Partager

Comment faire pousser des plantes dans un aquarium

Par Didier Lacombe. Actualisé: 24 octobre 2018
Comment faire pousser des plantes dans un aquarium
Image: foro.acuarios.es

Un aquarium peut constituer un très bon élément décoratif dans une maison. En plus de pouvoir accueillir une grande variété de poissons, les aquariums peuvent aussi contenir de nombreuses plantes aquatiques.

Celles-ci embellissent l'aquarium mais permettent aussi aux poissons de survivre en leur fournissant de l'oxygène et entretenant la chimie de l'eau. Si vous avez un aquarium d'eau douce, ou si vous envisagez d'en posséder un, n'hésitez pas à faire pousser ce type de plantes.

Voyons comment faire pousser des plantes dans un aquarium. Vous verrez qu'il est très facile de s'occuper de ces plantes et que vous ferez de votre aquarium un bel espace aquatique.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer un aquarium
Étapes à suivre:
1

Que faire pousser dans un aquarium ? Il existe une variété de plantes aquatiques idéale pour ce type de milieu. Informez-vous sur chacune de ces variétés et de choisissez celle qui convient le mieux à votre aquarium selon sa taille et vos possibilités... Gardez à l'esprit que les plantes sont aussi des êtres qui ont besoin d'un espace pour vivre et grandir. Vous trouverez les plantes d'aquarium dont vous avez besoin dans toutes les animaleries.

2

Avant de faire pousser vos plantes dans l'aquarium, laissez-les à l'air libre pendant quelques jours. Si vous laissez les plantes croître de cette manière, vous pourrez constater que quelques escargot y auront élu domicile. Gardez à l'esprit que ces petits animaux se reproduisent très vite et que si vous ne possédez pas des poissons pour les manger, ils pourraient abîmer vos plantes.

Comment faire pousser des plantes dans un aquarium - Étape 2
Image: infojardin.com
3

Assurez-vous que les plantes ne se dessèchent pas. Rappelez-vous que ces plantes sont aquatiques puisqu'elles ont besoin de vivre immergé. En outre, selon le type de plante que vous choisissez, essayez de l'attacher à un endroit de l'aquarium (pierres, rochers...) pour qu'elle puisse se stabiliser et mieux s'intégrer esthétiquement. Souvenez-vous : vous devez juste enterrer les racines mais jamais les rhizomes (les parties vertes et épaisses), sinon elles pourriront.

Comment faire pousser des plantes dans un aquarium - Étape 3
Image: acuario-drpez.blogspot.com
4

La luminosité Bien que ces plantes soient aquatiques, elles ont besoin de beaucoup de lumière pour réaliser la photosynthèse. Par conséquent, vous devriez placer le réservoir pour qu'il soit assez exposé à la lumière nécessaire aux plantes. Si vos plantes n'ont besoin que de peu lumière, placez l'aquarium près d'une fenêtre. Si vos plantes ont besoin de beaucoup de lumière, mettez des lumières fluorescentes dans l'aquarium qui soient appropriées à ce type de milieu.

Comment faire pousser des plantes dans un aquarium - Étape 4
Image: foro.acuarios.es
5

Bien que les plantes d'aquarium ne nécessitent pas un renouvellement de l'eau très régulier, changer l'eau des plantes en même temps que celle des poissons est idéal pour s'assurer que les plantes restent en vie et en bonne santé plus longtemps.

6

Dehors les algues !. Il n'est pas recommandé de garder les algues qui ont poussé dans votre aquarium. Elles essayent d'obtenir plus de lumière, ce qui peut gravement nuire à vos plantes aquatiques.

Pour éliminer ces algues, frottez les murs de votre aquarium une fois par semaine, et faîtes de même avec vos plantes. Faites-le soigneusement pour éviter d'abîmer vos plantes. Astuce : les crevettes ou les poisson-chats sont des poissons qui élimineront les algues de votre aquarium naturellement.

Comment faire pousser des plantes dans un aquarium - Étape 6
Image: portalpez.com
7

Les poissons d'aquarium. Quand vous aurez planté toutes les plantes aquatiques, introduisez les poissons. Ceux-ci permettent aux plantes de se nourrir et les plantes changeront l'écosystème de manière avantageuse pour les poissons. Il est conseillé d'attendre une semaine avant d'ajouter les poissons dans l'aquarium.

Article connexe : Comment faire pousser des lentilles d'eau

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire pousser des plantes dans un aquarium, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Il est conseillé d'introduire des plantes aquatiques qui se développent lentement. De cette manière, vous vous assurerez que votre aquarium ne soit pas envahi par les plantes. Si vous avez en déjà beaucoup, taillez-les.
  • Acheter des plantes appropriées pour les poissons. Quelques espèces abîment les plantes et les mangent. Essayez d'y penser avant de faire pousser une plante. Consultez les informations disponibles dans les animaleries.
  • Si vous avez trop de plantes dans votre aquarium, séchez-les et débarrassez-vous-en. Une quantité excessive de plantes peut détériorer la qualité de l'eau.
  • Regardez bien vos plantes avant de les mettre dans l'aquarium. Vérifiez-bien qu'elles ne contiennent aucun escargot ou aucune hydre, afin qu'elles se conservent mieux.

Écrire un commentaire sur Comment faire pousser des plantes dans un aquarium

Que vous a semblé cet article ?

Comment faire pousser des plantes dans un aquarium
Image: foro.acuarios.es
Image: infojardin.com
Image: acuario-drpez.blogspot.com
Image: foro.acuarios.es
Image: portalpez.com
1 sur 5
Comment faire pousser des plantes dans un aquarium

Retour en haut