Partager

Comment savoir si mon chien est triste

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si mon chien est triste

Personne n'aime voir son chien triste et c'est pourquoi, sur toutComment, nous vous expliquons comment savoir si votre chien est triste, afin que vous sachiez comment détecter l'humeur de votre chien et comment le rendre heureux. Les chiens sont des animaux qui aiment jouer, courir, et qui sont d'une humeur joyeuse. Un chien illumine le quotidien avec sa nature gaie et il n'est pas commun de le voir triste. Toutefois, les chiens sont des animaux intelligents, qui peuvent détecter lorsque vous êtes tristes, heureux ou en colère. De la même manière, vous devrez également être capable de connaître l'état émotionnel de votre chien. Habituellement, un chien est triste lorsque des changements se produisent dans leur environnement. Par exemple, il peut s'agir de la mort d'une personne ou de l'arrivée d'une nouvelle personne chez vous. Les chiens sont des membres de la famille et ils se perçoivent ainsi. Les changements les affectent donc également.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chien est stressé
Étapes à suivre:
1

Les chiens s'habituent à une routine et aiment être entourés par les personnes qu'ils considèrent comme des membres de la famille, celles avec qui ils vivent. Lorsque des changements se produisent dans leur environnement, à cause du comportement de ses maîtres ou pour des raison autres (déménagement, décès d'une personne, arrivée d'un nouvel animal de compagnie, etc.), votre chien peut devenir triste.

2

Parfois, le problème peut venir de vous, car vous ne vous y prenez pas bien pour vous occuper de votre chien. Certains de ces problèmes peuvent être un manque d'affection, si vous ne dédiez pas assez de temps à votre chien. Ce n'est pas uniquement à votre chien de vous montrer son amour : montrez-lui que vous l'aimez. De même, si vous ne répondez pas à ses besoins, comme jouer avec lui, le promener, lui faire faire l'exercice nécessaire, ou si vous ne le laissez pas interagir avec les autres chiens, cela peut influencer le comportement de votre chien.

3

D'autres facteurs qui peuvent faire votre chien est triste sont les changements qui se produisent dans son environnement. Ces changements ne sont pas nécessairement mauvais, mais votre chien devra s'y habituer. Ces modifications peuvent résulter de l'absence d'une personne, de l'arrivée d'un bébé dans la famille, d'un changement d'environnement en raison d'un déménagement, etc. Si vous voulez apprendre à reconnaître un chien triste, lisez la suite de l'article.

4

Tout le monde sait ou devrait savoir quelle est le comportement normal de son chien. Certains peuvent avoir une nature plus calme et sont moins actifs. Ainsi, il peut parfois être difficile de savoir si votre chien est triste si son comportement normal ressemble à de la tristesse. De plus, la tristesse peut facilement être confondue avec de l'ennui ou de la fatigue. Cependant, les signes qui vous indiqueront que votre chien est triste sont :

  • Un comportement moins actif. Si vous voyez que votre chien est mou, cela peut être une indication qu'il est triste.
  • Un chien sans appétit. Si vous avez un chien, vous savez certainement qu'il adore manger. En fait, vous pourriez penser qu'il mangerait toute la journée si cela ne dépendait que de lui. Un chien sans appétit peut être un signe que quelque chose ne va pas.
  • Votre chien ne va pas à la rencontre des autres chiens. Les chiens sont très sociables et adorent jouer avec les autres animaux de la même espèce. Si votre chien a l'habitude d'interagir facilement avec les autres chiens et que vous remarquez qu'il est beaucoup moins réceptif, vous pouvez soupçonner que quelque chose ne va pas.
  • Un comportement inhabituel. Si vous constatez que votre chien pleure et gémit sans raison apparente, cela peut indiquer qu'il est triste.
  • Votre chien est moins affectueux. Les chiens sont généralement très affectueux et ils vous le montrent bien. Par conséquent, un autre signe qui peut indiquer que votre chien est triste est s'il se montre peu affectueux avec ses maîtres.
5

Maintenant que vous avez lu « Comment savoir si mon chien est triste », si vous pensez que votre chien est triste, vous devrez agir pour faire en sorte que votre chien aille mieux. Voici quelques conseils pour que votre chien soit à nouveau heureux.

