Partager

Comment nourrir un chat qui souffre de malnutrition

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment nourrir un chat qui souffre de malnutrition

Voyons ici comment nourrir un chat atteint de malnutrition. Si un chat avec de sérieux problèmes de malnutrition arrive entre vos mains, vous devrez tout faire pour qu'il retrouve son poids et sa santé. L'alimentation est l'élément le plus important de l'état de santé de votre animal de compagnie. S'il a souffert de la faim, il aura perdu des kilos, de son pelage, subi des changements dans la texture de la peau, la vision et aura un système immunitaire affaibli et ce ne sont que quelques-uns des problèmes dont il pourrait souffrir.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nourrir une chatte qui allaite
Étapes à suivre:
1

Quand un chat est sous-alimenté, il peut souffrir de nombreuses conséquences résultant du manque de nourriture. Des problèmes oculaires, de peau, maigreur, des problèmes cardiaques sont quelques-uns des maux qui caractérisent un chat souffrant de malnutrition. Vous devez prendre des précautions particulières pour commencer à nourrir un chat souffrant de malnutrition et de choisir sa nourriture et ses rations avec prudence pour qu'il s'habitue progressivement à la nourriture qu'il mange. Vous devez être prudent et patient pour aider votre chat et qu'il récupère.

2

Il est conseillé de soulever le chat et de l'envelopper dans une couverture pour lui apporter de la chaleur et pour également éviter qu'il vous morde ou vous griffe. Ce sera aussi un moyen de le faire se sentir en sécurité. Pensez que ce chat a peut-être souffert de mauvais traitement, d'abandon ou eu une mauvaise vie dans la rue avant d'arriver dans vos bras. Être entouré de cette couverture va aider votre chat à obtenir une température corporelle dans la normale, essayez alors de le mettre dans un espace sans courant d'air ou trop chaud pour qu'il ne tombe pas malade.

Comment nourrir un chat qui souffre de malnutrition - Étape 2
3

Une fois que le chat s'est calmé et réchauffé, vous pouvez commencer à lui donner un peu de nourriture humide. La nourriture sera plus appétissante et facile à manger, il est préférable de suivre un régime alimentaire prescrit par un vétérinaire conçu pour répondre à tous ses besoins ou ses carences nutritionnelles. Ce type de nourriture fera des miracles sur votre chat et voir comment il récupère. Pour donner la nourriture la plus appropriée, vous pouve demander conseil à un vétérinaire lorsque vous l'emmenez faire un contrôle afin d'évaluer son état de santé général.

Pour nourrir un chat souffrant de malnutrition, vous devrez chercher des aliments riches en protéines d'origine animale et vous devez vous assurer que les glucides, comme le maïs et le blé, ne font pas partie des principaux ingrédients. La nourriture choisie devrait également tenir compte de son âge et s'il a des problèmes de santé diagnostiqués après un examen médical. Si vous voulez, vous pouvez choisir la nourriture maison pour chat.

Comment nourrir un chat qui souffre de malnutrition - Étape 3
4

Pour nourrir un chat souffrant de malnutrition, il est important de maintenir une atmosphère de calme et de tranquillité qui favorise la consommation. Le stress est l'ennemi de ces situations, alors faites de votre mieux pour réduire son anxiété en créant un environnement paisible. Ensuite, vous pouvez donner des quantités limitées de nourriture humide parce que vous devez éviter que le chat mange rapidement et en grandes quantités, car il pourrait tomber malade. Vous devez lui donner de petites portions fréquentes afin qu'il prenne du poids progressivement.

Si vous remarquez qu'il ne mange pas seul, vous pouvez utiliser des compléments alimentaires. Il existe des gels avec un pourcentage élevé de calories qui peuvent aider à stimuler l'appétit. Une autre façon de le nourrir avec la nourriture humide en seringue en ajoutant de l'eau ou avec un bouillon de viande faible en sel fait spécialement pour votre chat.

Comment nourrir un chat qui souffre de malnutrition - Étape 4
5

Bien que vous puissiez suivre ces lignes directrices, vous devez également aller chez le vétérinaire pour connaître l'état de santé de votre chat et tout ce que vous pouvez faire pour lui. Ainsi, vous connaîtrez l'importance de sa malnutrition et les effets qu'il a subi. En fonction de la sévérité de la malnutrition et la durée pendant laquelle le chat a eu faim, il pourraient souffrir de problèmes de coeur, de reins et de foie.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nourrir un chat qui souffre de malnutrition, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment nourrir un chat qui souffre de malnutrition

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment nourrir un chat qui souffre de malnutrition
1 sur 4
Comment nourrir un chat qui souffre de malnutrition

Retour en haut