Partager

Comment savoir si mon chien se sent seul

Comment savoir si mon chien se sent seul

Vous avez remarqué dernièrement que votre chien s'ennuie ou semble éteint ? Si vous avez l'habitude de le laisser longtemps seul chez vous, observez son comportement. Il est peut-être en train de traverser une phase de dépression. Bien que nous pensions que la solitude est un sentiment proprement humain, sachez que les animaux peuvent aussi souffrir de symptômes dépressifs. Si s'habituer à la solitude est difficile pour les humains, cela ne l'est pas moins pour les chiens. Vous devez tout d'abord observer ses mouvements et lui consacrer quelques minutes de votre temps, rien qu'à lui. Sur toutCOMMENT, nous vous expliquons comment savoir si votre chien se sent seul. Apprenez à identifier les émotions de votre animal de compagnie à travers son comportement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison
Étapes à suivre:
1

Il est normal que votre chien reste seul pendant des heures. Notre rythme de vie actuel, alternant travail et vie sociale, nous prend généralement beaucoup de temps. Prenez donc conscience que votre animal passe des heures tout seul. Sachez que cela n'est pas bien vécu par votre chien. Vous devrez donc lui consacrer du temps lorsque vous rentrez chez vous, même si vous êtes fatigué.

2

Essayez de toujours lui laisser quelque chose pour qu'il puisse jouer. Si vous êtes de ces personnes qui partent très tôt le matin et rentre tard le soir, sachez que le pauvre animal passe trop de temps sans personne avec qui jouer. C'est pour cela que, avant d'avoir une mauvaise surprise et retrouver tous les meubles de votre maison en charpie, nous vous recommandons de lui laisser des jouets, ainsi qu'assez d'eau et de nourriture pour qu'il passe ces heures d'attente sereinement.

3

Il cherche à capter votre attention ? Si vous remarquez, lorsque vous rentrez chez vous, que votre chien a uriné dans la maison ou qu'il a ravagé votre sofa, vos coussins ou vos rideaux, il est probable qu'il vous demande désespérément un peu d'attention. Sachez que votre chien est comme un petit enfant, ce qu'il veut c'est que vous soyez là pour lui, coûte que coûte.

4

Un autre symptôme de la dépression canine est le manque d'appétit ou une plus grande agressivité. Les chiens sont des animaux sociables. Il est donc normal qu'ils ne supportent pas la solitude. Si vous remarquez qu'il s'est automutilé, s'il a à peine touché à sa gamelle ou s'il a essayé de détruire vos meubles, il est très probable qu'il soit en train de souffrir d'une dépression causée par la solitude.

5

Un chien laissé tout seul est infidèle, parce qu'il est souvent amené à être irritable, jaloux et nerveux. Observez le comportement de votre animal et demandez-vous si vous lui consacrez toute l'attention qu'il mérite. L'automutilation, surtout si elle survient brusquement dans son comportement, est l'un des symptômes les plus évidents du sentiment de solitude de votre chien.

6

L'une des clés du bonheur de votre chien est de le caresser le plus possible. Vous devez profiter au maximum de votre compagnie mutuelle pour que votre chien soit plein d'énergie et heureux. Dans le cas contraire, votre chien passera par un épisode de stress. Dites-vous que les chiens ressemblent beaucoup aux humains, donc réfléchissez à ce que vous feriez vous dans une situation similaire.

7

Observez ses troubles compulsifs. Les plus évidents sont :

  • Tourner sur lui-même ou se pourchasser la queue énergiquement.
  • Devenir nerveux et agressif pour n'importe quoi.
  • Rester immobile ou s'éloigner rapidement.
  • Se gratter de manière compulsive.
  • Se mordre, se lécher ou manger des objets insolites (comme les meubles)
  • Aboyer ou hurler sans arrêt.
8

Il est scientifiquement prouvé que ces troubles compulsifs peuvent être le résultat d'un état de stress ou d'un état animique connu par votre chien. De plus, ces troubles sont généralement plus courants chez certaines races. Pour combattre ces troubles causés par la dépression et la solitude, vous devrez essayer de diminuer le stress de votre chien, d'être plus affectueux avec lui, de faire plus attention à lui et de diminuer les punitions. Votre chien doit se sentir aimé. Dans le cas où la situation ne s'améliore pas, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.

9

Enfin, nous vous conseillons de bien réfléchir si vous vous rendez compte que vous ne pourrez pas consacrer beaucoup de temps à votre chien. Avoir un animal de compagnie, est-ce vraiment pour vous ? Ne laissez pas les animaux traverser des situations désagréables, que vous traverseriez aussi si vous étiez seul.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chien se sent seul, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chien se sent seul

Que vous a semblé cet article ?

Comment savoir si mon chien se sent seul
Comment savoir si mon chien se sent seul

Retour en haut