Partager

Comment savoir si mon hamster a froid

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 15 avril 2017
Comment savoir si mon hamster a froid

Savez-vous comment prendre soin de votre hamster dans la période la plus froide de l'année ? Comme les êtres humains, votre petit compagnon est sensible aux températures basses. Nous pensons généralement à tort que les animaux tolèrent beaucoup mieux le froid grâce à leurs poils, mais c'est faux : un hamster sent le froid sur sa peau malgré son pelage et peut même attraper des maladies graves. Dans cet article, toutComment.com vous explique comment savoir si votre hamster a froid.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment laver son hamster
Étapes à suivre:
1

Pour commencer, il faut savoir que la plupart des hamsters ont l'habitude d'hiberner pour mieux affronter l'hiver. L'hibernation se caractérise par un état de somnolence, une baisse importante de la température corporelle et du rythme du métabolisme, et une baisse de l'intensité des signes vitaux. Il est fort possible que vous n'ayez jamais vu votre hamster avoir froid puisque la plupart des petits rongeurs hibernent. Pourtant, certains rongeurs qui vivent en cage ne développent pas cette capacité d'hibernation car c'est un trait héréditaire, et tous ne savent pas le faire. Gardez bien ces informations en tête car si votre hamster n'arrive pas à combattre le froid, il pourrait mourir d'hypothermie.

Comment savoir si mon hamster a froid - Étape 1
2

Pour ne courir aucun risque lorsque le froid arrive et éviter qu'il n'hiberne, nous vous recommandons de bien suivre les conseils suivants. Si vous le maintenez éveillé, vous pourrez savoir à tout moment comment il se sent pour veiller à son bien-être. Assurez-vous que la température ambiante de votre foyer dépasse les 15 degrés lorsque la lumière du soleil est présente. Vous devez également nourrir votre hamster avec les doses quotidiennes adaptées pour qu'il reste fort et en bonne santé. Dans tous les cas, cela ne sera pas suffisant pour qu'il supporte les basses températures sans risque pendant les périodes de grand froid.

Comment savoir si mon hamster a froid - Étape 2
3

Placez sa cage et son nid à proximité d'une source de chaleur artificielle dans votre maison et essayez de l'exposer au soleil à travers les fenêtres pendant la journée. Dans les périodes les plus froides, touchez-le régulièrement pour vous assurer qu'il ne soit pas entré en hibernation. Si vous remarquez que son corps est froid et que sa respiration est lente, il se prépare probablement à hiberner. Votre hamster peut même paraître mort, mais son corps ne sera rigide que s'il hiberne.

4

Si vous remarquez que son corps commence à se rigidifier ou grelotte à cause du froid, nous vous conseillons de le caresser doucement pour lui donner de la chaleur et le faire sortir de cet état de somnolence dans lequel commence à entrer.

Donnez-lui de la nourriture appétissante, riche en graisses et en protéines. Dans ces périodes froides, il doit se réchauffer petit à petit. Donnez-lui bien à boire : pour l'hydrater, mélanger de l'eau avec un peu de sucre et faites-le de boire avec une seringue. Tout ce processus peut durer plus d'une heure si vous ne le faites pas correctement, mais il est également possible qu'il préfère hiberner. Si vous le placez dans environnement chaud et protégé, votre hamster supportera beaucoup mieux le froid.

Comment savoir si mon hamster a froid - Étape 4

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon hamster a froid, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon hamster a froid

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si mon hamster a froid
1 sur 4
Comment savoir si mon hamster a froid

Retour en haut