Partager

Remèdes maison pour traiter le glaucome chez les chiens

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 mai 2017
Remèdes maison pour traiter le glaucome chez les chiens
Image: pixabay.com

Le glaucome est l'une des maladies oculaires les plus compliquées à identifier chez les chiens, car les symptômes cliniques peuvent tarder à apparaître. De plus, une fois présent chez le chien, le maître s'en aperçoit difficilement à temps. C'est pourquoi il est essentiel de consulter régulièrement un vétérinaire et de demander à lui faire faire des analyses oculaires. Si le vétérinaire a déjà diagnostiqué le glaucome canin et a prescrit le traitement approprié, sachez que vous pouvez le compléter par des solutions naturelles afin d'accélérer le processus de guérison de votre animal de compagnie. Ne perdez pas cet article de toutCOMMENT et découvrez les remèdes maison les plus efficaces pour traiter le glaucome chez les chiens.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes maison pour soigner la constipation chez les chiens
Étapes à suivre:
1

Le glaucome canin se produit lorsque la pression intraoculaire se situe très au-dessus des valeurs normales et que, comme conséquence, les fibres nerveuses et le nerf optique se dégradent.

S'il n'a pas encore été identifié et donc s'il n'a pas encore été traité, les dommages peuvent conduire à la perte totale de la vue de votre chien. Une fois la maladie déterminée, il peut être réellement compliqué d'arriver à la soigner et à réparer les dommages. Toutefois, le traitement et les remèdes maison peuvent arrêter les dommages ou du moins les ralentir. Ainsi, il vous faudra donner à votre chien le traitement médical et les remèdes naturels à vie.

2

Les remèdes maison ne soigneront pas le glaucome de votre chien et n'éviteront pas qu'il perde la vue en vieillissant. Il est important que vous ne cessiez pas de lui donner le traitement pharmacologique et que vous soyez constant. Les solutions naturelles pourront toutefois améliorer la qualité de vie de votre chien, en soulageant le mal oculaire et en retardant l'inévitable.

3

Les épinards font partie de la liste des légumes bons pour les chiens et les introduire dans son régime de manière modérée peut aider tant à prévenir l'apparition de maladies oculaires comme le glaucome qu'à soulager les symptômes de ce dernier. Contenant des caroténoïdes, ce légume permet de renforcer le tissu oculaire et de ralentir la progression de la maladie.

Remèdes maison pour traiter le glaucome chez les chiens - Étape 3
Image: pixabay.com
4

Parmi les autres remèdes maison efficaces pour pallier les symptômes du glaucome canin, on retrouve le fenouil. Cette plante présente de multiples propriétés bonnes pour la santé oculaire.

Elle permet de réduire la pression exercée sur l’œil touché, ce qui en fait également l'une des meilleures méthodes naturelles pour le glaucome chez l'homme. Cependant, dans le cas des chiens, il est préférable de l'utiliser à la manière d'un collyre plutôt que de l'ingérer.

Pour cela, pressez l'aliment et trempez-y une compresse propre. Nettoyez ensuite avec précaution l’œil endommagé de votre chien. Vous pouvez également laver les yeux de votre animal avec une infusion au fenouil.

Remèdes maison pour traiter le glaucome chez les chiens - Étape 4
Image: pixabay.com
5

Bien qu'il ne s'agisse pas de l'une de ses propriétés les plus connues, les myrtilles ont la capacité de réguler la pression intraoculaire et de soulager les symptômes du glaucome chez les chiens.

Elles renforcent les vaisseaux sanguins oculaires. Ainsi, elles sont souvent utilisées pour le traitement naturel des cataractes. Avant d'en donner à votre chien, lavez-les, retirer les graines et coupez-les en morceaux. De la même manière, n'oubliez pas que la quantité de fruits et légumes donnée à votre chien doit rester modérée. En effet, dans le cas contraire, il pourrait souffrir de diarrhées ou de vomissements.

Remèdes maison pour traiter le glaucome chez les chiens - Étape 5
Image: pixabay.com
6

Pour finir, il importe de souligner l'importance de la vitamine A en raison de son implication dans le procédé de réparation des cellules oculaires. Étant donné que tous les fruits et légumes ne sont pas recommandés pour la consommation canine, il est important de souligner que la meilleure manière de lui apporter cette vitamine consiste à lui donner des compléments alimentaires, toujours avec l'accord d'un vétérinaire, ou des carottes.

En effet, ce légume se caractérise par son fort contenu en caroténoïdes, dont la fonction principale est de former des pigments visuels dans la rétine et de protéger les cellules qui recouvrent les yeux. Pour lui donner ce légume, vous devrez d'abord le laver puis le couper en morceaux, sans retirer la peau.

Remèdes maison pour traiter le glaucome chez les chiens - Étape 6
Image: pixabay.com
7

Avant de donner à votre chien qui souffre d'un glaucome l'un des remèdes maison mentionnés ci-dessus, consultez un vétérinaire pour connaître la quantité la plus adaptée à la situation. De plus, n'oubliez pas qu'ils ne représentent pas la solution définitive à cette maladie.

Le glaucome est dégénératif et peut difficilement se soigner. L'objectif du traitement, qu'il soit pharmacologique ou naturel, est d'arrêter l'avancement des symptômes cliniques et d'offrir une meilleure qualité de vie à votre chien.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes maison pour traiter le glaucome chez les chiens, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Remèdes maison pour traiter le glaucome chez les chiens

Que vous a semblé cet article ?

Remèdes maison pour traiter le glaucome chez les chiens
Image: pixabay.com
Image: pixabay.com
Image: pixabay.com
Image: pixabay.com
Image: pixabay.com
1 sur 5
Remèdes maison pour traiter le glaucome chez les chiens

Retour en haut