Partager

Quelle alimentation pour un chien souffrant d'insuffisance rénale

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle alimentation pour un chien souffrant d'insuffisance rénale

L'insuffisance rénale canine est un problème courant qui se présente souvent chez les chiens d'un âge avancé. Cette maladie peut se produire en raison d'une propension de cette race à souffrir de cette maladie, à cause d'une maladie génétique ou à cause de maladies qui touchent les reins de l'animal, ce qui provoque une insuffisance rénale. Suivre à la lettre le traitement prescrit par votre vétérinaire est essentiel pour permettre à votre animal de compagnie d'être en bonne santé. Votre animal aura également besoin de changer de régime alimentaire pour une meilleure qualité de vie. C'est pourquoi, dans cet article de toutComment, nous vous expliquons en détail quelle doit être l’alimentation d'un chien souffrant d'insuffisance rénale.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Exercices pour un chien souffrant d'arthrose

Pourquoi est-il important de faire attention à l'alimentation d'un chien souffrant d'insuffisance rénale ?

En plus de suivre à la lettre les indications du vétérinaire concernant les soins à apporter à votre chien, adapter son régime alimentaire sera essentiel car cet animal a des besoins nutritionnels particuliers.

Les croquettes traditionnelles ne conviennent pas pour ces chiens car elles sont riches en phosphore et en sodium. De plus, le type de protéines qu'elles contiennent n'est pas adapté. Le chien souffrant de cette maladie doit consommer les protéines avec modération. De plus, elles doivent être de bonne qualité.

Croquettes délivrées sur prescription

Les croquettes traditionnelles ne sont pas adaptées pour nourrir un chien souffrant d'insuffisance rénale. Il est donc important d'acheter des croquettes délivrées sur prescription conçues spécifiquement pour les chiens souffrant d'insuffisance rénale. Il s'agira du principal apport alimentaire.

Il est important de comprendre que les chiens souffrant de cette maladie ont un appétit très limité et souffrent d'anorexie. Ainsi, si l'odeur de la nourriture ne les attire pas, le chien ne mangera pas ses croquettes. Il est donc important de choisir des saveurs qui plaisent à votre animal et de consulter votre vétérinaire sur les marques les plus recommandées.

Quelle alimentation pour un chien souffrant d'insuffisance rénale - Croquettes délivrées sur prescription

Eau fraîche et en abondance

Si votre chien souffre d'insuffisance rénale, il sera très important de l'hydrater correctement. Ainsi, votre animal devra toujours avoir de l'eau propre et fraîche à disposition. Changez-la tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Une bonne hydratation aidera à éliminer les toxines par l'urine, ce qui permettra une stabilisation de l'état de santé de votre chien.

Quelle alimentation pour un chien souffrant d'insuffisance rénale - Eau fraîche et en abondance

Aliments préparés à la maison

La cuisine maison peut être un bon complément aux croquettes délivrées sur prescription. Cependant, lors de la préparation des repas, vous devrez suivre les indications du vétérinaire et ne jamais cuisiner avec du sel ou d'autres condiments.

Vous devrez éviter d'utiliser les aliments toxiques pour les chiens et ne jamais donner les restes de votre repas à votre chien. Votre repas serait très nocif pour l'animal car ils ne peuvent pas abuser de protéines ni manger de sel ou de phosphore. Les chiens souffrant de cette maladie peuvent consommer certains aliments : le poulet, l'oeuf et la pomme de terre. Bien qu'ils puissent alourdir l'estomac de l'animal à cause de leur teneur élevée en amidon, ces aliments sont généralement recommandés dans les régimes maison contre l'insuffisance rénale.

Le régime maison doit toujours être approuvé par un vétérinaire.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle alimentation pour un chien souffrant d'insuffisance rénale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Quelle alimentation pour un chien souffrant d'insuffisance rénale

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
Valorisation :
Marie-Clotilde Mondon
Bonsoir,

Ce soir j'ai donné à mon petit chien atteint d'insuffisance rénale chronique: Une demie escalope de poulet et un peu d'haricots jaune puis 2 cuillères Ipakitine, elle pèse 4.9 Kg. Est ce bien? Je lui est donnée également de l'eau Cristaline. A vous lire cordialement
Valorisation :
SALVINI
cet article m'a conforté dans l'alimentation de ma chienne agée de 15 ans et qu souffre d'insuffisance rénale.
Evelyne
Bonjour, mon chien a 12 ans, c est un boxer, donc il est âgé et depuis quelque temps il urinait le soir, mais sa fait trois jours qu'il urine la journée dans la maison, j ai une petite chienne berger australien qui a 1an et demi qui est en chaleur, je sais pas si c est à cause de ca qu il urine dans la journée ou parce qu il est vieux, il a été sous traitement un mois et demi sous cachet du veto pour un rhume qui n ai pas passe non plus, il a t il un traitement en pharmacie qui peu le soigner, je vous remercie

Quelle alimentation pour un chien souffrant d'insuffisance rénale
1 sur 3
Quelle alimentation pour un chien souffrant d'insuffisance rénale

Retour en haut