Partager

Comment faire une alimentation molle pour les chiens

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 3 août 2017
Comment faire une alimentation molle pour les chiens

Si votre chien souffre de maux d'estomac comme la diarrhée ou des vomissements, votre vétérinaire de confiance vous recommandera de le nourrir avec une alimentation molle. Ce type de nourriture permet au chien de se rétablir et de récupérer dans les prochains jours pour qu'il s'habitue à nouveau à manger sa nourriture habituelle. Il s'agit d'une transition douce pour que votre chien récupère progressivement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que peut manger un chien avec une gastrite
Étapes à suivre:
1

Bien que nous sommes habitués à nourrir les chiens avec de la nourriture spécialement prévue pour eux, nous ne devons pas oublier que les chiens sont omnivores et nécessitent des vitamines, des protéines et des nutriments pour se développer et rester forts et sains. Lorsque votre animal de compagnie a des problèmes d'estomac, est recommandé de préparer une alimentation molle pour que votre chien retrouve sa routine habituelle et ceci est possible avec une alimentation qui combine :

  • Des glucides (riz blanc bouilli, des pâtes ou des pommes de terre)
  • Des protéines de poulet et des légumes
2

La meilleure façon de nourrir votre chien lorsqu'il est malade et a besoin d'une alimentation molle est de préparer un repas combinant ces aliments avec de la viande, en particulier de la volaille. Le poulet bouilli, sans peau, avec du riz est une recette classique et idéale comme alimentation molle pour nourrir votre chien.

N'ajoutez pas d'huile, de sel ou de saveurs à la nourriture et vous verrez comment votre chien se rétablira et retrouvera son équilibre digestif peu à peu.

Comment faire une alimentation molle pour les chiens - Étape 2
3

Une autre bonne option pour l'alimentation molle pour votre chien s'il souffre de diarrhée ou de vomissements, est de lui cuisinier des oeufs brouillés. Vous pouvez lui donner l'équivalent d'une ou deux cuillères à soupe toutes les 2 heures et observer votre animal de compagnie pour vérifier l'évolution. Si vous voyez que cela lui convient, augmentez la quantité progressivement après les 6 premières heures jusqu'à ce qu'il mange la quantité de nourriture qu'il mange normalement.

Après avoir mangé des oeufs brouillés pendant une journée, vous pouvez ajouter du riz bouilli pour rendre le plat plus consistant. Vous pouvez même ajouter quelques carottes, pommes de terre ou un peu de courge au mélange de riz afin que l'alimentation devienne progressivement plus complète. Au fur et à mesure que son estomac récupère, vous pourrez ajouter sa nourriture habituelle aux oeufs brouillés et réduire la quantité jusqu'à ce qu'il ne reste que ses croquettes.

Dans cet article, nous vous expliquons comment nourrir un chien qui vomit.

4

Une alimentation molle pour votre chien peut contenir de la viande, du poisson et des légumes à condition qu'ils soient faible en matière grasse pour faciliter la digestion. Et la meilleure façon de donner de la viande est pochée, peu cuite ou même crue préalablement congelée.

Les viandes idéales sont le poulet, la dinde ou le lapin et le colin est un excellent choix de poisson blanc. Les légumes ou les fruits parfaits pour une alimentation molle doivent être faciles à digérer pour que l'estomac se rétablisse. Ils doivent être bien cuits et écrasés afin que votre chien les digère bien et qu'il profite des nutriments. Vous pouvez lui donner des pommes, des pommes de terre, des carottes et de la courge en tenant compte des goûts de votre animal de compagnie.

Comment faire une alimentation molle pour les chiens - Étape 4
5

Lorsque votre chien est malade, il faut lui donner à manger plus souvent. Au lieu de 1 ou 2 fois, vous devez lui donner à manger entre 4 et 5 fois par jour, de cette façon, vous obligerez son système digestif à travailler lentement, à un rythme régulier sans le surcharger. L'état de votre chien devrait s'améliorer après 2 ou 3 jours, si ce n'est pas le cas, consultez votre vétérinaire.

Si votre chien est très pointilleux avec la nourriture, vous pouvez broyer toute la nourriture et faire une purée pour qu'il mange tout sans problème. Vous pouvez l'aider à restaurer sa flore intestinale avec des yogourts, du kéfir ou des enzymes digestives à condition que vous sachiez si cela lui conviendra et si cela n'interfère pas avec une alimentation molle. Découvrez comment traiter l'indigestion chez les chiens dans cet article de toutCOMMENT

Essayez de faire en sorte qu' il ait toujours de l'eau fraiche et propre à sa portée afin qu'il soit bien hydraté.

Comment faire une alimentation molle pour les chiens - Étape 5

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire une alimentation molle pour les chiens, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment faire une alimentation molle pour les chiens

Que vous a semblé cet article ?

Comment faire une alimentation molle pour les chiens
1 sur 4
Comment faire une alimentation molle pour les chiens

Retour en haut