Partager

Comment faire maigrir mon chat

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 23 janvier 2017
Comment faire maigrir mon chat

L'un des problèmes les plus courants chez les chats adultes est le surpoids, surtout s'ils sont stérilisés. Généralement, les chats prennent du poids après 2 ans car ils font moins d'activité physique ce qui fait que la graisse s'accumule dans leur organisme. Il est important de contrôler le poids du chat pour éviter qu'il ne développe des maladies telles que le cholestérol, le diabète ou une maladie cardiovasculaire. Dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer comment faire maigrir un chat et faire en sorte qu'il ait une vie saine et dynamique.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire ronronner mon chat
Étapes à suivre:
1

Un chat est dit en surpoids lorsqu'il dépasse de 15 % le poids normal (qui varie selon la race, l'âge et le sexe). Pour savoir si un chat est obèse, il est important d'apprendre à repérer certains symptômes concrets qui peuvent indiquer qu'effectivement son poids est bien supérieur à la moyenne et qu'il doit perdre du poids :

  • Les côtes du chat doivent pouvoir être touchées facilement si vous passez les doigts dessus. Si vous avez du mal à trouver ces os, c'est parce que votre chat présente un excès de graisse et qu'il est obèse.
  • Les os de la colonne vertébrale doivent pouvoir être touchés facilement. Par conséquent, si vous passez vos doigts sur son dos et qu'il vous est difficile de sentir les os, c'est parce que votre chat a une couche de graisse trop épaisse.
  • Le ventre du chat peut également vous aider à détecter si l'animal est en surpoids. Il vous suffira de vérifier si la forme de l'abdomen est similaire à celle d'un pendule. Si c'est le cas, c'est parce que la graisse accumulée se balance lorsque l'animal se déplace.
  • Lorsque l'animal se promène, soyez attentif à sa taille. Sa taille doit être marquée. Si ce n'est pas le cas c'est qu'elle est totalement arrondie à cause de l'excès de graisse.
Comment faire maigrir mon chat - Étape 1
2

Si, effectivement, votre chat est en surpoids, il est essentiel de commencer à prendre soin de lui et de changer son mode de vie pour qu'il soit en pleine forme. La première chose à revoir est son régime alimentaires en réduisant son apport calorique quotidien. Il est préférable de choisir une nourriture riche en protéines et faible en glucides. Sachez que, actuellement, il existe des marques d'aliments pour chats qui prennent en compte la tendance au surpoids des chats et proposent des produits légers et peu caloriques.

Comment faire maigrir mon chat - Étape 2
3

En plus de cela, nous vous recommandons de répartir les prises de nourriture de votre animal sur 2 ou 3 repas par jour et de ne pas laisser la nourriture à sa portée. Au début, vous verrez qu'il se plaindra et demandera plus de nourriture, mais vous ne devez pas lui donner et l'habituer à manger régulièrement. Il est également essentiel de ne pas lui donner vos restes de nourriture ou des friandises pour chat car ce sont des aliments caloriques qui ne sont pas adaptés aux chats dans cette situation.

Comment faire maigrir mon chat - Étape 3
4

Une astuce pour que l'animal n'ait pas trop faim au début du régime est d'adopter plusieurs trucs : par exemple, mélangez les aliments avec de l'eau, cela fera gonfler la nourriture et le chat aura une plus grande sensation de satiété en mangeant moins. Pour cela, vous devrez mélanger l'alimentation avec de l'eau une demi-heure avant de donner la nourriture à votre chat. Ainsi, la nourriture aura eu le temps de sécher. Votre chat se sentira plus satisfaits après avoir mangé.

5

Seulement, les croquettes ne suffiront pas. De fait, nous vous recommandons d'ajouter à son régime de la pâtée car leur apport calorique est beaucoup plus faible que celui des croquettes et elle est également de meilleure qualité. Ce type de nourriture est riche en eau, de sorte que le chat sera rassasié sans avoir à ingérer de grandes quantités de nourriture. La pâtée est également recommandée pour les chats en surpoids, car elle est plus riche en protéines qu'en glucides.

De plus, la pâtée aide à hydrater la peau de l'animal qui, avec le régime, tend à avoir la peau plus sèche et squameuse (c'est pourquoi il est courant pour les chats d'avoir des pellicules lorsque vous commencez à réduire leur quantité de nourriture).

Comment faire maigrir mon chat - Étape 5
6

Tout comme il est important de revoir le régime alimentaire, il est également essentiel d'établir une routine d'exercice physique qui aidera votre chat à brûler plus de calories. Jouer avec lui ou lui acheter des jouets qui le feront bouger est la meilleure façon de lui faire faire de l'exercice et de lui faire avoir une vie plus saine.

Parmi les meilleurs jouets pour les chats, on trouve les arbres à chat, le laser à pourchasser, la souris mécanique ou une canne à pêche avec une plume à l'extrémité de la ligne. Toutes ces options sont parfaites pour que l'animal s'amuse tout en brûlant des calories.

Comment faire maigrir mon chat - Étape 6
7

Vous devez également prendre en compte les facteurs externes qui peuvent faire en sorte que l'animal ait faim et, par conséquent, qu'il ait tendance à prendre du poids. Un chat stressé a tendance à manger plus que d'habitude et très rapidement, de peur de ne plus avoir de nourriture ou à cause des angoisses. Faites en sorte qu'il ait un environnement calme et paisible afin qu'il puisse suivre son régime sans problème.

Un autre facteur à considérer est la température de l'environnement dans lequel il vit. Lorsqu'il fait froid, l'animal aura besoin de plus de calories, mais s'il fait bon, votre chat n'aura pas besoin d'énergie supplémentaire et, par conséquent, il n'aura pas l'instinct de manger plus.

Comment faire maigrir mon chat - Étape 7
8

Si après avoir fait tous ces changements dans la routine de votre animal de compagnie vous voyez qu'il ne perd pas de poids, nous vous recommandons fortement, chez toutComment, de vous rendre chez le vétérinaire, car votre chat peut présenter un autre problème qui lui fait prendre du poids. Nous vous recommandons également que, avant de commencer à changer ses habitudes, vous demandiez l'avis du vétérinaire qui vous aidera à déterminer le régime alimentaire et le programme d'exercice.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire maigrir mon chat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment faire maigrir mon chat

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire maigrir mon chat
1 sur 7
Comment faire maigrir mon chat

Retour en haut