Partager

Comment nourrir un chat stérilisé

Par Didier Lacombe. Actualisé: 24 janvier 2017
Comment nourrir un chat stérilisé

Afin de contrôler la natalité et lutter contre les abandons d'animaux, beaucoup de personnes décident de stériliser leur chat(te), une décision intelligente surtout si nous ne pouvons pas garder plus d'un animal à la maison. Cette procédure aide aussi à diminuer la territorialité et d'éventuels comportements agressifs, mais elle a pour conséquence d'augmenter les risques d'obésité. Sur commentfaireca.fr, vous donnons donc quelques suggestions pour savoir comment nourrir un chat stérilisé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nourrir mon chat
Étapes à suivre:
1

Après la stérilisation, le chat diminue la sécrétion d'hormones sexuelles, ce qui provoque une augmentation de l'appétit. Dans les premiers mois suivant l'intervention, l'animal peut manger jusqu'à 20-25 % de nourriture en plus de ce qu'il mangeait avant, mais il dépense moins énergie et devient aussi plus passif

2

Si nous n'ajustons pas ses quantités de nourriture pendant les premiers jours qui suivent l'intervention et que nous attendons que l'animal ait déjà grossi, nous pourrons nous retrouver avec un chat est obèse , Une situation qui met en danger sa santé

3

Si votre chat a été stérilisé, il est alors indispensable de mieux réguler les quantités de nourriture que vous lui donnez. Et comme, en plus de son plus grand appétit, le félin est moins actif, il faut s'y prendre dès l'instant où votre animal est stérilisé. N'augmentez pas les portions par rapport à ce qu'il mangeait avant car il les assimilera beaucoup plus qu'avant.

4

Si vous avez l'habitude de donner à votre chat des friandises pour le récompenser, ou n'importe quelle nourriture en plus des croquettes, vous devez le faire avec parcimonie, car ce type de « récompense » fera prendre des kilos supplémentaires à votre animal, alors qu'il n'en a pas besoin.

5

Vous devez encourager votre chat à être plus actif. À la différence des chiens, il est difficile de promener un chat. Vous devrez donc jouer à la maison avec certains de ses jouets, l'encourager à courir après un objet qui lui plaît et l'inciter à se bouger.

6

N'oubliez pas de choisir des croquettes de qualité qui répondent à tous ses besoins nutritionnels. Consultation votre vétérinaire pour savoir s'il existe une marque de nourriture particulièrement recommandée spécialement pour les chats stérilisés.

7

Si votre chat a pris du poids, vous devrez consulter le vétérinaire pour établir un plan afin de l'aider à perdre du poids. N'oubliez pas que l'obésité est un sujet sérieux qui pourrait causer des problèmes de santé chez votre animal.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nourrir un chat stérilisé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Après la stérilisation de l'animal, consultez votre vétérinaire au sujet des recommandations à suivre au niveau nutritionnel pour garder votre animal en bonne santé.
  • Un chat stérilisé requiert plus d'attention en termes d'alimentation pour être heureux et en bonne santé.

Écrire un commentaire sur Comment nourrir un chat stérilisé

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment nourrir un chat stérilisé
Comment nourrir un chat stérilisé

Retour en haut