Partager

Comment nourrir une chatte qui allaite

Par Didier Lacombe. Actualisé: 28 janvier 2017
Comment nourrir une chatte qui allaite

Si vous avez une chatte et qu'elle vient de mettre bas, vous devrez suivre quelques conseils pour bien la nourrir maintenant qu'elle a des petits. Déjà pendant la gestation, vous avez certainement pris quelques précautions pour qu'elle reste en bonne santé et bien nourrie pour que ses bébés grandissent en pleine forme et pour qu'elle produise assez de lait. Si vous voulez savoir comment prendre soin correctement de votre chatte pour qu'elle puisse allaiter ses bébés, nous vous expliquons, sur toutComment.com, comment nourrir une chatte qui allaite.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nourrir un chat qui souffre de malnutrition
Étapes à suivre:
1

Pendant les trois dernières semaines de grossesse, votre chatte aura été nourrie avec des aliments de bonne qualité spécialement conçus pour le bien-être des chatons. Cette alimentation est destinée à faire produire à votre chatte du lait contenant tous les nutriments dont les chatons ont besoin. Immédiatement après la naissance des petits, l'appétit de votre chatte changera. Au lieu de manger comme quatre, elle ne mangera presque plus rien. Il est complètement normal pour le chat de ne pas manger beaucoup après l'accouchement. Même si vous voyez qu'elle ne mange pas, proposez-lui quand même de la nourriture. Elle récupérera son appétit normal en quelques jours.

Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons combien de temps dure la gestation d'un chat pour que vous puissiez prendre cela en compte. En outre, nous vous donnons également quelques conseils pour savoir comment prendre soin d'une chatte enceinte.

2

Il est possible que la chatte ne mange presque pas pendant les 24 heures qui suivent l'accouchement. Cependant, vous devez vous assurer qu'elle ait accès à de l'eau propre et fraîche. C'est à ce moment que la chatte produit le colostrum, qui est le premier aliment que le chaton va manger. Cet aliment est riche en vitamines, en protéines et en graisses. Cela est très important pour que la mère puisse transmettre ses anticorps aux chatons. Ce colostrum est composé à 88 % d'eau, d'où l'importance que la chatte ait toujours de l'eau fraîche à disposition.

Comment nourrir une chatte qui allaite - Étape 2
3

Pendant la durée de l'allaitement, vous devrez nourrir votre chatte avec des aliments spécialement conçus pour cette période. Son alimentation doit être spéciale car elle doit avoir des forces, rester en bonne santé et produire suffisamment de lait, riche en éléments nutritifs, pour nourrir tous les chatons. En règle générale, elle devra recevoir de la nourriture 2 ou 3 fois par jour et elle devra toujours avoir de l'eau propre et fraîche à proximité.

Parfois, la quantité de nourriture donnée à votre chat peut être plus élevée, mais cela dépendra des besoins de votre chat. Vous pouvez également lui donner, tous les 2 ou 3 jours, une portion de poulet ou de thon qui apportera davantage d'éléments nutritifs à son alimentation. Bien que le plus important soit qu'elle mange et qu'elle soit en bonne santé, vous devrez faire attention qu'elle ne grossisse pas trop, car vous pouvez mettre sa santé en danger si vous la suralimentez.

4

Au fil du temps, la chatte va commencer à produire moins de lait car les bébés seront plus grands et demanderont moins de lait. L'allaitement maternel est un processus pouvant durer jusqu'à deux mois après l'accouchement. Le sevrage se produit lorsque les chatons commencent à prendre de la nourriture solide.

Après 4 semaines vous pouvez à nouveau réintroduire progressivement les croquettes habituelles de votre chatte. Si la chatte a pris du poids et est en surpoids, vous pouvez en parler au vétérinaire pour qu'il vous conseille un régime spécial pour votre chatte.

Comment nourrir une chatte qui allaite - Étape 4

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nourrir une chatte qui allaite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment nourrir une chatte qui allaite

Que vous a semblé cet article ?
3 commentaires
Délale
Bonjours j'ai sauvé une femelle enceinte trops faible de la rue elle a eu 6 petits depuis 10 jours mais dernierement j'ai remarqué que la maman n'arrive pas à les nourir tous probable qu'elle n'a pas suffisamment de lait car les petits miaule bcp et pleurniche tous le temps sur ma ville j'ai pas moyen d'avoir des croquettes spécial pour maman allaitante donc jnutilise friskies pour chats adulte mis j'ai peur que ça pourra leurs faire mal donc j'essaie aussi de donner de la nourriture fait maison mais je sais pas quoi donner exactement à part la viande et les pouké pour l'aider à avoir suffisamment de lait merci j'aimerai bien avoir une reponse svp c'est urgent et important pour moi merci
Bénie Caroline
Bonsoir s'il vous plaît aidez moi, ma chatte a mis il n'y a à peine 3jours mais son lait maternel ne dort pas, Elle miaoule comme pas possible et j'arrive pas à comprendre ce qui se passe, qu'est-ce que je dois lui donner pour que ses petits puissent avoir suffisamment de lait
Merci de me répondre rapidement
Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
Il pourrait s'agir d'une mastite, vous devez absolument vous rendre chez le vétérinaire.
Bénie Caroline
Merci beaucoup
J'ai remarqué qu'elle tousse aussi
benouali
pourquoi un chat siamois déplacé ses petits siamois chaque trois jours

Comment nourrir une chatte qui allaite
1 sur 3
Comment nourrir une chatte qui allaite

Retour en haut