Partager

Comment traiter la gale chez les chiens avec des remèdes naturels

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment traiter la gale chez les chiens avec des remèdes naturels

La gale est une des maladies de la peau que l'on trouve communément chez les chiens et les chats et qui peut affecter les oreilles ou d'autres zones localisées du corps. Les parasites qui la provoquent sont les acariens qui sont classés en fonction de la zone affectée et de l'espèce à laquelle ils appartiennent. Si on a diagnostiqué la gale à votre chien et que vous souhaitez connaître quelques remèdes naturels pour compléter le traitement médical et accélérer le processus de guérison, vous devez savoir qu'il y en a peu, mais qu'il en existe tout de même. Lisez cet article de toutComment et découvrez comment soigner la gale chez le chien naturellement

Cela pourrait aussi vous intéresser : Dermatite atopique chez le chien - Traitement naturel
Étapes à suivre:
1

L'un des traitements les plus courants pour combattre la gale consiste à préparer un bain à votre chien malade avec un savon spécial prescrit par le vétérinaire. Les savons conseillés par les experts ont un ph neutre, des propriétés anti-sceptiques et antibactériennes, sans arômes ni composants toxiques pour le chien.

Si vous n'avez pas de savons prescrit par un vétérinaire, un bon remède maison pour soigner la gale de votre chien est d'utiliser du savon de Marseille.

Comment traiter la gale chez les chiens avec des remèdes naturels - Étape 1
2

N'utilisez pas de brosse pour lui faire prendre son bain, mouillez simplement le chien avec de l'eau tiède et frottez le savon délicatement sur les zones les plus affectées. Lorsque votre chien est totalement savonné, laissez le savon agir pendant quelques minutes. Vous devrez faire prendre le bain à votre chien une fois par semaine jusqu'à ce qu'il guérisse complètement. Pour le sécher, faites-le avec une serviette propre et avec beaucoup de soin. Il est recommandable d'utiliser des gants en latex lorsque vous le baignez.

3

Les huiles végétales peuvent aussi aider à éliminer les acariens qui provoquent la gale. Rappelez-vous que l'avocat est un aliment toxique pour les chiens, écartez donc l'huile d'avocat comme option.

Le plus recommandable est d'utiliser de l'huile d'olive. Appliquez quelques gouttes d'huile dans les zones affectées pour affaiblir les nids d'acariens. De cette façon, vous hydraterez en plus sa peau desséchée par l'infection.

Comment traiter la gale chez les chiens avec des remèdes naturels - Étape 3
4

Une alimentation équilibrée est essentielle pour maintenir le système immunitaire de votre chien dans de parfaites conditions et lutter contre la gale, un chien affaibli mettra plus de temps à se rétablir. Fournissez-lui les aliments les plus appropriés pour lui et en quantités nécessaires pour la journée.

Comment traiter la gale chez les chiens avec des remèdes naturels - Étape 4
5

Il existe des herbes et des plantes médicinales bénéfiques pour le traitement de la gale chez les chiens. Les plus efficaces pour combattre la gale sont le Neem, le Cymbopogon et le Niaoli pour leurs propriétés antiseptiques, régénératrices pour la peau et antibactériennes. Il faut les appliquer en les mélangeant, de façon individuelle, avec de l'huile d'amandes ou d'olive et en appliquant quelques gouttes du mélange sur la zone affectée.

Comment traiter la gale chez les chiens avec des remèdes naturels - Étape 5
Image: blog.doctoroz.com
6

Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas beaucoup de remèdes maison pour traiter la gale chez les chiens, et la meilleure manière de les éradiquer consiste à suivre les instructions du vétérinaire. Bien que ces remèdes naturels ne soient pas utilisés pour accélérer le processus de guérison, n'arrêtez pas le traitement médical, car sans lui il ne pourra pas se rétablir.

Comment traiter la gale chez les chiens avec des remèdes naturels - Étape 6

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter la gale chez les chiens avec des remèdes naturels, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment traiter la gale chez les chiens avec des remèdes naturels

Que vous a semblé cet article ?
5 commentaires
Pascale SCHAAR
Comment puis-je traiter mes chiots de très petite taille (entre 400 à 800 gr à 1 mois) contre un acarien de type Cheylotelliose, dans l'attente de votre réponse et vous en remerciant par avance
dessy
Bonsoir je souhaiterais adopter un yorkcher a la spa mais il a la gale es ce dangereux pour les adultes enfants ou femme enceinte il est dans un tres sale etat merci .
Valorisation :
sandra
bonsoir mon chien a la gale depuis 4 mois et je me sers d une pommade contre ses plaies et de huile healing oil mais malheureusement il perd encore plus ses poils 2 3 jour apres je sais plus quoi faire aidez moi
Mohini furcy
Mon chien sappelle marley et il a eu la galle sur le visage les coudes et le corps..il souffre bocoup....aidez moi svp....
Sandra
Mon chien a été guéri de la gale uniquemant avec un seul bain composé de l'eau tiede dans la quelle j'avais dilué la poudre du sufre (acheté en pharmacie). Ce remède naturel m'a été transmit par un vétérinaire en Inde, lors de mon voyage avec mon chien làbas
Laudat
Bonsoir
Pouvez vous me dire, la dose
pour la poudre de soufre, et combien de temps doit on le laisser le chien dans le bain merci
Aleksandra Mitrovic
Dans 1,5 l de l'eau chaude diluer 1 c. à soupe le sufre et laisser agir 24 heurs sans relaver votre chien. En suite laver votre chien. Ne pas oublier de fermer et nouer dans un sac de poubelle toute la literie de votre chien pendant 4 jours minimum ( gale meurt sans nourriture assez vite ou bien laver le tout à 60°C.
le guellaff martine
bonjour quelle quantité de souffre pour un bain pour un chien de 42kg merci
franck
sufre ou soufre ?

Comment traiter la gale chez les chiens avec des remèdes naturels
Image: blog.doctoroz.com
1 sur 6
Comment traiter la gale chez les chiens avec des remèdes naturels

Retour en haut