Partager

Pourquoi mon chat miaule beaucoup

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi mon chat miaule beaucoup
Image: petsparadise.it

Mais pourquoi ce chat miaule-t-il tout le temps ? Le miaulement des chats est une de leurs façons de communiquer avec nous et avec leur environnement, ce qui inclut les autres félins qui peuvent se trouver aux alentours. Mais lorsque notre animal le fait de façon excessive ou très intense, il est normal qu'en tant que maîtres nous nous inquiétions, il arrive peut-être quelque chose à notre animal de compagnie ? Sur toutComment.com, nous vous expliquons pourquoi votre chat miaule beaucoup et ce que vous pouvez faire pour l'éviter.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi mon chat vomit
Étapes à suivre:
1

Le miaulement est une forme de communication particulièrement employée par les petits chats pendant les premiers mois de leur vie, mais à mesure qu'ils grandissent ils commencent à utiliser un autre type de sons comme les grognements ou sifflements pour communiquer avec d'autres chats.

Si vous avez un petit chat, il est possible que l'animal miaule pour satisfaire ses besoins basiques : il a faim, a besoin de protection, a froid. Cela arrive beaucoup pendant les premiers jours après l'arrivée de notre chat à la maison, l'animal manque de la chaleur et de la compagnie de la portée et de sa mère, mais avec les soins appropriés, il surmontera vite cette étape.

2

Maintenant lorsque les chats sont des adultes, ils utilisent le miaulement comme une façon de communiquer avec les maîtres dans divers scénarios, il est donc important de les interpréter pour comprendre ce qui arrive à l'animal.

Il est important que vous sachiez qu'il y a des races de chats que miaulent plus que d'autres, quelque chose que vous devez considérer au moment d'adopter l'animal car cela influencera de façon notable son comportement.

3

Une des raisons principales pour lesquelles un chat adulte miaule beaucoup est qu'il est en chaleur. Si votre animal n'est pas stérilisé, cette situation peut vous déranger terriblement. Une des caractéristiques des chaleurs chez les chattes sont les intenses miaulements, alors que les chats en rut miaulent aussi parce qu'ils savent qu'il y a une femelle à proximité qui veut s'accoupler.

La plus simple solution à ce problème est de stériliser votre chat, vous éviterez ainsi des changements de comportement, des fugues furtives et des élevages non désirés.

4

Les chats aussi miaulent pour jouer ou demander de l'affection, donc si votre chat fait ceci souvent lorsqu'il s'approche de vous avant de jouer, il est clair qu'il veut passer un bon moment à vos côtés. Il est aussi commun que certains félins miaulent pour nous accueillir à la maison ou nous saluer lorsque nous nous approchons d'eux, vous devriez donc vous habituer à cette conduite.

5

Nous savons que les félins sont de grands gourmands, c'est pourquoi si votre chat miaule beaucoup, réfléchissez un moment : Il le fait chaque fois qu'il entre dans la cuisine ou qu'il est près de la nourriture ? S'il en est ainsi, votre animal veut vous demander une bouchée ou vous annoncer qu'il a faim, cela arrive surtout lorsqu'il miaule au moment de son heure de repas. S'il s'agit de miaulements il n'y a pas de problème, mais lorsque l'animal le fait de façon intense, nous devons agir.

C'est pourquoi il est recommandé de :

  • Ne jamais nourrir l'animal après une petite colère, sinon il saura que chaque fois qu'il miaule il aura à manger comme il voudra. Attendre qu'il se calme et après donnez-lui son repas.
  • Ne pas lui donner des biscuits ou quelque chose à grignoter lorsqu'il miaule par faim, car la même chose se passera, et il le prendra comme habitude.
  • Si les chats vous rendent vraiment fous en miaulant, le mieux est d'avoir d'un distributeur automatique qui serve le repas à certaines heures, ainsi votre chat remarquera bientôt que l'appareil est ce qui lui donne à manger et il commencera peut-être à miauler vers lui.
6

Les animaux, comme nous, souffrent aussi de stress et tension, et c'est peut être un des principaux motifs pour lesquels votre chat miaule beaucoup de de façon soudaine. Si un changement important s'est produit dans sa routine, par exemple un déménagement, l'arrivée d'un autre animal ou d'un bébé, il est normal que votre animal de compagnie miaule beaucoup.

Montrez-lui que vous l'aimez en augmentant les attentions et vous verrez comment les niveaux d'anxiété se réduiront petit à petit.

7

Une douleur ou une maladie peut aussi être motif d'un miaulement constant. Dans ce cas, le miaulement est souvent éteint et très suivi, il est bien d'examiner votre chat pour vous assurer qu'il n'a aucune blessure, vous pouvez en plus évaluer son comportement pour voir s'il est malade. Si vous suspectez qu'il lui arrive quelque chose avec sa santé, amenez-le immédiatement chez le vétérinaire.

8

Si votre chat est âgé et a commencé à miauler, surtout les nuits, il est possible que cela se se doive à l'âge. Les chats âgés peuvent se sentir nerveux et désorientés la nuit, c'est pourquoi ils miaulent pour communiquer leurs peurs. Dans ces cas, la recommandation est que le félin ne reste pas complètement dans l'obscurité, une lumière légère l'aidera toujours.

9

Finalement, vous devez savoir que les chats, de même que les personnes, savent aussi manipuler et apprennent vite que les miaulements saisissent l'attention du maître, c'est pourquoi si aucune des options antérieures ne marche face aux miaulements déchaînés de votre chat, il est possible que l'animal veuille simplement que vous fassiez attention à lui, en particulier s'il passe beaucoup de temps seul. Dans ce cas, jouez et partagez avec votre chat mais ne le faites pas lorsqu'il miaule désespérément mais lorsqu'il est calmé, ainsi il apprendra que cette attitude n'est pas positive et qu'il n'obtiendra pas ce qu'il veut comme ça.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mon chat miaule beaucoup, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi mon chat miaule beaucoup

Que vous a semblé cet article ?

Pourquoi mon chat miaule beaucoup
Image: petsparadise.it
Pourquoi mon chat miaule beaucoup

Retour en haut