menu
Partager

Races de chiens terriers

 
Par María Aranda, Traductrice. Actualisé: 12 décembre 2023
Races de chiens terriers

Les terriers sont des races de chiens qui ont une origine commune : la Grande-Bretagne. Le nom terrier vient du latin terra, qui signifie terre. Dans les premiers temps de la race, il s'agissait de chiens utilisés pour chasser les animaux qui se trouvaient sous terre, d'où leur nom.

La plupart des races de chiens terriers ont en commun un caractère courageux, déterminé et actif. Les chiens terriers aiment l'exercice et les promenades en plein air. Ils sont de bons compagnons pour les plus jeunes et ils s'adaptent parfaitement à la vie de famille, car ils apprécient la compagnie des humains. Pour découvrir les différentes races de chiens terriers qui existent et leurs principales caractéristiques, nous vous recommandons de poursuivre la lecture de cet article.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quel est le chien le plus cher du monde

Quelles sont les races de chiens terriers ?

Les races de chiens terriers que nous allons voir dans cet article sont :

  • Australian silky terrier
  • Airedale terrier
  • Norfolk terrier
  • Bull terrier
  • Terrier écossais
  • Jagd terrier
  • Jack russell terrier
  • Lakeland terrier
  • Terrier irlandais
  • Staffordshire bull terrier
  • Fox-terrier à poil dur
  • West highland white terrier
  • Terrier tibétain
  • Terrier noir russe
  • Boston terrier

Australian silky terrier

Ce terrier possède les qualités d'un chien de chasse, mais s'adapte parfaitement à la vie de famille. Aujourd'hui, c'est un chien de compagnie sensationnel. Peu de caractéristiques physiques le distinguent du Yorkshire terrier : sa taille est légèrement plus petite et son poil est plus long et plus lisse.

Races de chiens terriers - Australian silky terrier

Airedale terrier

C'est l'une des plus grandes races de la famille des terriers. L'Airedale terrier est issu d'une famille de chiens de travail. Il est très actif et a une forte personnalité, avec un physique musclé.

Races de chiens terriers - Airedale terrier

Norfolk terrier

C'est l'un des plus petits terriers. Son caractère est actif et sociable, aspects qui en font un petit chien de famille à fourrure très apprécié. Le Norfolk terrier a besoin de beaucoup d'attention et de plusieurs heures de jeu par jour pour se sentir bien.

Races de chiens terriers - Norfolk terrier

Bull terrier

Le Bull terrier est un chien affectueux et attentif par nature, malgré sa mauvaise réputation. Ce chien anglais peut être très têtu, ce qui nécessite une bonne éducation. Cependant, c'est un animal bon avec les enfants.

Races de chiens terriers - Bull terrier

Terrier écossais

C'est un chien petit et assez indépendant. Il est un bon compagnon pour les personnes également indépendantes. Le terrier écossais a besoin de beaucoup d'activité physique et, bien que son environnement idéal soit un lieu où le terrier écossais peut profiter de la nature, il s'adapte à tous les lieux.

Races de chiens terriers - Terrier écossais

Jagd terrier

Également connu sous le nom de terrier de chasse allemand, c'est un petit chien polyvalent, un peu têtu, qui aime l'exercice. Ce chien terrier est quelque peu territorial, il a donc besoin d'une bonne éducation dès l'enfance afin qu'il marque les limites.

Races de chiens terriers - Jagd terrier

Jack russell terrier

Le Jack Russell est l'une des races de terriers les plus populaires en raison de son grand charisme, de son caractère joyeux et de sa petite taille. Ce chien a beaucoup d'énergie, ce qui en fait un compagnon idéal pour les personnes qui aiment les longues promenades dans la nature.

Races de chiens terriers - Jack russell terrier

Lakeland terrier

Comme son nom l'indique, les chiens de cette race sont originaires du Lake District, dans le nord de la Grande-Bretagne. Ce chien anglais est sociable, de nature équilibrée et joyeuse, mais il a besoin de beaucoup d'exercice, car le Lakeland terrier conserve son instinct de chasseur.

