Que faire si mon chien ne veut pas manger
Certains chiens ont un appétit assez vorace, toujours prêts à manger de tout. Mais, parfois, ils en ont simplement marre de manger toujours la même chose et il arrive un moment où ils refusent de manger. Lorsque cela arrive, les propriétaires ont l'habitude de se soucier de la santé de leur animal de compagnie. C'est pourquoi sur toutComment.com nous vous donnons des conseils pour savoir quoi faire si votre chien ne veut pas manger.
Étapes à suivre:
Il est possible que la solution soit plus simple que ce que l'on pense. Parfois, votre chien n'aime simplement pas l'aliment qu'il est en train de manger. Cela ne lui a jamais plu, mais il le mangeait parce qu'il n'avait pas le choix, jusqu'à ce qu'il décide de ne plus le manger. C'est pourquoi lorsque vous remarquez qu'il a arrêté de le faire, c'est une bonne idée de changer le goût et voire la marque pour voir si cela lui plaît plus.
Face à une perte de l'appétit, la solution ne consiste pas à lui donner de la nourriture humaine. Cela lui semblera logiquement plus délicieux mais cela ne contient pas les nutriments et les vitamines nécessaires. De plus, cela pourrait le rendre malade. C'est pourquoi vous ne devez pas remplacer l'aliment par le repas que vous vous êtes préparé. Efforcez-vous de trouver le goût correct.
Vous pouvez mélanger les repas, utiliser deux types d'aliments différents ou des aliments secs et en conserve, un le matin et un autre le soir, ou en les changeant dans la semaine. Cela lui permettra de sentir plus de variété et d'être plus enthousiaste.
Choisissez des aliments odorants susceptibles d'attirer votre chien, car plus les arômes sont forts, plus l'animal aura envie de manger.
Pendant les premiers changements et essais de nouveau repas, restez près de votre animal de compagnie pendant qu'il mange. Parfois, il apprécie notre compagnie en mangeant. C'est pourquoi il se rapproche de nous lorsque nous le faisons. Cela peut être une nouvelle stratégie pour qu'il retrouve l'appétit.
Rappelez-vous qu'il est normal que les chiens en aient marre de manger toujours le même aliment. C'est pourquoi vous ne devez pas attendre qu'il n'ait plus envie de le faire pour changer d'aliment. Vous pouvez varier en combinant deux types d'aliment ou en le changeant par un autre au bout de quelques mois.
Il peut y avoir d'autres raisons qui font que votre chien ne veuille pas manger. Par exemple la chaleur, le stress, les changement brusques peuvent faire que votre chien perde l'appétit. Un autre facteur possible est que votre chine soit atteint d'une maladie buccale et que cela il ne veuille pas manger.
Une perte d'appétit peut être signe d'affections assez grave, comme l'anorexie canine qui peut être causé par une perte de l'odorat ou un dérèglement nerveux. Les tumeurs et problèmes rénaux peuvent également causer une perte d'appétit.
C'est pourquoi il est très important que, malgré tous ces conseils, votre animal de compagnie continue de ne pas mieux manger, vous devez l'amener chez le vétérinaire pour vérifier s'il est en bonne santé.
Si cet article vous a plu, lisez les articles suivants :
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire si mon chien ne veut pas manger, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.