Partager

Comment contrôler l'anxiété chez les chiens

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment contrôler l'anxiété chez les chiens
Image: filmtekercs.hu

Les chiens, tout comme les humains, peuvent souffrir d'altérations du comportement qui affectent leur façon d'interagir avec nous.Le stress canin, la dépression ou l'anxiété peuvent toucher votre animal de compagnie, ce qui détériore sa qualité de vie de façon importante. C'est pourquoi sur ToutComment.com, nous vous expliquons comment contrôler l'anxiété chez les chiens et faire que votre animal se sente beaucoup mieux et heureux.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de l'anxiété chez le chien
Étapes à suivre:
1

La première chose importante à comprendre pour contrôler l'anxiété de votre chien, c'est que l'animal a certains besoins qui, s'ils ne sont pas correctement satisfaits, peuvent conduire à des altérations du comportement. Les chiens, malgré le fait d'être des animaux domestiques, ne doivent pas être enfermés dans une maison toute la journée, seuls et sans attention, celle-ci est la principale raison pour laquelle ils finissent par tomber dans l'anxiété et la dépression.

En prenant quelques mesures, vous pourrez combattre les symptômes d'anxiété de votre chien et faire qu'il soit beaucoup plus heureux et tranquille.

2

Vérifiez la routine de votre animal et corrigez-la. Pour les chiens, il est important d'avoir des habitudes claires qui les aident à établir des patrons. Si votre chien mange tous les jours à la même heure, joue à la même heure et sort en promenade toujours au même moment de la journée, ce sera un animal beaucoup plus calme que celui qui réalise des activités de façon désordonnée, il apprendra donc qu'il existe dans sa routine, un moment pour chaque chose.

3

Une des principales raisons de l'anxiété chez les chiens est la solitude. Si votre animal passe trop d'heures seul à la maison, il est normal qu'il ait des comportements destructifs : qu'il morde des choses, qu'il détruise des meubles et face à votre arrivée, qu'il veuille attirer votre attention coûte que coûte.

Pour éviter cela, il est très important de ne pas laisser votre chien seul des périodes de temps trop prolongées. Si par exemple vous travaillez, essayez de ne pas rentrer à la maison trop tard en laissant votre chien seul pendant 16 heures tous les jours ou il est très probable que l'animal développe un important état d'anxiété.

4

Il existe deux mesures que vous devez mettre en pratique lorsque votre animal reste seul à la maison et qui aideront à contrôler l'anxiété chez le chien:

  • Lui donner des jouets adaptés à son âge qui lui permettront de s'occuper et de vider son énergie pendant que vous n'êtes pas là.
  • Demander de l'aide à quelqu'un si vous allez vous absenter pendant trop heures de la maison. Si à cause du travail ou d'un changement d'horaires, vous serez plus longtemps absent de la maison, une bonne idée est que quelqu'un de confiance vous aide à promener votre chien et à le sortir faire ses besoins, cela réduira ainsi de façon importante son anxiété.
5

N'oubliez pas que les chiens, sans distinction de taille ou de race, sont des animaux qui ont besoin d'activité physique. Si votre chien est toujours enfermé dans un appartement, il est très probable qu'il développe un état d'anxiété. L'animal doit sortir de la maison au quotidien, jouer, courir et être dans son environnement et avec d'autres chiens, ceci l'aidera à se sentir beaucoup plus heureux.

Si vous ne pouvez pas promener votre chien chaque jour, trouvez quelqu'un qui vous aidera à le faire.

6

Il est également important d'évaluer le niveau de discipline imposé au chien. Votre animal a besoin de savoir qui est le maître et à qui il doit obéir. Après une promenade, le chien rentre à la maison tranquille et plus calme, vous pouvez alors lui donner une récompense, mais lorsqu'il est agité, vous devez éviter de lui donner une récompense ou il pensera que sa conduite est appropriée.

7

Si après avoir suivi tous ces conseils de façon régulière pendant un mois, votre animal est toujours très anxieux et nerveux, le plus recommandé est de l'amener chez le vétérinaire pour une révision médicale qui permettra d'écarter tout problème physique.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment contrôler l'anxiété chez les chiens, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment contrôler l'anxiété chez les chiens

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment contrôler l'anxiété chez les chiens
Image: filmtekercs.hu
Comment contrôler l'anxiété chez les chiens

Retour en haut