Partager

Quels sont les maladies les plus communes chez les canaris

Quels sont les maladies les plus communes chez les canaris
Image: zarpitas.com

Les canaris sont de fabuleux animaux de compagnie, leur chant magnifique et leur attitude gaie et vive font que n'importe quel passionné des oiseaux en est satisfait. Cependant, comme n'importe quel autre animal de compagnie, il nécessite qu'on s'occupe de lui pour rester en bonne santé et éviter les maladies susceptibles de mettre sa santé en péril. Sur toutcomment.com, nous vous expliquons quelles sont les maladies les plus communes des canaris et leurs principales causes. Ainsi, vous pourrez protéger votre oiseau en lui offrant toute l'attention dont il a besoin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les races de canaris
Étapes à suivre:
1

Comme chez beaucoup d'animaux, les parasites externes comme les acariens et les poux sont de grands ennemis des canaris, affectant leur peau et leurs plumes et en mettant leur santé en danger.

Les parasites externes apparaissent normalement parce que nous ne nettoyons pas de façon appropriée la cage du canari, c'est pourquoi il est essentiel de le faire de façon régulière et profonde, et appliquer toujours des produits pour éradiquer les parasites.

2

L'acariosis sur les pattes de notre canari est une autre maladie commune chez ces oiseaux qui est due au manque d'hygiène de leur cage. Elle se manifeste par des croûtes et des blessures présentes sur les pattes de l'oiseau, lesquelles peuvent conduire à une déformation et même au décès. De là l'importance de la propreté de l'habitat de notre canari.

3

Les parasites intestinaux sont également communs chez les canaris, et apparaissant souvent lorsque les récipients de la nourriture et l'eau de l'animal ne sont pas lavés correctement. Il est important de souligner qu'ils doivent être changés et nettoyés tous les jours pour éviter l'apparition de ces parasites.

Les taches blanches dans les déjections de notre canari, la perte d'appétit et de poids et la somnolence constante sont quelques-uns des symptômes de cette affection.

4

La cage du canari se trouve généralement à l'air libre, dans un jardin ou sur une terrasse ou très près d'une fenêtre, mais il est importante de toujours placer la cage correctement et loin des courants d'air. De cette façon, nous pouvons prévenir l'une des maladies les plus communes des canaris, la pneumonie.

5

Un autre problème commun que présentent les canaris est la chute soudaine de ses plumes en dehors de la saison de la mue. Ceci est dû, une fois encore, à la mauvaise hygiène de la cage ainsi qu'à une alimentation pauvre en nutriments.

Le nettoyage périodique de la cage et une alimentation variée et copieuse est la meilleure façon de prévenir cette maladie.

6

La coccidiose est une des maladies les plus dangereuses qui affectent les canaris : en effet, une fois que ses symptômes apparaissent, l'animal décède généralement au bout de quelques jours s'il ne reçoit pas le traitement adéquat. Cette maladie se déclenche par la contagion avec d'autres animaux, normalement à travers l'eau ou les aliments.

Il est très important que la cage du canari soit préparée de façon appropriée pour éviter que d'autres oiseaux puissent boire ou manger sa nourriture. Une fois de plus, l'hygiène est fondamentale. Les symptômes de cette maladie sont la diarrhée avec du sang, de la bave dans le bec et la perte de poids.

7

La colibacillose est une autre affection commune des canaris, qui, en plus, peut se transmettre à l'homme. Elle se produit lorsque notre oiseau consomme des aliments ou de l'eau contaminés.

Le manque d'énergie, de sommeil et la diarrhée de couleur verte sont les principaux symptômes de cette maladie, qui, si elle n'est pas traitée à temps, peut coûter la vie à notre oiseau.

8

D'autres maladies comme la diphtérie, l'inflammation de l'intestin ou les kystes sont aussi communes chez les canaris. Souvenez-vous de l'importance de bien vous occuper de votre animal en maintenant toujours la propreté de sa cage et sa nourriture et en lui garantissant un habitat correct et approprié, afin qu'il soit sain et heureux.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les maladies les plus communes chez les canaris, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Quels sont les maladies les plus communes chez les canaris

Qu'avez-vous pensé de notre article?
13 commentaires
amandine
bonjour mon canari reste au fond de la cage ne vole plus et à le cou un peu sur le coter mais s'alimente bien que puis-je faire pour qu'il va mieux je ne sais pas si male ou femelle je pense que sais une femelle . merci attend vos reponse
Lyla fleur
Canari femelle fait de la diarrhée et ne mange presque plus que dois je faire
Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
Un animal qui ne mange plus doit être emmené chez le vétérinaire rapidement. Il s'agit de l'un des signes les plus inquiétants.
Valorisation :
Carlos alberto MARTINS TAJOLA
MERCI POUR LES INFORMATION C''EST TRES UTILE
nadine
j'ai un canari qui ne se plume pas! elle s'est plumèe au dèbut et puis petit à petit a tout perdu;
Elle se gratte souvent quelque chose la démange, que faire? merci de votre aide.
Valorisation :
de groote
je voudrais savoir si le canari est sensible au chauffage au petrole merci
Valorisation :
semar youcef
Bonjour
J'ai un canari "femelle" qui commence ces derniers jours de rester debout sur un seul pied sur le perchoir pendant dans sa cage est ce qu'elle est malade ?
Merci.
Valorisation :
nikibel
bonjour , mon canari qui avait ans est mort dimanche decembre , il avait de la bave au niveau du bec et avait des sursaut , ma question qu'a t-il pu avoir pour mourir ainsi ?
je voudrais en reprendre un et ce avec des serein dans la même cage est qu'il chantera quand même ? merci pour votre réponse ? cordialement nikiBel
Valorisation :
bissa
j'ai un cannarie qui est décédé a cause d'un gonflement rouge qui éclate de sang au niveau d'une patte
Valorisation :
boucher
mon canari gonflait ses plumes et n'arretait pas de manger toujours en boule et perte d'equilibre sur ces pattes depuis une dizaine de jours.il est mort ce matin.de quelle maladie s'agit'il .que doit je faire .ils etaient sept dans une voliere que j'entretiens regulierement .je ne voudrait pas perdre les autres. merci
Nathalie
Bonjour j'ai un canari femelle elle n'a plus de plume sur le cou et sur le ventre sa cage et propre elle mange bien et aussi elle fai des oeuf vide ese une maladie?

Quels sont les maladies les plus communes chez les canaris
Image: zarpitas.com
Quels sont les maladies les plus communes chez les canaris

Retour en haut