Partager

Comment s'occuper d'un hamster

Comment s'occuper d'un hamster

Les hamsters sont idéals pour devenir les premiers animaux domestiques des enfants. Les hamsters sont un bon « premier » animal domestique parce qu'ils sont gentils, petits, et, mieux que tout, sont faciles et pas chers à entretenir. Avec l'attention et les soins adéquats, les hamsters peuvent vivre jusqu'à cinq ans. Mais pour qu'il soit en bonne santé, il est important de savoir comment bien s'occuper d'un hamster.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'un hamster plein
Étapes à suivre:
1

Faites le bon choix au moment d'acheter votre hamster. Un hamster idéal a entre 4 et 7 semaines d'âge ; les hamsters sont plus faciles de éduquer lorsqu'ils sont jeunes. Il y a deux types de hamsters domestiques : le hamster doré et le hamster de Sibérie ou également connu comme hamster nain. Le hamster doré est disponible dans une grande variété de couleurs et de types de peaux, alors que le hamster nain, plus petit, a seulement quelques couleurs. Mais la grande différence entre les deux réside dans ce que les hamsters nains ne sont moins faciles à domestiquer, alors que les hamsters dorés peuvent devenir des animaux domestiques dociles et fiables.

Comment s'occuper d'un hamster - Étape 1
2

Lorsque vous amenez votre hamster chez vous, placez la cage dans un lieu éloigné des courants d'air et de la lumière solaire directe. Choisissez un lieu dans la maison où il n'aura ni trop chaud ni trop froid, et où il vous sera facile d'y faire souvent attention. Couvrez le sol de la cage avec 5 centimètres de copeaux. Les copeaux de bois de pin sont les meilleurs parce ce qu'ils sont absorbants et non toxiques.

3

Pour bien prendre soin de votre hamster, placez un auget (abreuvoir) reliée à la cage à une hauteur accessible pour le hamster, mais qui ne touche pas les copeaux de bois. Si les copeaux sont mouillés, ils peuvent se décomposer et rendre votre hamster malade. Il est également important de changer l'eau tous les jours pour éviter l'accumulation de résidu et la prolifération de bactéries.

4

Donnez-lui de nombreux jouets à ronger. Les hamsters adorent les tubes en carton qu'on trouve dans les rouleaux de papier toilette et papier essuie-tout. Vous trouverez également de nombreux jouets spécialement conçus pour eux dans les animaleries et magasins spécialisés.

5

Il est également important pour bien vous occuper de votre hamster de créer un espace confortable pour dormir, différencié du reste de la cage. Faites une boîte pour que votre hamster dorme dedans. Découpez une porte de 5 centimètres dans une petite boîte en carton fermée. Placez la boîte dans un coin de la cage. Le hamster remplira la boîte de copeaux et d'éléments mâchés des tubes en carton du papier toilette, et utilisera la boîte comme chambre. Il n'urinera pas dans la boîte, elle peut donc être utilisée pendant de nombreux mois avant d'être remplacée.

Il existe également des petites maisonnettes déjà fabriquer dans les magasins spécialisés.

Comment s'occuper d'un hamster - Étape 5
6

Nourrissez votre hamster avec un mélange d'aliments pour hamsters vendu en magasin une à deux fois par jour. Donnez-lui une petite quantité de fruits et légumes toute l'année. Si vous introduisez de nouveaux aliments, au début, donnez-les en petites portions pour que son système puisse s'y habituer. Pour en savoir plus ne manquez pas nos article sur comment nourrir un hamster, ainsi que quels fruits et quels légumes un hamster peut manger.

Comment s'occuper d'un hamster - Étape 6
7

Permettez à votre hamster de faire des exercices, en mettant une roue d'exercice dans sa cage. La roue d'exercice ne doit pas avoir de barreaux car l'animal pourrait se blesser au niveau des pâte et de la queue. Privilégiez les roue pleine.

Les boules d'exercices sont vivement déconseillée. En effet elle sont nocive pour votre animal car il peut se blesser à cause des chocs répétés, et la plupart des boules sont mal aérées. Il s'agit d'une activité stressante pour votre petit compagnon.

Comment s'occuper d'un hamster - Étape 7
8

Lavez la cage de votre hamster au moins une fois par semaine. Retirez le hamster dans un lieu sûr et nettoyez la cage avec de l'eau et un peu de désinfectant. Nettoyez tout résidu, élément sec de l'intérieur et ajoutez des copeaux propres avant de remettre le hamster. Il est également important de retirer tout fruit et légume non mangé deux jours après. Les aliments frais qui développent des champignons peuvent rendre votre hamster malade.

9

Ne lavez pas votre hamster. Les hamsters se lavent eux-mêmes. Si vous pensez que votre hamster sent mauvais, l'odeur vient probablement des copeaux sales. Nettoyez alors la cage du hamster plus souvent. Si jamais vous estimez que votre hamster à besoin d'être lavé, dans cet article nous vous expliquons comment laver votre hamster de manière correcte.

10

Emmenez votre hamster avec vous ou trouvez quelqu'un pour le en prendre soin si vous partez en vacances pendant plus de trois jours.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'occuper d'un hamster, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Choisissez un hamster jeune non seulement par pitrerie, mais pour sa sociabilité. Choisissez un hamster que se relaxe dans votre main, se lave et semble gros, avec les yeux brillants, alerte et qui ressent de la curiosité pour vous. Choisissez vous-même votre hamster.
  • Les hamsters sont actifs pendant la nuit. Le meilleur moment pour nettoyer la cage ou l'exercice de votre hamster est l'après-midi ou le matin, au lieu du midi, lorsque les hamsters préfèrent se reposer sans être dérangés.
  • Domestiquez votre jeune hamster en le manipulant quotidiennement et en récompensant une conduite tranquille avec des végétaux.
  • Si la roue de votre hamster vous empêche de dormir la nuit, enlevez-la avant de vous coucher, et remettez-la lorsque vous vous réveillez.
  • Les enfants de seulement 3 ans peuvent être de bons propriétaires de hamster, mais ils doivent être surveillés de très près lorsqu'ils le manipulent et avoir un adulte qui les aide à nettoyer et à s'en occuper. À dix ans, il pourrait être prêt à soigner seul un hamster.
  • Présentez votre hamster au nouvelles personnes avec soin, un hamster apeuré peut mordre et faire mal.
  • Lorsque vous mettez votre hamster dans une boule d'exercice en plastique, tenez celle-ci à l'écart des escaliers. Une chute peut provoquer de graves lésions.
  • Au moment de choisir un lieu pour votre cage, il doit être hors de portée des autres animaux domestiques pouvant être une menace pour votre hamster.
  • Gardez chauds et secs les copeaux du hamster car l'humidité peut causer des infections mortelles.
  • Ne cédez pas à la tentation d'acheter deux hamsters pour les faire cohabiter. Même s'ils sont frères de portée, ou ils se reproduiront immédiatement (et vous aurez vingt hamsters) ou ils se battront (souvent jusqu'à la mort).

Écrire un commentaire sur Comment s'occuper d'un hamster

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Jkx
Ça explique pas ien

Comment s'occuper d'un hamster
1 sur 5
Comment s'occuper d'un hamster

Retour en haut