Races de chiens terriers - Lakeland terrier

Terrier irlandais

La caractéristique de cette race de terrier est son pelage rouge, qu'il partage avec le Setter irlandais rouge, un autre chien originaire d'Irlande. En ce qui concerne le caractère du terrier irlandais, il s'agit d'un chien énergique, docile, intelligent et doté d'une remarquable capacité d'adaptation.

Races de chiens terriers - Terrier irlandais

Staffordshire bull terrier

Ce sont des petits chiens anglais à fourrure très énergiques, qui doivent apprendre à contrôler leur tempérament. Ces bull terrier n'ont pas un mauvais caractère, bien au contraire, mais ils ont une grande force physique qu'il faut savoir maîtriser. S'ils sont bien éduqués, les Staffordshire bull terrier sont des chiens heureux et affectueux, qui profitent d'une vie active avec leur famille.

Races de chiens terriers - Staffordshire bull terrier

Fox-terrier à poil dur

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la race du chien de Tintin ? Eh bien, c'est la race de Milou, personnage indispensable de la bande dessinée Les Aventures de Tintin. Le fox-terrier à poil dur est un chien très sociable, capable de coexister parfaitement avec les humains et les autres animaux. Comme la plupart des chiens terriers, en particulier les chiens de taille moyenne et grande, il est très actif et a besoin de beaucoup d'exercice.

Races de chiens terriers - Fox-terrier à poil dur

West Highland White Terrier

Ce petit chien terrier, connu sous le nom de Westy, fait partie des groupes des terriers les plus populaires de cette liste. C'est un chien nerveux, actif, affectueux et sociable. Il peut être assez têtu ; il est donc essentiel de lui donner une bonne éducation et de favoriser sa socialisation dès l'enfance.

Races de chiens terriers - West Highland White Terrier

Terrier tibétain

Le Terrier tibétain est l'une des races les plus méconnues de cette liste. Ce sont des chiens doux, dociles et équilibrés. C'est une race recommandée comme chien de thérapie. Le terrier tibétain se caractérise également par le fait qu'il est l'une des races de chiens ayant la plus grande longévité.

Races de chiens terriers - Terrier tibétain

Terrier noir russe

Il existe un petit groupe de races de chiens qui portent le nom de terrier, mais qui appartiennent à une autre famille, comme c'est le cas du terrier noir russe. Il s'agit d'un chien de grande taille, appartenant à la famille des Schnauzers, comme en témoignent ses caractéristiques physiques. C'est un chien très actif, qui a donc besoin de beaucoup d'exercice pour ne pas accumuler de stress ou développer des problèmes de comportement.

Races de chiens terriers - Terrier noir russe

Boston terrier

Son apparence est similaire à celle du bouledogue français, race avec laquelle il partage une partie de son origine. Le Boston terrier est un chien très sociable, affectueux et noble. Il est issu du croisement entre le terrier anglais et le bouledogue français. Voilà pourquoi il porte le nom de terrier.

Races de chiens terriers - Boston terrier

Chiens terriers de petite taille

Les races de petit chien terrier sont les suivantes :

  • Le Cairn terrier
  • Le Dandie dinmont terrier
  • Le Jack russell terrier, la race de chien terrier la plus populaire d'Australie !
  • Le Norfolk terrier
  • Le Norwich terrier
  • Le Terrier écossais
  • Le Sealyham terrier
  • Le Skye terrier
  • Le Terrier australien (Australian terrier)
  • Le Terrier tchèque (Ceský teriér)
  • Le Terrier japonais (Nihon Teria)
  • Le West highland white terrier

Grands chiens terrier

Les races de chiens terriers de grande et moyenne taille sont les suivantes :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Races de chiens terriers, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Races de chiens terriers
1 sur 16
Races de chiens terriers

Retour en haut