Partager

Comment traiter le rhume de votre chien

Par Didier Lacombe. Actualisé: 23 janvier 2017
Comment traiter le rhume de votre chien

Les êtres humains ne sont pas les seuls à souffrir de rhumes. Votre chien peut également s'enrhumer. Lorsquevotre chien s'enrhumera, il voudra seulement être tranquille et chercher des endroits paisibles pour attendre que le mal passe. Les symptômes d'un chien enrhumé sont les éternuements, la douleur musculaire, l'inactivité, la perte d'appétit, la toux, les mucosités et les maux de tête. Il est certain que vous comprendrez ce qu'il ressent. C'est pourquoi chez Toutcomment.com nous vous montrons comment traiter le rhume de votre chien.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes du rhume chez les chiens
Étapes à suivre:
1

La première chose à faire pour commencer à traiter le rhume de votre chien est ne pas l'étouffez. Laissez-lui son espace pour qu'il se repose. Vous pouvez même faire un coin un peu plus confortable en ajoutant une couverture, s'il n'en a pas, et mettre la gamelle d'eau et les croquettes plus proche de lui.

Comment traiter le rhume de votre chien - Étape 1
2

Hydratez bien votre chien, il a besoin d'eau pour diluer la mucosité et pour rester bien hydraté. S'il ne veut pas boire de l'eau, vous devez insister et, s'il refuse quand même à ingérer des liquides, donnez-lui de l'eau avec une seringue à sirop. Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, demandez à votre vétérinaire. Découvrez quelle quantité d'eau doit boire votre chien pour rester hydraté et en bonne santé.

3

S'il n'a pas faim, aidez-le à manger, mais ne l'obligez pas si vous voyez qu'il ne veut vraiment rien. Une manière de l'aider à manger est de lui mettre dans ses croquettes sèches un peu de nourriture en conserve ou tendre pour l'encourager ou sinon en mouillant un peu les croquettes avec de l'eau tiède pour augmenter l'odeur et favoriser l'ingestion.

Comment traiter le rhume de votre chien - Étape 3
4

Pour nourrir votre chien lorsqu'il est enrhumé, vous pouvez lui faire un bouillon de poulet chaud pour qu'il aille mieux, ou du riz complet bouilli. Rappelez-vous qu'il existe un certain nombre d'aliments toxiques pour les chiens, parmi lesquels on retrouve l'oignon et l'ail, donc n'en mettez pas dans le bouillon.

Comment traiter le rhume de votre chien - Étape 4
5

Ne le promenez pas s'il fait très froid ou s'il pleut, car le rhume pourrait s'aggraver, et ne le laissez pas en contact avec d'autres chiens pour éviter une contagion éventuelle. Il est très important que vous gardiez votre chien au chaud et, donc loin du froid, parce qu'il pourrait contracter ses bronches rendant la respiration difficile. Évitez l'air froid jusqu'à ce qu'il soit totalement guéri.

6

Amenez votre chien dans la salle de bain et ouvrez le robinet d'eau chaude pendant quelques minutes. La vapeur chaude qui en sortira l'aidera à améliorer sa respiration. Restez avec votre chien dans la salle de bain pendant dix minutes pour que sa mucosité s'apaise. De même, donnez un bain à votre chien avec de l'eau chaude mais sans le brûler, et séchez-le rapidement avec un sèche-cheveux.

7

Si les jours passent et vous voyez que votre chien ne va pas mieux, vous devez vous rendre chez le vétérinaire pour qu'il l'examine. Comme pour vous, le meilleur remède pour le rhume est la prévention. Par conséquent, évitez les changements brusques de température ou les courants d'air.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter le rhume de votre chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment traiter le rhume de votre chien

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Audrey
Bonjour mon chien éternue et on dirait qu'il renifle et il semble qu'il a le nez emcombrer mais faut pas le sortir quand il fais froid mais si il a envie de faire ses besoins mon chien ne fera pas ses besoins dedans il n'est pas habitué en ce moment il fait très froid aidez moi le plus vite possible

Comment traiter le rhume de votre chien
1 sur 4
Comment traiter le rhume de votre chien

Retour en haut