Partager

Comment savoir si mon chien est sourd

Par Didier Lacombe. Actualisé: 29 avril 2017
Comment savoir si mon chien est sourd
Image: mascotaking.com

Il se peut que vous ayez soudainement commencé à remarquer un changement de comportement chez votre chien. Peut-être qu'il ne va plus à la porte lorsque vous rentrez pour vous faire la fête, ou peut-être qu'il dort trop ou qu'il ne veut plus jouer comme avant. Vous pouvez attribuer ce comportement à une apathie de votre chien ou à la routine qui l'a fatigué. Mais si c'était quelque chose de plus grave ? Votre chien serait-il sourd ? Pour en être sûr, sur ToutComment.com, nous allons vous dire comment savoir si votre chien est sourd.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chien est stressé
Étapes à suivre:
1

Sachez qu'un chien entend quatre fois mieux qu'une personne, donc si vous commencez à réaliser que votre chien n'entend pas certaines choses que vous vous avez entendues, cela doit commencer à vous alarmer.

2

Approchez-vous de votre chien lorsqu'il dort et tapez fort dans vos mains, s'il ne bouge pas et ne fait aucun mouvement, commencez à vous inquiéter. Cependant, il est également possible qu'il dorme profondément.

3

Lorsqu'il est réveillé, prenez un jouet sonore que votre chien aime et faites du bruit pour voir s'il réagit. S'il ne vient pas comme il le faisait avant, il est possible que votre chien souffre de surdité.

4

Faites du bruit avec un trousseau de clés ou une cloche et attendez la réaction de votre chien.

5

Parlez à votre chien et augmentez le volume de votre voix jusqu'à ce que votre chien réagisse.

6

Si après avoir réalisé ces petits tests à domicile, vous voyez que votre chien ne réagit pas ou si vous remarquez un changement dans son comportement, n'hésitez pas à aller au plus vite chez votre vétérinaire. Il réalisera l'examen opportun pour dissiper vos doutes.

7

Il existe différentes cause à la surdité d'un chien qu'il convient de différencier pour vous adapter à sa condition :

La surdité congénitale, elle atteint les animaux dès la naissance et dans ce cas de figure, votre chien ne sera pas stressé par son changement de condition puisqu’il n'aura jamais entendu. Il va falloir que vous adaptiez votre comportement à l'handicap de votre chien. Etant incapable de vous attendre, vous devrez être attentifs à ce qu'il ne se mette pas en danger par exemple en traversant la route. Il convient que vous développiez avec votre compagnon un système de communication gestuelle complet afin de pouvoir échanger toutes les informations nécessaires avec votre chien.

L'âge, votre animal vieillit comme bon nombre d'être humains, il devient difficile des oreilles. Etant en général, une condition qui s'installe progressivement chez votre animal, il ne devrait ressentir de grand stress. Si vous voyez que votre chien ne répond plus à vos appels depuis l'autre bout du jardin, c'est qu'il est sûrement en train de perdre l'ouïe. En revanche, étant plus vieux, il devrait également être moins fringuant et fou qu'à son jeune âge. Développez de même avec lui une communication gestuelle plus importante.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chien est sourd, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chien est sourd

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Stuart
A deux mois le vétérinaire peut il s apercevoir si mon chien est sourd lors d une visite
Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour,

Après vérification auprès du vétérinaire de notre équipe, il semblerait que l'on puisse tester l'audition d'un chiot à 2 mois en faisant du bruit hors de son champ de vision : s'il réagit (oreilles qui bougent, il tourne la tête, il aboie etc.) pas de soucis mais si jamais il ne présente aucune réaction, il y a un risque le votre chiot soit sourd. Tentez pas vous-même l'expérience et si jamais vous avez un gros doute, votre vétérinaire réalisera le test "Réponses Evoquées Auditives du Tronc Cérébral (BAER)" afin de confirmer le diagnostic.

En espérant vous avoir éclairée,

Bonne journée !

Comment savoir si mon chien est sourd
Image: mascotaking.com
Comment savoir si mon chien est sourd

Retour en haut