Partager

Comment savoir si c'est un hamster mâle ou femelle

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si c'est un hamster mâle ou femelle

Vous voulez connaître le sexe de votre hamster ? Si pour une raison quelconque, vous avez besoin de savoir si votre hamster est un mâle ou une femelle, nous vous invitons à continuer de lire cet article. Dans certains cas, il est particulièrement important de connaître le sexe de votre animal de compagnie, comme par exemple lorsque vous choisissez un hamster si vous voulez éviter que votre hamster se reproduise.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon lapin est un mâle ou une femelle
Étapes à suivre:
1

Essayez de trouver le meilleur moment pour examiner votre hamster. Pour connaître le sexe de votre animal de compagnie, examinez-le bien en le retournant et surtout analysez bien la partie du postérieur. Assurez-vous que votre animal de compagne est bien éveillé et détendu pour bien examiner son corps. Si il est nerveux, fatigué ou endormi, il est possible que vous le fassiez peur et qu'il vous morde.

La meilleure façon de connaître le sexe de votre hamster consiste à le prendre dans vos mains et faire en sorte qu'il se sente bien à l'aise. Ce genre d'animaux n'aime pas être retourné, donc, essayez de le détendre en le caressant avant de l'examiner.

2

Il est conseillé de placer le hamster au-dessus d'une cage ou d'une zone matelassée au cas où le hamster vous échappe des mains et tombe. Évitez le de le faire stresser et si votre hamster tombe, cela générera beaucoup de stress pour votre animal. Vous devez saisir votre hamster par le cou : comme le font les mères saisissent leurs bébés. Pour ce faire, placez la paume de la main sous votre animal de compagnie et prenez soigneusement la peau lâche juste au-dessus des omoplates, de manière à contrôler les mouvements de sa tête pour ne pas qu'il vous morde.

3

Soulevez ensuite le hamster et retournez-le. Avec la main libre, soutenez le poids de l'animal et faites en sortes qu'il repose sur la paume de votre main. Le corps toujours s'appuyer sur un élément solide. Maintenant, vous pouvez trouver les différences physiques qui distinguent les mâles des femelles. Une des différences de base est la taille, puisque les mâles sont plus grands que les femelles. Si vous avez d'autres hamsters, vous pourrez comparer plus facilement leur taille et savoir si votre hamster est un mâle ou une femelle. La taille est une bonne indication du sexe de votre animal de compagnie.

4

Lorsque vous observez un hamster mâle de haut en bas, vous remarquerez que son postérieur est plus élevé et pointu. Les femelles ont elles un postérieur plus rond. Observez la zone au niveau de la queue du hamster. Les hamsters atteignent leur maturité sexuelle à 35 jours, et c'est à partir de ce moment que vous pourrez distinguer le mieux le sexe des adultes. Les mâles possèdent des testicules plutôt proéminents qui font que ses cuisses sont en forme d'amande, mais les femelles ont des cuisses plus rondes.

5

Vous devez bien examiner leur abdomen pour déterminer le sexe de votre hamster. Regardez si votre hamster a des tétons et observez la partie en dessous de la queue. Si vous voyez des testicules, c'est un mâle. Et si vous voyez environ 6 paires de tétons proéminents, votre hamster est une femelle.

Les espèces de hamster nain possèdent une glande odorante spéciale très colorée et proéminente. Si le mâle est en pleine maturité cette glande sera visible, aura une couleur jaunâtre et se situera au niveau du nombril. Si après avoir regardé cette zone, vous ne remarquez pas cette glande, votre animal de compagnie n'a encore pas atteint sa maturité sexuelle.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si c'est un hamster mâle ou femelle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si c'est un hamster mâle ou femelle

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Robert Lirianna
Je ne sais pas si j'ai un mâle ou une femelle et le problème c'est qu'ils non pas envient de montré leurs sexe .

Comment savoir si c'est un hamster mâle ou femelle
Comment savoir si c'est un hamster mâle ou femelle

Retour en haut