Partager

Le collier à clochette est-il mauvais pour votre chat ?

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Le collier à clochette est-il mauvais pour votre chat ?

Un chat avec un grelot ça nous semble familier. Mais c'est un mythe et de nombreux vétérinaires s'y opposent catégoriquement. Sur toutComment.com, nous vous expliquons pourquoi il ne faut pas mettre un grelot au collier de votre chat.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Est-il bon de dormir avec son chat ?
Étapes à suivre:
1

En premier lieu, la raison principale est le bruit. Non seulement parce que c'est répétitif et dérangeant pour vous, mais parce que c'est nuisible pour la santé de votre chat. Sachez que le grelot est bien trop près de son pavillon de l'oreille et à la longue, le soumettre à des stimulations tellement fortes et constantes, fera qu'il perde en acuité auditive. Il pourrait même devenir sourd si le grelot est de taille considérable. Il n'y a pas d'études à ce sujet, mais nous croyons que c'est une question de bon sens.

Le collier à clochette est-il mauvais pour votre chat ? - Étape 1
2

Le son du grelot peut changer l'humeur de votre chat. Sans doute, avoir un tintement perpétuel pendu au cou, cela peut rendre très nerveux votre félin. Pensez à la nature tranquille et discrète des chats, ils se meuvent de façon agile, lente, et surtout, ils incarnent l'esprit même de la relaxation, du zen. Avec un grelot, vous ferez perdre les nerfs de votre chat, et les vôtres en passant.

Le collier à clochette est-il mauvais pour votre chat ? - Étape 2
3

Porter un collier avec un grelot qui sonne est tout du moins inconfortable. De fait, beaucoup de chats essaient de se l'enlever, ou même de les mordre pour qu'ils ne sonnent pas. Il est possible que ton chat le porte et qu'il s'y soit accoutumé, mais sachez que ce n'est pas du tout naturel qu'il porte cela autour de son cou.

Le collier à clochette est-il mauvais pour votre chat ? - Étape 3
4

Si malgré ce que nous vous racontons, vous ne pouvez vous résister à faire porter un grelot à votre chat, essayez de le lui mettre seulement de temps en temps ou au moins, achetez-en un petit.

Nous savons que les colliers ont beaucoup de fonctions: d'identification, antiparasites, esthétique, de dispositifs électroniques de mouvement, etc.

Malgré le fait que le collier soit nécessaire, ce dont il n'a pas besoin c'est que celui-ci comprenne un grelot. Mettez-vous à la place de votre petit poilu, ce n'est pas parce que cela vous semble drôle ou joli que vous devez saturer l'ouïe et compromettre la tranquillité de votre chat.

Articles connexes :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Le collier à clochette est-il mauvais pour votre chat ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Le collier à clochette est-il mauvais pour votre chat ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?
6 commentaires
sail49
75 MILLIONS, c'est l'estimation du nombre d'oiseaux tués en 1 année par les chats ... alors OUI il faut équiper les chats avec un grelot pour arrêter ce carnage inutile.
Froidoeuf
Les chats sont de veritables nuisances pour la biodiversité, ainsi une clochette peut prévenir des attaques de ce fléau qu est le chat domestique.. avez vous une alternative?
Valorisation :
yolo
1. votre chat peut devenir sourd mais on se base sur aucune étude pour le dire, ça nous est juste passé par la tête
2. ça peut changer son humeur, on dit ça sûrement sur les mêmes bases que 1.
3. c'est pas naturel mais les croquettes et la pâtée non plus... est-ce que faire appel à la nature est un argument valide ? Spoiler : NON !
4. bon ben faites ce que vous voulez, en fait !

Un article qui ne dit rien, en somme.
Valorisation :
Ivy
Mon chat avait des chaleurs qui ne s'arrêtaient plus. Entre miaulement jour et nuit et le chat qui n'était pas bien nous avions tous essayer pour faire un sorte qu'elle aille mieux . Puis un jour j'ai eux la magnifique idée de lui acheter un petit collier avec un joli petit grelot purement esthétique, en pensant que mon chat n'allait évidement pas aimer. Depuis que je lui ai mis le collier, plus jamais nous n'avons entendu un seul miaulement, mon chat se sent mieux elle vient chercher les calins et elle a reprit du poids (car elle était beaucoup trop maigre pour sa taille). Afin de vérifier si c'était bien le grelot qui la calmait je le lui ai enlever 1-2semaines, et en effet, c'était bien le grelot qui la calmait car elle recommença à miauler et perdit beaucoup de poids. J'en conclu que le collier a grelot n'est pas forcément mauvais pour les chats et qu'il peut être utile si comme moi votre chat est stressé et qu'il est victime de chaleur chronique. Petit point important a préciser : c'est un PETIT grelot.
Josie
depuis que mon chat a failli se pendre à un simple arbuste à cause de son collier, je ne lui en mets plus!! Pour la clochette, je trouve ça absurde.... !!!!
philippe
Vous trouverez pour quelques euro des colliers avec élastique qui évitent ces problèmes (j'ai pu tester, le collier reste dans l'arbre et la chat s'en sort - du coup pensez a en acheter d'avance, possible que vous ne le retrouviez pas, le collier).
Je rejoins le commentaire de Froidoeuf, les chats sont des calamités pour tout ce qui est animaux auxiliaires, alors autant essayer de limiter les dégâts.
J'ai 3 chats, 2 clochettes chacun. Aucun n'est devenu sourd, les enfants s'amusent même à deviner qui est qui à l'oreille lorsqu'ils rappliquent le soir. Par contre fini les d'oiseaux dépecés dans le garage (pour les lézard j'ai rien trouvé...).
Kristof
Le collier a grelot presente un avantage certain si vous habitez une maison a la campagne. Proprietaire d'un chat, celui-ci sort regulierement a notre insu pour revenir quelques heures apres avec parfois dans la gueule des souris, et autres rongeurs destines normalement aux predateurs de la faune locale (belettes, renards, viperes...). Cela perturbe donc la faune locale comme me l'ont explique certains chasseurs qui dans ces cas la peuvent tirer sur un chat qui divague. L'avantage indeniable du collier a grelot, c'est qu'il previent le gibier de la presence d'un chat. Ainsi, depuis qu'il en est equipe, notre chat sort moins longtemps dehors et tout le monde s'en porte que mieux; peut etre lui le premier.

Le collier à clochette est-il mauvais pour votre chat ?
1 sur 4
Le collier à clochette est-il mauvais pour votre chat ?

Retour en haut