Partager

Comment traiter l'indigestion chez les chiens

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment traiter l'indigestion chez les chiens

Lorsqu'un chien vomit ou se met dans des positions bizarres, c'est peut-être qu'il souffre d'indigestion. L'indigestion chez les chiens a lieu lorsque la nourriture met plus de temps que la normale dans leur intestin, cela lui produit des gênes dans l'estomac qui font que votre chien se sente triste et nauséeux.

Sur ToutComment, nous vous expliquons comment traiter l'indigestion chez les chiens pour savoir que faire lorsque votre animal se sent pas bien et comment vous pouvez éviter que cela n'arrive.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire une alimentation molle pour les chiens
Étapes à suivre:
1

Si votre chien a vomi à cause d'une indigestion, la première chose à faire est de ne pas lui donner de repas jusqu'à ce que soient passé 12 heures après le vomissement. La raison est que s'il mange à nouveau, il est fort probable que le chien rejette à nouveau le repas, donc le mieux est d'attendre que l'estomac se repose et qu'il se sente mieux.

Après 12 heures, vous devrez lui donner le repas mais de manière progressive, c'est-à-dire, commencez par lui donner seulement 1/8 de sa ration habituelle, puis augmentez la quantité à mesure que passent les jours. Après trois jours, votre chien pourra manger en toute normalité.

2

Vous devez également traiter l'indigestion chez les chiens par l'hydratation. Lorsqu'un chien souffre d'indigestion, il est important d'augmenter la quantité d'eau qu'il boit habituellement. Lorsque l'animal vomit ou a de la diarrhée, il perd beaucoup d'eau, il est donc important de faire attention à l'hydratation de votre chien.

Cependant, vous devez faire attention de donner les doses d'eau petit à petit à votre animal, car s'il boit une grande quantité d'eau d'un coup, il est très probable qu'il vomisse de nouveau. L'idée est de lui donner beaucoup d'eau mais de manière progressive tout au long de la journée.

3

Une autre ressource que vous pouvez utiliser pour traiter l'indigestion chez les chiens est de lui donner une infusion avec des herbes médicinales. Par exemple, le thé à la camomille fonctionne très bien pour réduire les nausées chez les animaux.

Vous pouvez lui donner cette infusion durant les 12 heures pendant lesquelles votre chien ne doit rien manger, comme nous vous l'avons expliqué dans le point 1. L'idée est que votre chien prenne de la camomille au lieu de son repas habituel, ainsi vous réussirez à calmer l'inflammation de la zone affectée et à faire que votre chien se sente mieux.

4

Si après avoir suivi ces conseils que nous vous donnons sur ToutComment sur comment traiter l'indigestion chez les chiens votre animal continue de vomir, consultez un vétérinaire pour qu'il réalise un diagnostic précis et écarte toute autre affection qui ne soit pas la simple indigestion.

Vous devrez faire de même si vous constatez du sang dans les selles de votre chien : sachez que les indigestions chez les chiens peuvent produire des ulcères à l'estomac.

5

Pour prévenir l'indigestion chez les chiens, vous devez suivre un ensemble de conseils qui rendront la vie de votre animal plus saine. Prenez note de ces conseils :

  • Donnez-lui une alimentation saine et dans les quantités recommandées selon la race de votre chien.
  • Évitez que le chien ne mange de manière anxieuse : vous pouvez y arriver en divisant la ration de votre chien en deux prises, ainsi il la mangera de manière plus posée et meilleure pour son estomac.
  • Ne lui donnez pas les os ou les restes de repas car ils peuvent être nuisibles pour son estomac.
  • Après manger, repos. Évitez que votre chien ne se mette à courir juste après avoir mangé, il pourrait souffrir de coupure de digestion et donc de douleurs d'estomac.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter l'indigestion chez les chiens, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment traiter l'indigestion chez les chiens

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment traiter l'indigestion chez les chiens
Comment traiter l'indigestion chez les chiens

Retour en haut