Partager

Quand commencer à baigner mon chien

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quand commencer à baigner mon chien

Si vous avez un chiot, il est possible que vous souhaitiez connaître le meilleur moment pour commencer à le baigner. Vous devez savoir qu'il existe différentes théories à ce sujet défendues par les professionnels dans le monde vétérinaire qui ne se rejoignent pas et qui prennent en compte la santé et la protection de l'animal.

Sur toutComment, nous allons vous montrer quand commencer à baigner mon chien en vous expliquant les deux théories défendues par les vétérinaires qui veillent à la santé de votre chien.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quand commencer à promener mon chien
Étapes à suivre:
1

Tous les vétérinaires sont d'accord pour déterminer le moment le plus approprié pour commencer à baigner un chien, car il existe la crainte que l'animal, en étant un chiot, s'enrhume et attrape l'une des maladies communes chez les chiens : la maladie de Carré.

Cette maladie est le point d'inflexion qui fait que certains vétérinaires conseillent de baigner un chien plus tôt ou plus tard. Nous allons exposer les théories des professionnels du secteur.

2

D'une part, il existe des vétérinaires qui croient que le plus approprié est de commencer à baigner le chien lorsque le calendrier de vaccinations est terminé, c'est-à-dire à partir de 4 mois.

Le vaccin contre la maladie de Carré est administré à 2 mois. Par conséquent, certains vétérinaires ne conseillent pas de baigner le chien avant 4 mois, lorsqu'il a déjà terminé le calendrier des vaccinations. Le motif est que si le chien contracte la maladie de Carré, cette maladie peut interrompre le calendrier de vaccinations du chien et fera que ses défenses diminuent.

Dans cet article, nous vous expliquons quand vous devez vacciner un chien.

3

D'autre part, il existe des vétérinaires qui défendent le fait qu'il n'est pas indispensable d'avoir terminé le calendrier de vaccinations du chien, et qu'il faut simplement qu'une série de pratiques soient suivies pour que la santé de votre chien ne soit pas affectée par le bain. Ces pratiques sont liées au fait que, après le bain du chien, vous devrez sécher son pelage de façon correcte et complète pour éviter que le chien ne se constipe et contractez la maladie de Carré.

Pour sécher le pelage efficacement, il est conseillé d'utiliser une grande serviette et un sèche-cheveux pour pouvoir nettoyer votre chien sans qu'il n'y ait de risques de maladies. Bien évidemment : si vous utilisez le sèche-cheveux, n'oubliez pas qu'il doit se trouver à 30 centimètres du corps de l'animal, car sinon vous pouvez le brûler.

Selon le type de vétérinaires, vous pouvez commencer à baigner le chien quand vous voulez et lorsque vous pensez que votre chien nécessite d'être lavé; mais toujours en suivant les règles appropriées dans le cas du séchage du poil pour que le chien soit en bonne santé.

4

Une autre solution possible pour commencer à baigner le chien est de lui faire prendre un bain sec; c'est-à-dire, appliquer des produits spécifiques sur le corps de l'animal qui sont conçus pour nettoyer votre chien sans devoir appliquer de l'eau. De cette façon, vous éviterez que votre chien prenne froid au contact de l'eau, mais vous réussirez à nettoyer sa fourrure et vous contribuerez à son hygiène personnelle.

Les bains secs peuvent être pris avec des produits spécialement conçus pour cela et que vous pouvez vous procurer aussi bien dans des boutiques d'animaux ou des centres vétérinaires. La procédure consiste à appliquer le produit sur le chien et de nettoyer le produit, au bout de quelques minutes, à l'aide d'une brosse spéciale.

5

Quoi qu'il en soit, le plus approprié est de consulter le vétérinaire de votre chien qui vous conseillera sur le bon moment pour commencer à baigner le chien en fonction de son âge et de sa race. De plus, vous devez aussi tenir compte des éléments suivants:

  • Si vous comptez baigner votre chiot, évitez de le faire dans la douche, c'est un espace très grand et votre chien peut glisser ; essayez de le faire en bassines ou dans l'évier.
  • Il est préférable que l'eau que vous utiliser pour baigner votre chien soit à une température moyenne de 39ºC.
  • Votre chien nécessitera un produit de nettoyage spécial pour sa fourrure, consultez votre vétérinaire pour savoir quel est le meilleur pour l'animal.

Dans cet article, nous vous donnons certains conseils sur comment donner un bain à votre chien pour la première fois.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quand commencer à baigner mon chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Quand commencer à baigner mon chien

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quand commencer à baigner mon chien
Quand commencer à baigner mon chien

Retour en haut