu'il s'agit de notre nourriture. Cela veut dire que votre chien essaiera, dans la mesure du possible, de vous amadouer pour que vous lui donniez un petit morceau de nourriture en satisfaisant de la sorte sa gloutonnerie. Il vous surveille pendant que vous cuisinez et même (et d'autant plus dérangeant pour certains maîtres) il le fait tandis que vous êtes assis à table en train de manger. Cela s'explique parce qu'instinctivement, l'animal essayera de manger tout ce qu'il peut, car il ne sait pas si la nourriture lui manquera le lendemain, qualité qui vraisemblablement remonte à ses ancêtres, les loups.

Cela n'indique pas que votre chien ait faim, c'est tout simplement un gourmand et probablement vous ou quelqu'un de la maison l'a habitué à manger de la nourriture qui ne lui correspond pas, c'est-à-dire la vôtre, en provoquant ainsi une habitude chez l'animal. Cela crée un cercle vicieux dans lequel le chien sait qu'en faisant certaines choses, vous lui décernerez un prix comme un morceau de votre repas, habitude qui requiert du temps et dévouement pour être corrigée.

Par conséquent, l'habitude de donner de votre nourriture au chien est la première raison pour laquelle l'animal semble désormais être toujours alerte à la nourriture d'autrui.

Pourquoi mon chien a toujours faim - Étape 1
2

Une autre des raisons les plus courantes pour lesquelles on dirait qu'un chien a toujours faim, c'est la manque d'exercice physique et l'anxiété. Un chien que ne s'entraîne pas au quotidien, qui ne se promène pas et qui ne brûle pas de calories est, sans aucun doute, un animal anxieux, donc une grande part de cette anxiété se focalisera sur la nourriture.

Dans ce schéma, se trouve le typique animal qui vole de la nourriture lorsqu'il est tout seul ou lorsque ses maîtres ne font pas attention et qu'il ne cesse de demander de la nourriture toute la journée. Les chiens qui passent une grande partie de la journée seuls à la maison et qui en plus ne font pas assez d'activité physique, ont davantage de chance de manifester ce genre de comportements.

Dans nos articles quels sont les symptômes de l'anxiété chez les chiens et comment la contrôler, nous vous donnons les clefs vous aidant à combattre cette situation.

Pourquoi mon chien a toujours faim - Étape 2
3

Si votre chien n'avait jusqu'à présent pas manifesté un comportement gourmand aussi extrême et qu'il commence à le faire d'un coup, vient alors le moment de revoir les rations de nourriture que vous lui donnez, notamment s'il est en pleine croissance. Bien savoir combien doit manger votre chien selon l'âge est un aspect fondamental afin de le maintenir correctement nourri et aussi pour prévenir l'obésité.

Si vous avez une femelle en âge de procréer et en chaleur près d'un mâle récemment, un accroissement soudain de l'appétit peut être un signe de grossesse. Dans ce cas, le mieux est de consulter un vétérinaire.

Pourquoi mon chien a toujours faim - Étape 3
4

Seul un pourcentage réduit de chiens qui semblent avoir toujours faim ont un véritable problème de santé , des conditions comme le diabète ou des problèmes gastriques peuvent augmenter l'appétit de votre animal. Si vous avez remarqué que d'un coup votre chien semble avoir plus faim que d'habitude et qu'il présente d'autres symptômes comme une soif excessive, une perte de poids involontaire, de l'apathie, etc., le mieux c'est que vous l'emmeniez chez un vétérinaire pour une visite médicale.

5

Dans le cas des chiens qui font beaucoup d'exercice physique, il est possible qu'il faille ajuster les rations de nourriture pour leur offrir une meilleure ingestion calorique. Cela étant, cette décision ne peut être prise que par un vétérinaire, c'est pourquoi vous devrez le consulter avant de suralimenter votre animal.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mon chien a toujours faim, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi mon chien a toujours faim

Que vous a semblé cet article ?

Pourquoi mon chien a toujours faim
1 sur 4
Pourquoi mon chien a toujours faim

Retour en haut