  • La première étape est d'emmener votre chien chez le vétérinaire. Vous vous demandez pourquoi ? La réponse est que votre chien est peut-être triste à cause d'une blessure ou d'une maladie que vous ne pouvez pas voir.
  • Si votre chien est triste à cause d'un déménagement, vous devrez le laisser découvrir sa nouvelle maison. Jouez avec lui et mettez son lit dans un endroit confortable, cela peut aider. Vous devrez également lui faire faire sa promenade pour qu'il puisse se familiariser avec son nouveau quartier. Avec le temps, votre chien devra s'y habituer.
  • Si votre chien ne se lie plus aux autres chiens à cause de la perte d'un compagnon canin, la méthode la plus efficace est de le présenter progressivement à d'autres chiens pour qu'il renoue des liens. Une autre solution est de prendre un autre chien dans la famille.

Dans tous les cas, il est important de passer du temps avec votre chien, d'autant plus si vous constatez qu'il est triste. Une bonne solution serait d'organiser une excursion ou d'aller jouer au parc avec lui.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chien est triste, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chien est triste

Qu'avez-vous pensé de notre article?
4 commentaires
Capucine
bonsoir, alors voilà j'ai un chien depuis un peu plus de un ans, très sociable, câlin vraiment parfait et il y à moins d'un mois nous avons recueillis un petit chiot âgé de trois mois ( type Malinois) mais la femme a qui nous l'avions acheter ne la jamais vaccinée ni vermifuger alors nous avons décidé de le faire mais quand on l'a vermifuger il a commencé à vomir les vers ect le vétérinaire nous a dit qu'il était malheureusement trop tard pour cette boule d'amour nous avons décidé de mettre fin à c'est douleur il nous a quitter
Mais mon autre chien c'était surment attaché à lui car il ne veut plus se nourrir même boire, ne veut plus jouer, reste dans son coin. Je ne sais pas quoi faire pour lui redonner le goût de la vie et je ne veut pas le perdre.. Je doit le nourrir à la seringue sinon il ne veut vraiment plus rien accepté.
Je vous remercie
Valorisation :
Louise
Bonjour, mon chien a été malade et encore malade. Gros rhume soigné avec cortison (6 sem.ou + )
Maintenant je l'entends respirer et on entend les sécrésions qui on dirait que tout est pris dans le museau et gorge. Quand je lui gratte la gorge, il râle mais il aime ça. Il est âgé de 11 ans en forme malgré un surplus de poids. Il mange bien, joue mais encore malade. J'aimerais tellement l'aider. Comme un enfant je voudrais le moucher mais....
Maintenant il passe son temps a siller: ça veut dire quoi ce sillement?

Merci
Maintenant c'est moi qui est triste. Je sais qu'il est vieux mais je voudrais tellement l'aider.

Louise
Jérémy Sorbet
Bonjour Louise,
Je vous invite à lire cet article https://animaux.toutcomment.com/article/comment-traiter-le-rhume-de-votre-chien-682.html . Dans tous les cas il serait préférable d'aller consulter un vétérinaire vu que votre chien est plutôt âgé et que l'état dure depuis plusieurs semaines. Le fait d'écouter des sifflements lors que de sa respiration est une autre raison d'aller consulter le plus tôt possible. J'éspère que votre chien se récupéra rapidement.
yasmine rami
mon chien ne mange plus et dorre souvent je tiens a préciser que mon chien adorre mangé je n comprend pas pourquoi silvouplez aidez moi j ai vraiment peur
yasmine
mon chien ne veut plus mangé ce qui bizzare il aime mangé n importe quoi il n as rien voulue mangé et dore trés souvent je ne comprends pas pourquoi pouvez vous m aider merci d avance

Comment savoir si mon chien est triste
Comment savoir si mon chien est triste

Retour en haut