Partager

Combien de chiots peut avoir un bichon maltais

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 14 avril 2017
Combien de chiots peut avoir un bichon maltais

Si vous avez un bichon maltais femelle et que vous n'êtes pas sûr du nombre de chiots qu'il peut avoir, nous vous invitons à lire cet article. Si vous avez envie que votre chienne devienne mère, nous vous conseillons de vous informer sur le déroulement de sa grossesse. L'accouchement d'une chienne est toujours quelque chose préoccupant pour ses maîtres, mais si vous vous êtes bien informé auparavant, vous serez prêt à faire face à tout type de situation, tout comme votre chien, et vous vous assurerez du bien-être de votre animal de compagnie. Sur toutComment.com, nous vous expliquons en détail Combien de chiots peut avoir un bichon maltais.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'un bichon maltais
Étapes à suivre:
1

Pour commencer, il est important de prendre en comptes certains aspects pour savoir comment gérer la future grossesse du bichon maltais. Dans le cas des mâles, il est recommandé d'attendre un an, ou même plus, pour qu'ils puissent complètement adultes. Avec les femelles, il faut être plus prudent car elles auront des portées de chiots. Une chienne vit normalement ses premières chaleurs à l'âge de 6 mois, mais elles peuvent survenir entre les 6 mois et les un an de celle-ci. Il est recommandé que votre chienne ait des portées à partir de ses premières chaleurs, c'est-à-dire à partir d'un an et demi ou de 2 ans.

2

La chaleurdu bichon maltais femelle dure entre 2 et 3 semaines et se divise en plusieurs phases. La première phase est appelée la pré-chaleur et commence à partir du moment où la chienne commence à saigner saignement et où la vie s'enflamme. La phase suivante est l'ovulation, le meilleur moment pour l'accouplement de la femelle. A cette époque, les saignements disparaissent et, en général, les femelles peuvent commencer leur grossesse après cette période. L'ovulation peut durer de quelques jours à près de deux semaines. Il faut que vous sachiez que les jours plus fertiles sont généralement les 9èmes à 14èmes jours après le début des règles.

Dans tous les cas, il est important que vous connaissiez exactement l'ovulation de votre chienne, surtout si l'accouplement a été prévu. Il est toujours préférable d'aller chez le vétérinaire pour estimer quelles sont les meilleures dates pour l'accouplement.

Combien de chiots peut avoir un bichon maltais - Étape 2
3

En plus de bien connaître la période de chaleur de votre chienne et la période optimale, il y a certains facteurs que vous devez prendre en compte et qui détermineront le nombre de chiots dont accouchera votre bichon maltais. Normalement, les chiennes de cette race ont généralement un minimum de 3 chiots et au maximum de 8 chiots, bien que cela puisse varier en fonction de certains facteurs. L'un des premiers facteurs est la taille, le bichon maltais est une petite race et la taille est un facteur très important. Un autre facteur qui détermine la quantité de chiots que peut avoir votre chienne est son âge : à partir de la quatrième chaleur, la fertilité de la femelle est optimale.

Combien de chiots peut avoir un bichon maltais - Étape 3
4

En outre, l'âge influence sa grossesse si votre chienne est en bonne santé et est bien nourrie. Le moment de l'accouplement est également un autre facteur du nombre de chiots que peut avoir votre chienne. Les femelles ont généralement quelques jours de la fécondité pendant lesquelles elles auront plus de chances d'avoir une plus grande portée. Le nombre de chiots que votre animal aura dépendra des ovules lors de l'accouplement, et il est également important que le mâle ait un bon taux de fécondité.

5

La gestation d'un bichon maltais, en raison de sa petite taille, dure entre 58 et 59 jours. À partir de la cinquième semaine, les premiers symptômes de la grossesse se manifestent chez les bichons maltais, et il grossira au niveau des flancs et des seins. Au cours de la dernière phase de gestation, vous pourrez constater au toucher que les chiots bougent, et vous saurez que le jour de l'accouchement est arrivé quand votre chien ne mangera plus rien et que sa température descendra. Vous remarquerez votre chien respirera avec difficulté et commencera à préparer son lit pour l'arrivée imminente des chiots.

Combien de chiots peut avoir un bichon maltais - Étape 5
6

Une fois que votre chienne aura accouché, il est très important de respecter l'espace vital de votre animal de compagnie et et de ses petits. Les chiens sont des êtres qui sont guidés par leur odorat et vous ne devriez pas baigner votre chien immédiatement après l'accouchement, car vous éliminerez son odeur et ses petits pourraient se sentir confus. Si vous le souhaitez, vous pouvez éloigner la chienne pendant quelques quelques secondes, passez une serviette humide sur tout son corps, et après l'avoir bien fait sécher, vous devez la rendre à ses chiots.

Au cours des 12 premières heures suivant l'accouchement, votre chien ne pourra pas manger, et ça sera tout à fait normal. Il suffit juste de laisser de l'eau propre et fraîche à proximité et, après quelques heures, vous pouvez laisser de la nourriture près de son lit pour qu'il commence à s'alimenter.

Dans l'article suivante de toutComment, nous allons vous donner de bons conseils pour savoir Comment prendre soin d'un bichon maltais.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Combien de chiots peut avoir un bichon maltais, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Combien de chiots peut avoir un bichon maltais

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Combien de chiots peut avoir un bichon maltais
1 sur 4
Combien de chiots peut avoir un bichon maltais

Retour en haut