Partager

Comment éviter que mon chien attaque les chats

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter que mon chien attaque les chats

Si vous avez un chien qui a tendance à être agressif ou à s'énerver en présence de chats, vous devez faire votre possible pour modifier cette conduite. Surtout pour éviter un stress superflu, une possible fugue de votre chien lorsque vous le sortez en promenade et surtout, pour éviter des accidents. La relation entre les chiens et les chats ne doit pas être un problème, et c'est pourquoi sur ToutComment.com, nous vous expliquons comment éviter que votre chien attaque les chats.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter que mon chien n'attaque d'autres chiens
Étapes à suivre:
1

La meilleure façon d'éviter que votre chien attaque les chats est, sans aucun doute, une éducation précoce. Si depuis qu'il est chiot, il s'habitue à la présence de chats de façon progressive et supervisée, il ne verra jamais un félin comme une menace et vous ne verrez pas votre chien soumis au stress d'être en présence d'un chat. Vous pouvez voir comment y arriver dans l'article Comment faire que mon chien et mon chat se comportent bien.

2

Si votre chien réagit de façon agressive avec les chats, vous devez prendre des mesures pour qu'il commence à les voir d'une manière plus amicale. Vous devrez essayer une présentation entre votre chien et un chat que vous connaissez bien et que vous savez habitué aux chiens. Ce serait bien qu'il s'agisse du chat d'un ami que votre chien pourrait rencontrer continuellement, pour qu'il s'habitue. Consacrez du temps et de l'attention à réaliser une bonne présentation entre les deux animaux. Pour que cette présentation se passe bien, assurez-vous que votre chien ait mangé, joué et fait sa promenade, il sera ainsi tranquille, ce sera même un bon moment pour lui donner une récompense pour sa bonne conduite. Pour commencer une présentation, il est important que votre chien soit en laisse, pour qu'ainsi il ne puisse pas s'échapper, ni rien faire de nuisible, tant que le chat rôde autour avec curiosité et en prenant confiance.

3

Lorsqu'arrive le moment où le chat et le chien sont relativement proches, surveillez bien votre chien, regardez s'il montre un intérêt excessif au point de s'énerver. Si vous voyez qu'il va devenir agressif, remettez la présentation à un autre jour. Une mauvaise réaction conditionnera la relation future. Répétez ces petits contacts pendant plusieurs jours, toujours en évitant qu'il y ait des frictions et dans un environnement agréable en rien stressant pour aucun des deux.

4

Lorsque votre chien est adulte, le processus d'adaptation aux chats est beaucoup plus difficile, créer des liens d'amitié entre un chiot et un chat est beaucoup plus simple et naturel. Mais avec des présentations respectueuses, avec précaution et de bonnes récompenses, vous verrez que petit à petit et avec beaucoup de patience, votre chien assimilera la présence des chats et n'en attaquera plus aucun.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter que mon chien attaque les chats, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment éviter que mon chien attaque les chats

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Elhaina
Et comment faire quand son chien attaque son chat dehors, jusqua en tuer un et casser la mâchoire de l'autre quelques mois après, alors que dans la maison il lui fait des câlins au point que le chat ronronne ?
Jérémy Sorbet
Bonjour Elhaina,
Il s'agit sûrement d'un problème territorial, c'est à dire que le chien à l'extérieur de la maison agit en défense contre tout intrus sur son territoire. Si les attaques se produisent dans un endroit précis ( jardin fermé, cours....) vous ne devez plus laisser votre chien y accéder pour éviter qu'il n'attaque votre chat. Y a t'il d'autres chat qui envahissent cet espace ? ( il se peut qu'il ne différencie pas bien les chat étranger de vos chats). Dans tous les cas il s'agit d'un problème sérieux, et nous vous conseillons d'aller voir un spécialiste en comportement canin.
Elhaina
J'étais déjà allez voir un spécialiste, il ne court après le chat dehors que si celui ci cours déjà. C'est l'instinct de chasse. Mais il ne m'a trouve aucune solution. Mon terrain n'est pas clos. Et si le chien voit d'autres chats qui ne courent pas il s'en fou.
Valorisation :
Serge Serventon
Cet article ne pose que des évidences. Il n'explique pas réellement comment faire pour qu'un chien n'attaque pas les chats

Comment éviter que mon chien attaque les chats
Comment éviter que mon chien attaque les chats

Retour en haut