Partager

Comment laver son hamster

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment laver son hamster

Le hamster est devenu un animal de compagnie très commun, et bien qu'on ne puisse pas interagir avec ce type de rongeur de la même manière qu'avec un chien ou un chat, il est important de noter qu'ils ont besoin de soins importants pour rester en bonne santé.

Une question fréquente que se posent les propriétaires de ces animaux est de savoir si on peut laver son hamster et la bonne façon de le faire. Dans cet article de toutComment.com, nous allons clarifier ces questions et vous expliquer comment laver un hamster grâce à diverses stratégies.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'un hamster

Peut-on baigner son hamster ?

Une des questions les plus courantes que les propriétaires de ce rongeur est de savoir s'ils peuvent laver leur hamster, la réponse est claire : vous ne devez jamais laver cet animal sauf si c'est absolument nécessaire. Un bain peut faire disparaître les huiles naturelles présentes sur la peau de votre animal de compagnie et le mettre danger le bien-être inutilement.

Si votre hamster sent mauvais, cela ne signifie pas que vous deviez le laver, mais indique seulement que vous devez améliorer la propreté de sa cage pour veiller à ce que son odeur ne devienne pas désagréable, si ensuite votre hamster sent encore mauvais, vous devez aller chez un vétérinaire pour exclure toute maladie.

On notera que pendant le rut, les femelles peuvent avoir une odeur plus forte. Vous devez laver votre hamster seulement si :

  • Une substance toxique pour l'animal est tombée sur son pelage
  • Si une substance que vous ne pouvez pas enlever autrement s'est collée à son pelage, comme couper les poils touchés.

Avant de laver votre hamster de façon conventionnelle, vous devriez considérer des alternatives plus sûres pour l'animal qui permettront d'éliminer les mauvaises odeurs et maintenir la propreté. Si le pelage de votre animal de compagnie est sale avec un produit chimique, vous pouvez essayer la seconde alternative de nettoyage que nous allons vous donner dans cet article.

Comment laver son hamster - Peut-on baigner son hamster ?

La terre à bain pour nettoyer votre hamster

Si le problème est que le pelage de votre hamster sent mauvais et que vous pensez qu'il pourrait sale, alors la meilleure alternative est d'opter pour la terre à bain. Dans un environnement naturel, ces rongeurs se vautrent dans le sable pour nettoyer, il suffit donc de placer un récipient plein de sable dans sa cage pour que l'animal commence à le faire.

Pour cela, il est très important que vous choisissiez du sable à chinchilla, qui est adapté à ces animaux. Vous pouvez le laisser dans sa cage pendant une journée puis l'enlever.

Comment laver son hamster - La terre à bain pour nettoyer votre hamster

Lavez le hamster avec un chiffon humide ou une lingette.

Nous vous avons déjà expliqué qu'il est important d'éviter de laver votre hamster avec de l'eau et du savon et de le faire uniquement dans des cas exceptionnels. Cependant, il existe deux bonnes solutions pour enlever la saleté ou substance sur sa peau sans avoir à mettre l'animal dans l'eau :

  • Avec des lingettes spéciales pour animaux : ces produits en vente dans les magasins spécialisés sont très pratiques pour nettoyer votre hamster et éliminer les mauvaises odeurs. Il est important que celles-ci soient spécialement conçues pour les animaux de compagnie et qu'elles ne contiennent pas de parfum. Nous ne devez en aucun cas utiliser des lingettes pour bébé ou tout autre type.
  • Avec un chiffon humide : dans un récipient d'eau tiède ajouter une goutte de shampooing inodore, mouillez le chiffon humide dans le mélange et frottez doucement la peau de l'animal, vous devrez ensuite le sécher délicatement avec une serviette. Faites attention à ne pas trop mettre de shampoing, car si le mélange mousse trop, il ne sera pas adapté au hamster.
Comment laver son hamster - Lavez le hamster avec un chiffon humide ou une lingette.

Laver son hamster à l'eau savonneuse

Vous devez choisir un bain d'eau savonneuse seulement si la peau de hamster est recouverte d'une substance toxique que l'animal ne doit pas lécher. Pour ce faire, vous devrez :

  • Sélectionnez un récipient avec des parois hautes afin que l'animal ne puisse s'échapper s'il saute de votre main tandis que vous le baignez.
  • Choisissez un autre conteneur avec de l'eau pour rincer l'animal, qui doit être tiède.
  • Remplissez le récipient où vous mettrez le rongeur avec deux doigts d'eau tiède, il est important que l'animal puisse aller au fond en gardant la tête à l'extérieur.
  • Si vous pouvez éviter de mouiller une partie de son corps, faites-le. Mouillez soigneusement le hamster avec précaution et appliquez une goutte de shampoing pour bébé de préférence inodore sur son pelage.
  • Frottez doucement la fourrure, puis rincez avec soin l'animal pour enlever toute la mousse. Ensuite, vous devez immédiatement le sécher avec une serviette en frottant délicatement pour éliminer autant d'eau que possible.
  • Il sera important de sécher la totalité du pelage du hamster avant de le remettre dans sa cage. Pour cela, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux à puissance douce et à chaleur modérée en le plaçant au moins 30 centimètres de l'animal. Tenez-le fermement, car il est fort probable qu'il n'apprécie pas le bruit.

Souvenez-vous qu'il s'agit d'une mesure exceptionnelle et qu'il ne faut jamais donner de bain à son hamster souvent.

Articles pratiques :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment laver son hamster, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment laver son hamster

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment laver son hamster
1 sur 4
Comment laver son hamster

Retour en haut